Éditeur : Mijade (14/10/2010)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 13 notes)
Un loup, ça mange de tout...

Un petit agneau bien tendre, trois petits cochons bien dodus, ou un petit chaperon bien rouge.

Les loups sont très méchants, tout le monde le dit !

Laissez-moi vous raconter pourquoi.

milamirage
  26 mars 2012
Un jour, il y a très très longtemps, un loup discret qui ne posait de problème à personne, comme tous ses congénères à l'époque, fit un sourire à un jeune agneau. Celui-ci, effrayé par les quenottes de l'animal raconta aux cochons que le loup l'avait attaqué et avait voulu le mordre. Un agneau, ça exagère toujours un peu. Les cochons, offusqués, s'emparèrent de l'affaire et prévinrent l'oie : "Un loup immense, avec des grandes dents comme des couteaux, a voulu dévorer un pauvre petit agneau." Et oui, les cochons, ça exagère toujours un peu. L'oie, outrée, prit le parti de prévenir l'âne. A son tour, scandalisé, il raconta l'événement au rat qui décida d'alerter les poules. C'est ainsi que la rumeur grandit, Grandit, GRANDIT...
Je n'en dirai pas plus, afin que vous puissiez vous-mêmes découvrir la chute de l'album...
Mon avis : Pauvre loup, qui par un sourire sympathique mais mal interprété à un agneau va voir naître le discrédit sur tous ceux de son espèce pour les siècles à venir. Cette histoire nous démontre à quel point une bonne intention mal ressentie par celui à qui elle est destinée peut entraîner la diffusion d'une vérité tronquée qui devient la base d'un bruit qui court, gonflant jusqu'à la rumeur qui provoquera le rejet. Chaque fois qu'un animal raconte ce qui lui a été confié, "il en rajoute une louche", ce qui est souligné par l'auteur lui-même par la phrase constante "ça exagère toujours un peu". La chute, dont je ne vous dirai rien, est savoureuse et augmente l'humour qui est présent dans tout l'album. Les illustrations sont très agréables, autant par le trait que par le choix des couleurs douces, et rendent bien l'image que l'on se fait du loup au fur et à mesure que les témoignages se succèdent. J'ai déjà utilisé cet ouvrage lors de mes animations pour les classes de primaire qui l'ont beaucoup apprécié, dès le cours préparatoire. A partir du cours élémentaire deuxième année, les enfants savent se détacher de l'histoire et captent le message concernant la rumeur.
Public : à partir de six-sept ans.
Si vous voulez en savoir plus sur l'auteur et illustrateur, Quentin Gréban, vous pouvez vous rendre à cette adresse qui vous en dira plus sur sa bibliographie et vous donnera un très bel aperçu de ses illustrations :
Lagagne
  07 juin 2013
Ah la rumeur....quelle plaie!
C'est l'amère expérience que va faire le loup dans cet album. D'un simple sourire (aux dents quelque peu saillantes il est vrai), la rencontre du loup et de l'agneau va se transformer, enfler au fure et à mesure qu'elle sera racontée : il a voulu le mordre, puis le dévorer, puis toute sa famille, le troupeau et enfin tout le monde!
Et voilà comment s'est construit la désastreuse réputation du loup.
J'ai beaucoup apprécié cette histoire en cascade, qui va crescendo. Et qui s'intéresse au bien fondé, ou pas, de la réputation que traîne le loup dans la littérature enfantine. le pauvre!
J'adore les illustrations. Elles ne font pas dans l'outrance, le niais, le trop vif, le trop pâle, le trop ce que vous voulez. Les aquarelles sont douces, avec un bon rendu des expressions, les traits au crayon visibles apportent une touche de force et de mouvement. La construction est elle aussi judicieuse. Pour chaque double page on a une illustration en page entière, et une illustration plus "modeste" sur l'autre page avec le texte. Il existe une vraie complémentarité entre ce qui est dit et ce qui est vu, un joli équilibre.
Bon vous l'avez compris : j'aime beaucoup!

milamiragemilamirage   25 mars 2012
Les loups sont très méchants, tout le monde le dit !
Laissez-moi vous raconter pourquoi.
Il y a fort longtemps vivaient un loup et ses petits.
Oh, ce n'était pas encore un grand méchant loup,
mais un loup discret qui ne posait de problèmes à personne.
milamiragemilamirage   27 mars 2012
Bientôt, tous les animaux racontent
ce qu'a fait ce grand méchant loup.
"Il est laid", dit l'un.
"Il est méchant", dit l'autre.
"Il est monstrueux", affirment les suivants.
La panique est générale.
"Sauve qui peut !
Un animal monstrueux
s'en prend à tous les animaux
qu'il croise sur son chemin.
Il est grand, il est laid et il a faim."
milamiragemilamirage   26 mars 2012
L'âne est scandalisé !
Attaquer un troupeau d'agneaux comme ça, quelle horreur !
Il va sans attendre raconter au rat l'atroce vérité...
"Un immense loup féroce
avec des dents grandes comme des lances
s'est attaqué à tout un troupeau de moutons.
Pas un ne s'en est sorti."
Un âne, ça exagère toujours un peu.

Videos de Quentin Gréban (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Quentin Gréban
A l'occasion des Nuits de la lecture 2021, et pour lancer officiellement le Prix Facile à lire Bretagne à Saint-Méen-le-Grand en janvier 2021, la médiathèque avait prévu des lectures musicales en partenariat avec l'Ecole de Musique du Pays de Brocéliande. Le contexte sanitaire a compromis l'organisation de cette présentation avec du public, mais Christèle Bichot, la responsable de la médiathèque, a pu bénéficié de l'aide précieuse de Véronique Piron pour enregistrer en vidéo des lectures, accompagnées par ses élèves mévennais de l'Ecole de Musique.
Une Nuit de la lecture 2021 inédite, que la médiathèque et l'Ecole de Musique proposent à tous de découvrir en vidéo, un grand merci !
Dans cette vidéo, le livre "Amoureux" d'Hélène Delforge et Quentin Gréban (éd. Mijade) est présenté, accompagné d'une élève de l'Ecole de Musique au piano et au chant.
#livre #Bretagne