AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702180877
384 pages
Calmann-Lévy (01/02/2023)
3.94/5   8 notes
Résumé :
Lykke Andersen - rédactrice en chef, épouse d'un écrivain, mère d'une adolescente et, selon son entourage, pas violente du tout - est accusée de meurtre.

Que s'est-il passé dans la ferme idyllique de la famille ? Cela a-t-il à voir avec ce qui s'est passé là-bas, huit ans plus tôt ? Et pourquoi Lykke refuse-t-elle de parler à qui que ce soit d'autre que l'inspecteur-détective Manfred Olsson ?

Ce roman est un hommage au plus classique ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

Retrouver Camilla Grebe chaque année est un plaisir renouvelé qui ne faiblit pas, je n'ai jamais été déçue bien au contraire. J'ai savouré ce sixième polar avec autant d'enthousiasme que les précédents. du bonheur en barre !

Depuis L'Ombre de la baleine et aussi L'Archipel des Larmes Camilla GREBE oscille entre le cold-case et le drame familial ce qui fait qu'on entre en connexion totale avec les personnages dès les premières pages.

L'Enigme de la stuga nous invite à résoudre une enquête restée en suspens pendant 8 ans. L'affaire va être relancée par Manfred, quand Lykke éditrice et femme d'un auteur célèbre se retrouve en détention provisoire, et demande expressément à lui parler. Manfred a eu en charge l'enquête du meurtre de Bonnie, il connaît donc parfaitement les détails et les zones d'ombre de la détention de David et Harry qui ont toujours nié être les coupables. Alors qui est l'auteur de ce crime alors que la stuga était fermée de l'intérieur ?

Il va falloir résoudre cette enquête d'il y a 8 ans qui nous rappelle les célèbres huis clos verrouillés de l'intérieur. Qui ? Comment ? Pourquoi ?

Et surtout qu'est-ce qui a amené Lykke à se retrouver en détention face à Manfred 8 ans après le drame ?

Deux enquêtes qui s'entremêlent, Lykke et Manfred qui nous racontent à rebours les événements jusqu'à nous amener au point final.

L'énigme de la stuga se dévore !

La construction donne envie de passer aux chapitres suivants, les détails de l'enquête sont vite assimilés, les personnalités se révèlent et de nombreux doutes émaillent l'intrigue. Camilla Grebe fait preuve encore une fois d'un classicisme assumé, tout en faisant l'éloge des énigmes à huis clos en mêlant le puzzle littéraire et le drame familial qui pimente l'intrigue.

Elle est une voix qui compte dans le polar suédois, une voix sans fard et résolument engagée, qui n'hésite pas à égratigner, à prendre position. Dans L'Enigme de la stuga, on baigne aussi en partie dans le milieu de l'édition, entre les auteurs en panne d'inspiration et les éditeurs peu scrupuleux autant vous dire qu'on est loin de la complaisance et qu'en même temps cela nous pousse à nous interroger sur les nombreuses facettes du métier.

Loin d'user des ingrédients habituels du polar nordique, de ses atmosphères froides et neigeuses, elle densifie, elle décortique, elle manipule aussi parfois, mais surtout elle crédibilise (jusqu'à la fin) suffisamment ses intrigues pour en faire des polars à savourer en quelques heures. L'Enigme de la stuga en est le parfait exemple.

À lire sans modération.

Commenter  J’apprécie          41

Si vous voulez lire ce livre, attention, prenez quelques heures de libres devant vous, installez-vous confortablement, parce qu'une fois commencé, vous ne pourrez plus le lâcher ! Il est construit de telle manière qu'à la fin de chaque chapitre on doit lire le suivant. On suit 2 personnages : une éditrice, Lykke Andersen, arrêtée pour homicide et un flic, l'inspecteur Manfred Olsson, qui doit revenir de vacances pour l'interroger. Pourquoi lui ? Eh bien parce que 8 ans auparavant, ce flic était chargé d'une enquête sur un meurtre commis chez cette femme.

Chaque chapitre sur ce qu'il se passe dans le présent (les interrogatoires de Lykke), est suivi par des chapitres se déroulant 8 ans dans le passé, et qui illustrent, éclairent petit à petit sur les raisons du drame autour de Lykke.

L'intrigue est celle d'un meurtre en chambre close brillamment actualisé : la meilleure amie des fils de Lykke est retrouvée morte dans leur petite maison (la stuga), fermée de l'intérieur. La police conclut évidemment que l'un d'eux est coupable. Impossible pour Lykke de le croire, elle va tout faire pour blanchir ses fils et surtout pour continuer à croire malgré tout à leur innocence !

La narration est dynamique et les personnages bien écrits.

Thriller psychologique et domestique, crime en chambre close, polar scandinave, page turner, en deux mots : lisez-le !

Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Mais la vie suit son cours, sans considération pour la souffrance qu'elle impose aux gens. Des choses adviennent, des événements temibles, inimaginables - qui n'existent, pense-t-on, que dans les journaux et à la télé.
Commenter  J’apprécie          10
Aucun parent ne pense que son enfant est capable d'une chose pareille.
Pourtant cela arrive - tous les tueurs sont les enfants de quelqu'un, et la plupart ont également un lien avec la victime.
Commenter  J’apprécie          10
Etre policier, c'est être confronté aux côtés les plus sombres de l'existence et de la société - des morts tragiques, des adolescents à la dérive, des enfants maltraités et exploités. Des gens qui sont des monstres sous leurs airs d'enfants de chœur. Des victimes lentement brisées qui finissent par se changer en bourreaux et ainsi conclure le cercle vicieux.
C'est sans fin.
Commenter  J’apprécie          00
Après la fête, nous avions continué la soirée chez un de ses amis, un écrivain installé dans le centre historique de Stockholm. J’y rencontrais des visages connus du monde culturel suédois - surtout des hommes d’âge moyen, pour être honnête. Quant aux femmes, elles étaient jeunes, en tenue noire, étudiantes à l’École royale des arts ou en fac de littérature - ou y aspiraient.
La musique était assourdissante, l’alcool coulait à flots, l’air était enfumé. Je vis de la poudre blanche sur les tables, les assiettes en papier, et même sur la trilogie new-yorkaise de Paul Auster.
J’ignore ce que je pensai de tout ça. Je savais bien sûr qu’il était illégal de consommer des stupéfiants, mais ça ne s’appliquait pas ici, n’est ce pas? J’étais de passage dans un autre monde, un monde plus important, plus réel, peuplé de gens situés au-dessus des conventions petites-bourgeoises. Ici, on partait en quête de la Vérité, mandatés par l’Art! Pas étonnant qu’il faille sniffer un rail ou deux pour la trouver!
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Camilla Grebe (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camilla Grebe
A l'occasion du Quai du Polar 2022, Camilla Grebe vous présente son ouvrage "L'horizon d'une nuit" aux éditions Calmann-Lévy.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2593778/camilla-grebe-l-horizon-d-une-nuit
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature suédoiseVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus





Quiz Voir plus

LE JØURNAL DE MA DISPARITIØN (Camilla Grebe)

Malin est originaire ...

de Stockholm
d'Ormberg
de Bosnie

12 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Le jøurnal de ma disparitiøn de Camilla GrebeCréer un quiz sur ce livre