Critique de Aela

Un excellent roman policier plein de rebondissements! L'auteure Camilla Grebe, dont on a pu apprécier déjà "Un cri sous la glace" et "Le journal de ma disparition" frappe encore fort avec ce roman "L'archipel des larmes" qui lui a valu de remporter pour la 2ème fois le prestigieux prix du meilleur polar scandinave.

Une démarche féministe ici: L'action se déroule sur plus de 70 ans, entre 1944, date du premier meurtre et de nos jours.

À chaque fois, une policière interviendra et ce sera une femme différente à chaque fois.

1944; Tout commence avec un meurtre sordide commis dans le peu reluisant quartier d'Östertuna, à une quinzaine de kilomètres au nord de Stockholm. La victime est une jeune mère célibataire, qui sera clouée au sol par les mains et on retrouvera un ustensile de cuisine enfoncé dans sa bouche.
Elsie, jeune auxiliaire policière, trouvera la mort en essayant de poursuivre le coupable.

Bien des années plus tard, dans les années 70, sa fille biologique, Britt-Marie, policière aussi, sera confronté à ce même type de meurtres. Depuis la fin des années 50, les femmes sont entrées en nombre en Suède dans la police mais ont du mal à se faire une place au soleil.
Ainsi Britt-Marie est cantonnée à des tâches subalternes par son chef le commissaire Sven Fagerberg, indécrottablement misogyne et bourré de préjugés sur la "juste" place des femmes dans la société.

Britt-Marie va disparaître mystérieusement et le coupable sera toujours dans la nature...
Nouveau rebondissement dans les années 80 avec de nouveaux meurtres perpétrés selon le même rituel. Cette fois-ci, une jeune adjointe de police, Linda, trouvera la mort.

Pourquoi des femmes jeunes mères célibataires?
Qu'est-ce que cela déclenche chez le meurtrier?
C'est là qu'intervient, en 1985-1986, juste avant le meurtre du Premier Ministre Olof Palme, la jeune profileuse Hanne Lagerlind-Schön. Très différente du profil de Elsie et Britt-Marie, Hanne est issue de la haute bourgeoisie stockholmoise. Elle a fait de hautes études et elle a une certaine idée de la place que doit avoir la femme dans la police.

L'enquête va malheureusement tourner court et ce sera seulement de nos jours que tout sera élucidé avec une nouvelle policière: Malin.

L'étendue de la période considérée rend très intéressant ce livre, plus féministe que l'auteure ne l'avait prévu au départ, selon ses dires dans une récente interview.
Le livre lui a nécessité beaucoup de recherches et d'interviews de policiers et policières.
C'est toute l'évolution de la société suédoise que l'on voit aussi.
Passionnant et très actuel en ces moments de renouveau du féminisme.
On se console comme on peut à la fin du livre en constatant que la situation de la femme suédoise n'est pas vraiment franchement meilleure que celle de la femme française..
Bravo Mme Grebe, vous nous avez bien tenu en haleine et vous nous avez fait voyager dans le temps...