Mijade (19/03/2020)
4.64/5   7 notes
Une petite fille emporte son mammouth partout avec elle. Ensemble, ils partagent tout, jouent, mangent, s'endorment.
Un livre aux illustrations pleines de tendresse et d'humour, qui parle de la relation très forte des enfants avec leurs doudous, et de l'imagination qu'ont les enfants. Sous les pinceaux de Quentin Gréban, les petits doudous prennent vie.
Que lire après Mon mammouth Voir plus
Nul besoin d'ouvrir l'ouvrage pour comprendre qu'il sera question de compagnon imaginaire.
Le choix d'un mammouth nous interroge toutefois et devrait amuser forcément le jeune lectorat cible.

Que fait-on avec un mammouth?
L'envoie t-on chercher un bâton au loin dans nos jeux imaginaires?
Lui coiffe t-on le poil pour qu'il soit à son avantage?
Sûr que cela prendrait plus de temps que pour un chien ou un chat imaginaire.
Notre héroïne l'aime en tous cas tendrement.
C'est "Mon mammouth".

Notre oeil saute aussitôt en tournant la 1ère de couverture et en découvrant la page de garde, la petite pousse son mammouth sur la balançoire.
Voila, tout est dit. Cela ne va pas être triste.

L'auteur Quentin Greban imagine toutes les situations décalées et à mourir de rire qui découlerait de sa présence au quotidien dans le foyer familiale et le quartier.
Si les enfants peuvent manquer de motivation parfois quant il s'agit d'entretenir un animal domestique en dehors des câlins et des jeux, notre héroïne va au contraire, comme l'on dit, "au charbon".

C'est un vrai monde d'enfance où l'on pourrait substituer au mammouth un véritable compagnon de chair et de sang.
Les illustrations devraient aussi plaire aux grands lecteurs qui raconteront l'histoire de Willy le mammouth.
Le titre a profité d'un nouveau titre, c'est une belle réédition de "Comment éduquer son mammouth (de compagnie).
Avoir un mammouth comme animal de compagnie, c'est vraiment chouette. On peut l'emmener partout et partager de beaux moments de complicité avec lui.

J'ai beaucoup aimé cet album, doux, drôle et très joliment illustré, comme toujours avec Quentin Gréban.
J'ai juste été étonnée car, ayant emprunté son livre "Comment éduquer son mammouth (de compagnie)" dans la foulée, je me suis rendue compte que les illustrations étaient exactement les mêmes. Seul le texte part d'un principe différent mais avec des similitudes dans le contexte et l'humour. C'est assez surprenant comme façon de faire.

L'histoire d'une petite fille qui partage son quotidien avec son ami préféré : son mammouth. Elle lui apprend à manger proprement, elle le protège des monstres sous le lit et surtout elle peut compter sur lui dans toutes les situations. Et peu importe si les adultes disent que les mammouths n'existent pas, elle sait que son ami sera toujours là pour elle.
Un super album aux illustrations magnifiques sur la relation des enfants avec leur doudou.

Cette petite fille partage tous les moments de sa vie avec son doudou, et malgré ce qu'on veut lui faire croire elle sait bien que son mammouth est spécial.

Un très beau moment de lecture à partager avec ses enfants et bien entendu leurs doudous respectifs.

Je vous présente Willy, mon mammouth.
Il m'accompagne partout.
Il adore les promenades en voiture. Heureusement, nous avons une décapotable.

Videos de Quentin Gréban (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Quentin Gréban
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Papillons noirs de Gabriel Katz aux éditions le Masque • le portrait de Greta G. de Catherine Locandro aux éditions Les Pérégrines https://www.lagriffenoire.com/le-portrait-de-greta-g.html • le Secret Hemingway de Brigitte Kernel aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/le-secret-hemingway-1.html • Jours brûlants à Key West de Brigitte Kernel aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/jours-brulants-a-key-west.html • Un fils de Angelo Arancio aux éditions L'échelle du temps https://www.lagriffenoire.com/un-fils.html • Un profond sommeil de Tiffany Quay Tyson et Héloïse Esquié aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/un-profond-sommeil.html • Étés anglais : La saga des Cazalet de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-saga-des-cazalet-i-etes-anglais-la-saga-des-cazalet-i.html • À rude épreuve : La saga des Cazalet II de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-saga-des-cazalet-ii-a-rude-epreuve-la-saga-des-cazalet-2.html • Confusion : La saga des Cazalet III de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/confusion-la-saga-des-cazalet-iii.html • Nouveau Départ : La saga des Cazalet IV de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/nouveau-depart-la-saga-des-cazalet-iv.html • La fin d'une ère : La saga des Cazalet V de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/la-fin-d-une-ere-la-saga-des-cazalet-v.html • Poussière d'homme de David Lelait-Helo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/poussiere-d-homme.html • Je suis la maman du bourreau de David Lelait-Helo aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/je-suis-la-maman-du-bourreau.html • Les enfants endormis de Anthony Passeron aux éditions Globe https://www.lagriffenoire.com/les-enfants-endormis.html • Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri de David Lelait-Helo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/quand-je-serai-grand-je-serai-nana-mouskouri.html • Vivre vite de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/