Un cri sous la glace est un très bon polar. J'ai été agréablement surprise par cette lecture.
Une histoire à 3 voix, celle d'Emma, de Peter et d'Hanne.
On passe du présent au passé, allers-retours qui nous éclaircient peu à peu sur le déroulement de l'histoire. Allers-retours qui se lisent et se comprennent facilement, sans que le lecteur soit perdu.
Cela débute par le corps d'une jeune femme inconnue retrouvé décapité dans la résidence d'un homme disparu.
Peu à peu, on fait la connaissance d'Emma, jeune femme touchante que le vie ne semble pas avoir épargnée.
En parallèle, on découvre Peter et Hanne qui font tout deux partie de l'équipe qui enquête sur ce meurtre. Ici aussi, on découvre peu à peu leur passé, leur présent, leurs forces et leurs faiblesses.
Qui est cette femme découverte morte ? Qui est ce fiancé en apparence parfait, mais...? Quel rapport avec ce meurtre d'il y a 10 ans jamais élucidé ?
On tourne les pages de ce livre et on ne peut s'arrêter jusqu'au déroulement final... Mais y-a-t-il une fin ?...
Je vous laisse le découvrir !!!
Merci à Babélio qui m'a permis de découvrir ce roman de Camille Grebe grâce à l'opération Masse Critique, et merci aux Editions Callman-Levy.
Un "triller/roman policier" original, dans lequel , l'auteur nous fait rentrer , par trois personnages. Trois personnages seuls.
Tout commence par la disparition d'un homme, chef d'entreprise. Un cadavre de femme est retrouvé dans sa maison, décapité....
Pour résoudre l'affaire , deux flics, dont un a connu un drame enfant. Drame pour lequel il s'attribue toute la responsabilité et depuis, il a du mal à nouer des liens affectifs. On peut même dire qu'il rejette toute forme de rapprochement.
Pour les aider, une psychologue, Hanne, avec laquelle il a eu une liaison jadis. Elle a dix ans de plus que lui et se sent hyper seule dans son mariage. La maladie qui s'est incrustée dans sa vie, assombrit tout projet...
Et puis , Emma, jeune vendeuse , qui sortait en cachette avec l'homme d'affaire.

Je dois dire que je me suis fait bien balader, ( avec délectation...), par l' auteur, car si j'avais des doutes sur l'identité du meurtrier, j'étais à mille lieu de comprendre le pourquoi du comment.
Brillant et instructif.
Vous dire pourquoi, "instructif" , serait " divulgacher".
Peu à peu, Camilla Grebe lève le voile , et va chercher " sous la glace", faisant monter le suspens. Ses personnages sont sombres, ou bien " frappés".
J'imagine qu'on retrouvera le "duo /trio" d'enquêteurs, dans d'autres tomes . Je les suivrai avec plaisir car Camilla Grebe en plus d'avoir de bonnes histoires à raconter , écrit très, très bien.

Challenge multi défis 2020
Challenge Mauvais genres
Challenge Plumes féminines.

Devant la tombe de sa mère, Peter Lindgren reçoit un appel de son collègue Manfred lui pressant de le rejoindre très vite. Et c'est une terrible scène de crime qui s'offre au policier : le corps d'une jeune femme décapité, la tête posée juste à côté et tournée vers l'entrée. le propriétaire des lieux, Jasper Orre, directeur général de Clothes&More dont les méthodes de gestion, les affaires de coeur ou encore les déclarations politiquement incorrectes agacent un grand nombre, est, lui, introuvable. Une sombre affaire qui en rappelle une datant de 10 ans et pour laquelle Hanne Lagerlind-Schön, une profileuse, avait apporté son aide. Aussi, Manfred décide-t-il de la recontacter afin qu'elle vienne les éclairer. Une nouvelle qui va quelque peu ébranler Peter dont la relation avec cette dernière s'est terminée brutalement...
Deux mois auparavant, Emma, jeune vendeuse, vit une relation cachée avec Jasper Orre, son patron. Malgré leurs fiançailles, ce dernier ne veut pas, en effet, que cela se sache. Une situation qui s'avérera de plus en plus compliquée pour la jeune femme...

"Un cri søus la glace" est le premier volet d'une série qui en compte déjà 4 à ce jour mettant en scène Hanne Lagerlind-Schön, une profileuse de talent venant en aide à la police. Une police avec, cette fois, une macabre affaire : une jeune femme décapitée dont l'identification est impossible et un homme d'affaire détestable et plausible suspect qui disparaît mystérieusement. Ce roman à 3 voix (Emma, Peter et Hanne), de par sa construction habile, est diaboliquement addictif. Alternant passé (proche par le récit d'Emma et lointain) et présent, Camilla Grebe dévoile peu à peu les événements mais surtout chaque personnage qu'elle prend le temps de dépeindre psychologiquement : Peter qui peine à se lier avec quiconque, Hanne emprisonnée dans son mariage et qui apprend une terrible maladie, Emma qui doit vivre une relation amoureuse cachée. Des portraits ciselés qui donnent du relief à cette enquête pour le moins captivante. Un roman porté par une plume ciselée et qui nous plonge dans un suspens grandissant...
Une auteure à suivre, assurément...
Je découvre Camilla Grebe et je suis déjà en manque.

Un bête rendez-vous galant qui dérape, supputons franco, et c'est un corps sans tête que l'on retrouve baignant dans une mare de sang. Enfin décapité, pas vraiment, puisque cette dernière se trouve artistiquement déposée, yeux grands ouverts, face à la porte d'entrée. Ça la fout mal pour les visiteurs, je trouve, mais passons.

Camilla Grebe fascine de par son habileté à créer des personnages d'une épaisseur peu commune.

Emma et Jesper s'aiment.
Emma bosse pour Jesper qui dirige un empire de mode.
Jesper semble sincère sans vouloir, étonnamment, ébruiter la chose.
Emma, ben ça la froisse tout en l'interloquant, forcément...

Peter et Hanne se sont aimés.
Flic émérite et profileuse reconnue, ils ont loupé le coche alors que tous leurs chakras semblaient alignés.
Aujourd'hui, l'homme est divorcé, père d'un gamin dont il se fout éperdument.
La femme étouffe dans un couple qu'elle envisage en solo.
Ces deux-là allaient devoir taffer de concert tout en passant sous un silence gêné une ancienne partition commune qui ne demande visiblement qu'à être réécrite.

Un personnage par chapitre qui porte son nom, y a pas de hasard.
Gros point fort, une trame qui vous emporte dès le début. Temps de préchauffage, connais pas.
Outre un environnement géographique pesant, ployant sous les griffes acérées d'un hiver éprouvant, c'est un rideau de théâtre qui n'a de cesse de se lever sur chaque personnage en y apportant son lot d'intrigues et donc de questionnements bien légitimes quant au devenir et au degré d'implication dudit protagoniste.

Aucune erreur de casting et donc aucune baisse d'attention (ni de tension) à déplorer.
Ajoutez-y une trame psychologique solide portée par une écriture aussi précise que posée qui préfère suggérer plutôt que balancer tout de go pour le plus grand bonheur des amateurs de cassage de ciboulot, ce Cri Sous la Glace se veut finalement retentissant.
Il préfigure d'authentiques grands moments de lecture.
Grebe, j'en veux !

PS : éviter tout oeil inquisiteur sur une quatrième de couv' par trop causante, une fois encore !!!
Ce que j'ai ressenti:…Thriller suédois, Glace-moi…

En ce mois très hivernal, se mettre dans l'ambiance: c'est évidemment se caler un bon thriller glacial suédois. Se laisser prendre par l'atmosphère froide de ce pays, en connaître les moeurs, mais surtout ses habitants…Emma, Hanne Peter…3 personnages qui gravitent autour d'un drame, d'une violence inouïe…Un papillon brisé, une dégradation de l'esprit, et une peur panique de l'engagement : tels seront les handicaps qu'ils leur faudra surmonter pour résoudre cette sombre mise en scène macabre…

« L'amour et la beauté sont passagers.
La merde, elle, est éternelle. »

Il y a comme un air de nébuleux sentiment de dépression hivernale dans ses pages…Ils sont torturés, ses trois là, imparfaits et difficile à cerner, de prime abord…Mais c'est le pari de cette auteure, nous donner en flash-back, les éléments pour appréhender leurs réactions: un livre qui prend son temps, distille à force de détails et souvenirs , les points de cette grande toile d'araignée autour de ce meurtre plein de mystères, tout en nous donnant un aspect psychologique important de ses héros, aux regards désabusés sur la vie et l'amour…Le cafard risque de poindre en ces jours où, la déclinaison du soleil joue sur le moral…

« La vie est une histoire de perte (…). La perte de cette innocence infantile avec laquelle nous naissons tous, la perte des gens que nous aimons, de notre santé, de nos capacités physiques, et enfin -évidemment- la perte de notre propre vie. »

On ne peut pas dire qu'il y est un personnage qui se démarque plus qu'un autre dans l'intrigue, puisque le jeu d'alternance des chapitres, nous donne un aperçu de chacun, mais j'aimerai beaucoup revoir Hanne dans une future enquête. Cette profileuse garde quand même, une certaine réserve, et j'aimerai lever le voile sur encore quelques éléments, je l'ai trouvé intéressante…

« Pourquoi l'Homme a-t-il ce désir de domestiquer la nature? Et si ce n'était que la nature…Mais nous les Hommes voudrions dominer les autres aussi. Tant dans nos sociétés que dans nos relations intimes. »

Bien sûr, si je veux revoir un personnage, c'est que j'ai beaucoup aimé la proposition de Camilla Grebe dans son thriller , elle nous mène par le bout du nez, vers un final réussi. J'ai eu juste un petit bémol au cours de ma lecture : un manque de rythme. On sent bien que, c'est ses personnages qui sont le point fort de ce livre, mais des fois, le dosage des flash-backs est un poil trop présent. Mais ce n'est qu'un détail, car ce qui est le plus passionnant, c'est cette force psychologique qui se dégage de ses pages, une connaissance accrue des âmes en peine, une plume acérée dans les rouages des esprits torturés…Cette auteure est, sans aucun doute, à suivre de près…

« -Elle n'a pas le choix, mon petit loup. Elle doit se transformer ou mourir. C'est la loi de la nature. »

Lien : https://fairystelphique.word..
C'est le premier roman de l'auteure suédoise en solo, car elle a écrit toute une série de livres policiers avec sa soeur auparavant, que je ne connais pas.

Eh bien, je l'ai trouvé très bon, ce thriller! Sur des bases relativement classiques, une enquête, des morts horribles, Camilla Grebe arrive à construire une intrigue originale, surprenante.

Trois voix alternent: celle de Peter, policier déprimé et ayant une faible estime de soi, c'est le moins qu'on puisse dire... Ce personnage si pessimiste et désabusé m'a quelque peu agacée, je l'avoue. J'avais envie de le remuer.

Celle ensuite de Hanne, consultante pour la police, qui revoit Peter des années après leur séparation brutale et inexpliquée. Hanne qui voit sa mémoire s'effilocher et qui ne supporte plus l'emprise de son mari sur elle.

Enfin celle d'Emma, la fiancée de Jesper Orre, disparu mystérieusement et dans la maison duquel on retrouve le premier cadavre...décapité.

Même si l'auteure ne distille que petit à petit les indices, j'ai compris assez vite qui était coupable. Peu importe. Ce qui fait la force et l'intérêt de ce livre, outre le suspens, c'est l'aspect psychologique. Les relations conjugales complexes, le goût de la domination sur l'autre, le sentiment de culpabilité qui gèle toute une vie, les traumatismes de l'enfance qui déterminent le comportement futur, ces thèmes sont creusés avec beaucoup de justesse et de finesse. De plus, l'atmosphère enneigée de Stockholm est bien rendue.

Une auteure à suivre, à la fin on présente son deuxième livre" Le journal de ma disparition" qui a eu un prix en Suède. Je vais essayer de me le procurer. Grand plaisir de lecture en tout cas !
Les thrillers scandinaves sont réputés pour être bons et Un cri sous la neige ne fait pas exception. C'est ma première rencontre avec Camilla Grebe et pas la dernière car ce roman m'a vraiment conquise.

On suit trois personnages et une enquête pour meurtre : Peter, flic déprimé, Hanne, profileuse et enfin Emma, une jeune femme qui cache bien des mystères. En effet, cette dernière est une jeune femme qui travaille dans un magasin de vêtements et qui peine à joindre les deux bouts. Mais elle est fiancée au PDG du groupe pour qui elle travaille. Son fiancé ne veut pas que leur relation apparaisse au grand jour, jusqu'au jour où il disparait sans laisser de traces. Deux mois plus tard, une jeune femme est retrouvée décapitée chez lui. Que cachent Emma et Jesper ? C'est ce que Peter et Hanne vont essayer de trouver.

C'est une enquête très atypique : ici pas de rebondissements en tout genre, pas d'action mais plutôt un rythme lent où l'auteure choisi plutôt de miser sur ses personnages et de les travailler au maximum. On connaît tout de leurs états d'âme, de leur vie et l'enquête se superpose doucement en arrière-plan. J'ai beaucoup aimé cette construction qui a quelque chose de déroutante dans les premières pages mais qui très vite devient très prenante.

J'ai aimé le duo Peter et Hanne, deux êtres peu gâtés par la vie qui se retrouvent après dix ans. En couple ou au travail, ils forment une belle équipe. Emma, elle, est assez fascinante et je n'avais rien deviné de cette fin si renversante. Comme personnage secondaire, je dois dire que j'ai beaucoup apprécié Manfred et sa répartie. Enfin, en ce mois de mars, où l'on commence à sentir le printemps pointer le bout de son nez, j'ai aimé le dépaysement et cette balade suédoise sous la neige et dans le froid.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
J'ai souvent du mal à lire les polars nordiques il y a même certains auteurs que j'ai renoncé à lire comme Jussi Adler-Olsen ou Jo Nesbo, je trouve souvent le rythme lent et je m'ennuie fréquemment.

Mais il m'arrive de temps à autre de tomber sur un livre que j'aime vraiment lire comme ce fût le cas de celui-ci.

Tout commence ici déjà rapidement le corps d'une femme est retrouvée décapitée et la tête posée à la verticale dans l'appartement de Jesper Orre qui est le patron d'une chaine de prêt à porter.

Ici le récit est à 3 vois Emma jeune fille qui travaille pour l'entreprise de Jesper, Peter qui est le flic chargé de l'enquête et Hanne profileuse qui s'est chargé entre autres d'un meurtre similaire il y a dix ans.

On navigue avec ces personnages entre le passé et le présent et on découvre les fêlures de chacun à travers leur récit.

J'ai beaucoup aimé le style de Camilla Grebe, j'ai même relevée de très belles phrases mais je ne les ai pas indiqué ici car il dévoile des moments clés de l'intrigue à mes yeux.

Une réussite je ne me suis pas ennuyée du tout et je n'ai qu'une hâte lire le Journal de ma disparition.

En plus d'être douée pour l'écriture Camilla Grebe est également très accessible et à l'écoute de ses lecteurs comme j'ai pu le constater à deux reprises en me faisant dédicacer ses deux livres.
C'est vrai que ce roman a la qualité de nous embarquer et à mon avis de ne laisser personne à quai, mais je ne suis pas complètement conquise. Ma libraire m'avait dit " vous allez adorer" oui j'ai aimé mais ce n'est pas un coup de coeur.
Tous les personnages se trimballent des casseroles, ce qui donne un côté réaliste à ce roman et fait que l'on a un petit attachement pour chacun d'entre eux. Par ailleurs, nous faire plonger dans le passé de chaque personnage est un réel plus pour moi. La psychologie de chacun est bien travaillée et apporte un éclairage intéressant à l'histoire.
Je ne m'attendais absolument pas à ce dénouement, bravo ! Oui beaucoup de qualités mais il manque un petit quelque chose pour que je devienne fan comme je le suis de k. Giebel.
Je continue à lire cette formidable série, qui met en valeur à tour de rôle les différents membres du commissariat d'un quartier de Stockholm, je ne les ai pas lus dans l'ordre, il m'en reste un. Je pense que c'est mieux de les lire dans l'ordre, mais on peut aussi très bien le faire dans le désordre car les enquêtes sont indépendantes, c'est juste un peu gênant pour l'évolution des personnages.

Nous retrouvons ici Peter, Manfred et Hanne, plus quelques personnages secondaires. Comme souvent, le titre n'est pas choisi en fonction de l'enquête, mais de la vie des personnages principaux, ici il s'agit d'Hanne, du moins pour le titre français, j'ignore le titre suédois et surtout son sens. L'auteure fait parler à tour de rôle Emma, Hanne et Peter dans un magnifique roman choral selon son art consommé en la matière. Les trois narrateurs font progresser l'intrigue peu à peu selon leur point de vue qui alternent toujours dans le même ordre.

Durant la nuit, Peter est réveillé par son collègue Manfred, car ils sont appelés sur une scène de crime. On vient de découvrir une femme décapitée dans la villa du patron de H&M, lequel n'est pas chez lui. Ce meurtre présente des similitudes avec celui d'un émigré chilien survenu dix ans plutôt et jamais résolu. Toutefois difficile de trouver des liens entre un émigré et le patron d'un grand groupe de mode.

Hanne de son côté n'en peut plus de vivre avec son mari Owe qui a toujours exercé une emprise sur elle. Elle est atteinte d'un début de démence et son mari se montre encore plus étouffant. Elle ne l'aime plus depuis bien longtemps. Dix ans auparavant, elle voulait le quitter pour Peter, mais ce dernier s'est dégonflé au dernier moment vu sa peur panique de l'engagement. Manfred la contacte pour participer à l'enquête en temps que profileuse, elle accepte contre l'avis d'Owe, ce qui le met dans une grande colère. Hanne comprend qu'elle ne veut plus vivre de cette manière pour le peu de temps qu'il lui reste et part s'installer chez une amie.

Emma nous fait reculer deux mois plus tôt, elle est vendeuse chez H&M, les conditions se sont fortement dégradées depuis que Jesper Orre est le nouveau patron, il met les travailleurs sous une grande pression. Emma a un secret, elle sort justement avec le patron mais ne peut en parler avec ses collègues bien sûr. Mais peu à peu Jesper commence à la maltraiter. Même si elle ignore de qui il s'agit, sa copine Olga lui dit de se méfier de cet homme violent. Jesper a très mauvaise réputation comme homme d'affaires, séducteur impénitent et pratiquant les déclarations politiquement incorrectes, mais surtout il ne veut absolument pas que sa relation avec Emma s'ébruite, ce silence pèse sur la jeune femme.

L'intrigue progresse peu à peu, très addictive et nous réserve un magnifique retournement de situation. Mais c'est surtout les personnages très touchants et très travaillés qui font l'intérêt de ce livre, on y découvre leurs failles, leurs blessures et leurs ressources pour les surmonter. Hanne est consciente qu'il lui reste peu de temps, Peter qu'il a eu tort de renoncer dix ans auparavant, ils s'aiment toujours, mais oseront-ils aller de l'avant ou étoufferont-ils encore une fois leurs sentiments ?

Emma est aussi très touchante, la vie ne l'a pas ménagée entre un père dépressif et une mère alcoolique. Sa relation qui avait pourtant si bien commencé avec Jesper tourne court, son but n'est-il que de la maltraiter et de la faire souffrir, allant jusqu'à tuer son chat bien-aimé, sans doute par pure méchanceté ? Il ferait le coupable idéal, mais en général dans les polars, l'explication la plus simple n'est pas la meilleure.

Un excellent polar que je recommande chaleureusement.
Lien : https://patpolar48361071.wor..