Un "triller/roman policier" original, dans lequel , l'auteur nous fait rentrer , par trois personnages. Trois personnages seuls.
Tout commence par la disparition d'un homme, chef d'entreprise. Un cadavre de femme est retrouvé dans sa maison, décapité....
Pour résoudre l'affaire , deux flics, dont un a connu un drame enfant. Drame pour lequel il s'attribue toute la responsabilité et depuis, il a du mal à nouer des liens affectifs. On peut même dire qu'il rejette toute forme de rapprochement.
Pour les aider, une psychologue, Hanne, avec laquelle il a eu une liaison jadis. Elle a dix ans de plus que lui et se sent hyper seule dans son mariage. La maladie qui s'est incrustée dans sa vie, assombrit tout projet...
Et puis , Emma, jeune vendeuse , qui sortait en cachette avec l'homme d'affaire.

Je dois dire que je me suis fait bien balader, ( avec délectation...), par l' auteur, car si j'avais des doutes sur l'identité du meurtrier, j'étais à mille lieu de comprendre le pourquoi du comment.
Brillant et instructif.
Vous dire pourquoi, "instructif" , serait " divulgacher".
Peu à peu, Camilla Grebe lève le voile , et va chercher " sous la glace", faisant monter le suspens. Ses personnages sont sombres, ou bien " frappés".
J'imagine qu'on retrouvera le "duo /trio" d'enquêteurs, dans d'autres tomes . Je les suivrai avec plaisir car Camilla Grebe en plus d'avoir de bonnes histoires à raconter , écrit très, très bien.

Challenge multi défis 2020
Challenge Mauvais genres
Challenge Plumes féminines.

Les thrillers scandinaves sont réputés pour être bons et Un cri sous la neige ne fait pas exception. C'est ma première rencontre avec Camilla Grebe et pas la dernière car ce roman m'a vraiment conquise.

On suit trois personnages et une enquête pour meurtre : Peter, flic déprimé, Hanne, profileuse et enfin Emma, une jeune femme qui cache bien des mystères. En effet, cette dernière est une jeune femme qui travaille dans un magasin de vêtements et qui peine à joindre les deux bouts. Mais elle est fiancée au PDG du groupe pour qui elle travaille. Son fiancé ne veut pas que leur relation apparaisse au grand jour, jusqu'au jour où il disparait sans laisser de traces. Deux mois plus tard, une jeune femme est retrouvée décapitée chez lui. Que cachent Emma et Jesper ? C'est ce que Peter et Hanne vont essayer de trouver.

C'est une enquête très atypique : ici pas de rebondissements en tout genre, pas d'action mais plutôt un rythme lent où l'auteure choisi plutôt de miser sur ses personnages et de les travailler au maximum. On connaît tout de leurs états d'âme, de leur vie et l'enquête se superpose doucement en arrière-plan. J'ai beaucoup aimé cette construction qui a quelque chose de déroutante dans les premières pages mais qui très vite devient très prenante.

J'ai aimé le duo Peter et Hanne, deux êtres peu gâtés par la vie qui se retrouvent après dix ans. En couple ou au travail, ils forment une belle équipe. Emma, elle, est assez fascinante et je n'avais rien deviné de cette fin si renversante. Comme personnage secondaire, je dois dire que j'ai beaucoup apprécié Manfred et sa répartie. Enfin, en ce mois de mars, où l'on commence à sentir le printemps pointer le bout de son nez, j'ai aimé le dépaysement et cette balade suédoise sous la neige et dans le froid.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Je continue à lire cette formidable série, qui met en valeur à tour de rôle les différents membres du commissariat d'un quartier de Stockholm, je ne les ai pas lus dans l'ordre, il m'en reste un. Je pense que c'est mieux de les lire dans l'ordre, mais on peut aussi très bien le faire dans le désordre car les enquêtes sont indépendantes, c'est juste un peu gênant pour l'évolution des personnages.

Nous retrouvons ici Peter, Manfred et Hanne, plus quelques personnages secondaires. Comme souvent, le titre n'est pas choisi en fonction de l'enquête, mais de la vie des personnages principaux, ici il s'agit d'Hanne, du moins pour le titre français, j'ignore le titre suédois et surtout son sens. L'auteure fait parler à tour de rôle Emma, Hanne et Peter dans un magnifique roman choral selon son art consommé en la matière. Les trois narrateurs font progresser l'intrigue peu à peu selon leur point de vue qui alternent toujours dans le même ordre.

Durant la nuit, Peter est réveillé par son collègue Manfred, car ils sont appelés sur une scène de crime. On vient de découvrir une femme décapitée dans la villa du patron de H&M, lequel n'est pas chez lui. Ce meurtre présente des similitudes avec celui d'un émigré chilien survenu dix ans plutôt et jamais résolu. Toutefois difficile de trouver des liens entre un émigré et le patron d'un grand groupe de mode.

Hanne de son côté n'en peut plus de vivre avec son mari Owe qui a toujours exercé une emprise sur elle. Elle est atteinte d'un début de démence et son mari se montre encore plus étouffant. Elle ne l'aime plus depuis bien longtemps. Dix ans auparavant, elle voulait le quitter pour Peter, mais ce dernier s'est dégonflé au dernier moment vu sa peur panique de l'engagement. Manfred la contacte pour participer à l'enquête en temps que profileuse, elle accepte contre l'avis d'Owe, ce qui le met dans une grande colère. Hanne comprend qu'elle ne veut plus vivre de cette manière pour le peu de temps qu'il lui reste et part s'installer chez une amie.

Emma nous fait reculer deux mois plus tôt, elle est vendeuse chez H&M, les conditions se sont fortement dégradées depuis que Jesper Orre est le nouveau patron, il met les travailleurs sous une grande pression. Emma a un secret, elle sort justement avec le patron mais ne peut en parler avec ses collègues bien sûr. Mais peu à peu Jesper commence à la maltraiter. Même si elle ignore de qui il s'agit, sa copine Olga lui dit de se méfier de cet homme violent. Jesper a très mauvaise réputation comme homme d'affaires, séducteur impénitent et pratiquant les déclarations politiquement incorrectes, mais surtout il ne veut absolument pas que sa relation avec Emma s'ébruite, ce silence pèse sur la jeune femme.

L'intrigue progresse peu à peu, très addictive et nous réserve un magnifique retournement de situation. Mais c'est surtout les personnages très touchants et très travaillés qui font l'intérêt de ce livre, on y découvre leurs failles, leurs blessures et leurs ressources pour les surmonter. Hanne est consciente qu'il lui reste peu de temps, Peter qu'il a eu tort de renoncer dix ans auparavant, ils s'aiment toujours, mais oseront-ils aller de l'avant ou étoufferont-ils encore une fois leurs sentiments ?

Emma est aussi très touchante, la vie ne l'a pas ménagée entre un père dépressif et une mère alcoolique. Sa relation qui avait pourtant si bien commencé avec Jesper tourne court, son but n'est-il que de la maltraiter et de la faire souffrir, allant jusqu'à tuer son chat bien-aimé, sans doute par pure méchanceté ? Il ferait le coupable idéal, mais en général dans les polars, l'explication la plus simple n'est pas la meilleure.

Un excellent polar que je recommande chaleureusement.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Même si la chute d'Un cri sous la glace ne m'a pas surprise, j'ai néanmoins passé un bon moment à essayer de comprendre, avec Peter et Hanne, ce qui s'est réellement déroulé dans la maison du crime.

Au domicile de Jesper Andreas Orre, un chef d'entreprise contesté pour ses méthodes de management, une jeune femme inconnue, décapitée, gît sur le sol. Orre a disparu, personne ne sait où il est.
Deux mois plutôt, Emma s'apprêtait à fêter ses fiançailles avec Jesper Orre qu'elle avait rencontré alors qu'il venait acheter une chemise. Mais elle l'a attendu en vain.

Dévasté par un drame familial que nous apprendrons au cours du livre, Peter, le policier, n'a pas réussi à se reconstruire. Âgé d'une cinquantaine d'années, il n'a plus l'enthousiasme de ses débuts pour son métier.

Hanne, la profileuse, est mal mariée, elle a bien espéré à une époque commencer une nouvelle vie avec Peter, mais ça ne s'est pas fait. Au début du livre, elle apprend qu'elle est atteinte d'Alzheimer.

J'ai commencé à comprendre un peu tôt à mon goût, il n'y a donc pas eu d'effet surprise comme dans les autres livres que j'ai lus de l'auteur. Mais Un cri sous la glace n'est pas seulement un roman policier, c'est aussi un roman qui parle de solitude, de mariages ratés, de vieillesse.

Lien : https://dequoilire.com/un-cr..
Emma, t'es trop bonne [gentille] et ta pile va bientôt claquer. ♪♫
On a le coeur de plus en plus serré en apprenant quelle est ta vie, quelle fut ta jeunesse. Sous le signe de l'abandon et de l'amour raté, malsain. Tu mérites mieux, petite jeune femme si douce, si perdue.
Et on en veut aux salopards qui bousillent les femmes comme toi ou comme Hanne - les lâches, les profiteurs, les prédateurs.

Au-delà d'un thriller haletant, ce 'Cri sous la glace' est une histoire poignante de faiblesse, de soumission, de dépendance et d'abandon. D'espoir déçu, de solitude et de souffrance infinie.

L'auteur a la gentillesse de nous laisser deviner le fin mot de l'affaire criminelle cent pages avant la fin, mais malgré cette avance, il me reste des questions.

Pour finir, je pique la petite phrase de Marianne Payot (L'Express) sur la 4e de couv : 'Un formidable suspense psychologique pétri d'humanité'.
Exactement !
En espérant que les autres ouvrages de l'auteur me chambouleront tout autant...

-----

>> https://www.youtube.com/watch?v=1tXkLc52ov4 ♪♫
Je ne suis pas du tout un spécialiste des polars suédois, ou autre pays nordiques, c'est même le premier que je lis. Allez savoir pourquoi, je n'en avait pas encore tenté. Et c'est vraiment par hasard que je suis tombé sur ce livre puisqu'il était disponible sur la plateforme numérique Netgalley sur laquelle je suis inscrit depuis un mois et demi. J'ai sollicité pas mal de livres (un peu trop ^^) et j'arrive à la fin de chacun jour après jour. Hier je terminais la Fille d'avant et aujourd'hui celui-ci.

Bon, si vous avez lu ma chronique sur "La fille d'avant", autant vous le dire tout de suite, ces deux romans n'ont rien à voir. Celui-ci est plus classique, moins novateur, mais pas pour autant moins bon !

Dans "Un cri sous la glace", nous avons une enquête comme on peut en lire des centaines, si ce n'est qu'un rythme assez lent est imposé dès le début de la lecture. Ce n'est pas une mauvaise chose en soit car cela permet de découvrir les trois personnages qui nous racontent l'histoire. On suit donc successivement Hanne, Peter et Emma. Chacun aborde l'enquête à sa manière, et j'ai trouvé les personnages plutôt crédibles, même si j'aurais aimé ne pas retrouver une fois de plus un flic mal dans sa peau, un peu blasé de la vie. C'est un archétype assez fréquent dans les polars, et c'est bien dommage.

Mais ce n'est qu'un détail car l'intrigue est vraiment prenante, car ne plus de l'enquête, on en apprends toujours un peu plus sur le vécu et le passé des trois protagonistes principaux. On les découvre au fur et à mesure que l'enquête avance, et cela évite de tomber dans un récit classique avec une simple affaire. Les personnages gagnent en profondeur et l'on apprends à mieux les connaitre et les comprendre chapitre après chapitre.

J'ai beaucoup aimé le fait que l'histoire se déroule à Stockholm, dans une période enneigée qui plus est. Cela nous change des décors américains vu et revus. D'ailleurs, la couverture colle parfaitement à la thématique du livre. Une beauté froide et énigmatique. Rien de très novateur dans l'histoire en elle même, mais l'ambiance, les personnages et les lieux apportent un petit truc en plus que j'ai vraiment bien aimé. Sans doute est-ce la petite touche nordique qui fait toute la différence ?

Je remercie NetGalley et les éditions Calman-Lévy pour m'avoir permis de lire ce roman, car sans eux je n'aurais probablement pas sauté le pas tout de suite. Comme quoi, il est toujours bon de vouloir sortir de sa zone de confort.

Lien : https://chezxander.wordpress..
Emma y avait vraiment cru...Après l'enfance difficile, la solitude, l'emploi mal payé dans une boutique de vêtements, le bonheur s'offrait à elle dans les bras du séduisant Jesper Orre, le PDG de Clothes&More, la chaîne de magasins dans laquelle elle est employée. Leur liaison jusque là tenue secrète allait éclater au grand jour à l'annonce de leurs fiançailles. Mais alors qu'elle qu'elle pensait enfin être heureuse, Jesper s'est envolé en même temps que ses économies. Plus un coup de fil, même pas un simple SMS, il a purement et simplement disparu de sa vie sans une explication.
Deux mois plus tard, Jesper est toujours introuvable mais un crime atroce a eu lieu dans sa villa. Une femme, une inconnue y a été décapitée. C'est Peter Lindgren qui est chargé d'une enquête qui rappelle étrangement un cas vieux de dix ans. A l'époque, un homme avait lui aussi été décapité et le policier avait collaboré avec une profileuse, Hanne. Son collègue Manfred voudrait à nouveau faire appel à elle mais Peter hésite. Il y a dix ans, il aimait Hanne, Hanne l'aimait et pourtant il l'avait quittée sans ménagement. Pourront-ils oublier le passé et travailler ensemble ? Hanne se sent prête, ne serait-ce que pour défier son mari qui veut la décourager sous prétexte de ménager sa santé. Car Hanne est malade et son mal est incurable.

Gros coup de coeur pour ce polar qui joue avec la psychologie, la chronologie et les nerfs du lecteur.
Dans Stockholm où la neige recouvre tout de sa blancheur immaculée, un crime d'une terrible noirceur est commis. Un casse-tête pour les enquêteurs qui ne connaissent pas l'identité de la victime et ne réussissent pas à mettre la main sur le principal suspect. S'ensuit un récit à trois voix, celles de Peter, Hanne et Emma. le premier se démène dans une vie privée compliquée faite d'abandons, de regrets et de remords. La deuxième n'est guère mieux lotie entre un mari autoritaire et une maladie qui risque de la priver de toutes ses facultés. Quant à Emma, elle n'en finit pas de ressasser sa liaison avec son patron qui l'a quittée sans explications et semble décider à détruire la vie qu'elle s'est péniblement construite après une enfance difficile et une agression sexuelle à l'adolescence.
Des personnages cabossés, englués dans des sitiations inextricables, une ambiance hivernale à la suédoise, une fin tout à fait inattendue et, heureusement, comme une petite bulle d'oxygène, Manfred, personnage secondaire mais qui apporte une note d'humour bienvenue. Une très belle réussite pour ce premier polar en solo de Camilla Grebe, auteure douée pour nouer une intrigue et dresser des portraits percutants. La Suède n'a pas fini de faire souffler le vent du polar et c'est tant mieux !
Un polar que je qualifierais d'efficace puisque jamais je n'aurais deviné la fin! Une histoire à trois voix: celle d'Emma, jeune vendeuse de prêt-à-porter amoureuse du grand patron de la firme; celui de Peter, policier indécis marqué par les aléas de sa vie personnelle; et Hanne, qui voit sa vie en péril depuis qu'on lui a diagnostiqué une grave maladie.

Ses trois personnages vont graviter autour d'un crime atroce: une jeune femme a été retrouvée décapitée et la mise en scène du cadavre se trouve être similaire à celle d'un autre crime survenu dix ans plus tôt. Or, il se trouve que la jeune victime n'est autre que la compagne du célèbre Jesper Orre, le patron de "Clothes and More", la chaine de boutique de prêt-à-porter où travaille Emma, et donc, celui avec qui elle entretient une liaison.

Peter va, lui, être chargé d'élucider le crime, et cela, avec l'aide d'Hanne qui avait travaillé aussi sur le précédent crime, en tant que profileuse.

Un récit haletant qui se dévore en peu de temps!
Waouh !!! L’intrigue est vraiment incroyable ! Si vous croyez avoir tout lu dans le genre psychologique, avec une intrigue rondement menée, et même si l’histoire en elle-même a un goût de déjà vu, Camilla Grebe va vous démontrer que l’on peut encore faire plus tordu…

Si, je vous dis que le corps d’une femme, décapitée, est retrouvé, chez un homme d’affaires, très sulfureux… Que lui-même disparaît, le soir de ses fiançailles. Si en plus, je vous dis que sa fiancée, est une de ses employées, mais que leur liaison doit rester secrète… Vous croyez, que vous allez tomber sur un bon polar, mais à l’intrigue assez classique… Mettez de côté tous vos préjugés et votre assurance… L’auteur va vous manipuler… Comme elle manipule ses personnages.

Une équipe de choc, pour découvrir le fin mot de cette histoire. Peter , du bureau des Homicides, va devoir travailler avec Hanne, une profileuse, avec qui il a travaillé dix ans auparavant, sur un meurtre très similaire, toujours non résolu. 10 ans… Qu’ils ne se sont pas vus… 10 ans que les choses se sont mal terminées entre eux…

La plume de l’auteur est tellement agréable que la lecture se fait toute seule. On est pris dans ses filets, jusqu’à la toute fin sans jamais avoir envie de poser son livre. Un page-turner, comme savent si bien les faire ces écrivains nordiques dont le talent, n’est plus à mettre en doute.

Premier roman en solo de Camilla Grebe, après avoir publié une saga policière avec sa sœur, un cri sous la glace est une vraie réussite.

Les personnages sont très bien campés et leur psychologie est finement détaillée. Le suspense est entier, jusqu’aux derniers chapitres, même si on croit deviner, l’auteur, par un rebondissement, va balayer toutes vos certitudes…

L’enquête se déroule au rythme de la vie personnelle de chacun des protagonistes, pour prendre de la consistance au fur et à mesure qu’ils se dévoilent… Leurs failles en font, des enquêteurs hors pair… Comme souvent, me direz-vous… Oui, il faut un flic meurtri, une histoire un peu glauque justement, pour donner corps à ces personnages atypiques, qui ne peuvent être efficaces, que si l’horreur a été leur amie… C’est comme dans la vie….

Trois écorchés vifs, déçus par la vie… Déçus par l’amour. Un flic solitaire, qui a du mal à s’engager, une profileuse dont la vie est sur le point de basculer... Et cette jeune femme qui vient d’être larguée sans ménagement, sans explications. On peut parfois penser que l’auteur se perd dans trop d’explications, dans trop de détails… Il m’est arrivée de sauter quelques passages, pour en fin de compte y revenir… Car les détails qui peuvent nous sembler anodins et sans intérêts, sont au contraire, bien placés… Tellement bien placés, que l’on comprend que l’auteur nous a bien manipulé, pour nous tromper. On pense détenir la solution, mais c’est sans compter sur le talent de l’écrivain, qui nous livre un final inattendu.

Une lecture qui vous happe, vous perd dans différentes hypothèses… Mais une lecture que l’on dévore pour notre plus grand plaisir.

Lien : https://julitlesmots.com/201..
Peter enquête sur un homicide impliquant Jesper, Directeur Général de magasins de vêtements et fait appel à Hanne, une ex-compagne, consultante sur un autre cas jamais résolu...
Un thriller psychologique à trois voix bluffant qui dépoussière le genre !!!