Critique de Armony22

Un petit thriller nordique en hiver c'est un peu une tradition chez moi. J'ai bien failli être en retard ! le retour de la neige et une violente tempête c'est le moment propice pour tamiser les lumières et me lancer dans l'écoute de de L'énigme de la stuga.

Nous sommes dans un schéma classique : une double temporalité avec deux intrigues qui finissent pas se rejoindre. Un crime a été commis dans une pièce fermée à clé de l'intérieur. Huit ans plus tard, une femme est arrêtée. Pourquoi ?

Une énigme qui n'en aura pas été une longtemps. Pas de mystère, j'ai très vite deviné le coupable du crime et par conséquent la raison de la détention de Lykke.
Le récit n'est pas innovant mais pas dénué d'intérêt. Entre l'enquête et la vie personnelle des protagonistes, au passage, l'auteure égratigne le monde de l'édition. Et ça c'était très intéressant ! de la fiction ou du vécu ? C'est peut-être là que réside le mystère.
Le rythme est enlevé, l'histoire se laisse écouter mais elle ne m'a pas passionnée. Et par dessus tout, il m'a manqué l'atmosphère typiquement nordique. le côté psychologique prime ici, dommage car je ne l'ai pas trouvé particulièrement réussi.

Les narrateurs, comme à leur habitude sont excellents. Une très belle interprétation de part et d'autre qui rend l'écoute très plaisante. Comme souvent, lorsqu'il s'agit d'une lecture en demi-teinte, l'audio m'aide à en venir à bout s'en trouver le temps long.

Une lecture qui ne m'a pas ennuyée mais j'en ressors tout de même mitigée. Un thriller sans surprise, une histoire trop convenue où tout est trop prévisible.

J'attendais beaucoup de cette auteure que l'on m'a tant vantée, peut-être trop. Ce fut une lecture agréable mais qui ne m'a hélas pas totalement convaincue. Je suis un peu déçue de l'avoir découverte avec ce roman, mais je ne m'avoue pas vaincue, je retenterai.
Lien : https://www.facebook.com/lec..