Critique de LaroulottedeMargotte

Eva est un petit chat qui se prépare pour aller au marché avec sa maman. Celle-ci lui demande si elle a bien pensé à faire pipi avant de partir. Eva répond par l'affirmative, elle est prête. Elle est contente car elle adore prendre le tram. Une fois arrivée au marché, il faut faire bien attention pour traverser et pour ne pas se perdre car il y a beaucoup de monde. Devant le stand de fruits et légumes, Eva est prise d'une envie pressante. C'est très urgent !
Il faut faire demi-tour, il n'y a pas d'autre choix ! Tous les personnages sont des animaux qui vont aider Eva à rentrer au plus vite chez elle, car il y a urgence. le marchand prend Eva sur ses épaules et courre le plus vite possible. le policier la fait grimper sur son vélo tout en sifflant pour dégager le passage. le conducteur de tram fonce. Tous les habitants apportent leur aide. Eva arrivera-t-elle à temps ?

Un album dont le scénario parlera à beaucoup. J'ai apprécié que tous les animaux viennent en aide à Eva. Ils ont l'air sympathiques et solidaires. Les expressions sur les visages sont bien saisies et traduisent à merveille l'urgence de la situation. Les dialogues sont très bien pensés et bien rythmés. le travail sur la typographie est intéressant et accentue le caractère impératif de la demande d'Eva. J'ai également beaucoup aimé la chute qui est très drôle et auquel le lecteur ne s'attend pas.
Comme toujours, les illustrations de Quentin Gréban sont magnifiques. L'auteur est doué car ses dessins, animaux ou personnages humains, à l'instar de ces précédents albums « Amoureux » ou « Maman », sont incroyables. Il y a toujours ce petit côté « vintage » dans ses dessins qui est très singulier et qui est sans doute dû aux choix de colorisation.
J'ai trouvé astucieux que l'album soit un grand format car cela permet de mettre en avant les très belles illustrations.

« Un petit besoin urgent ! » est un album drôle et chaleureux qui entraînera le jeune lecteur dans une course folle et saura le surprendre par sa fin rocambolesque.