Voici l'autobiographie romancée de Théodora, impératrice byzantine, épouse de Justinien, au 6ème siècle.
Le début du roman m'a d'abord surprise, car Théodora est la narratrice, et je ne m'y attendais pas. Mais en fait cela permet une proximité avec la souveraine.
Elle raconte donc ses mémoires, depuis sa prime enfance pauvre, jusqu'à son accession au pouvoir et toutes ses manoeuvres pour soutenir l'empire.
Le rythme est soutenu, la vie de cette femme est un vrai roman. Il lui arrive beaucoup de choses incroyables, et on a peine à imaginer comment une fille du peuple a pu devenir une impératrice si connue.
Nous la voyons tour à tour dans les bas-fonds, puis dans la religion, puis dans son palais - le gynécée.
On se prend d'affection pour cette reine si décriée, mais l'auteur nous décrit une femme volontaire et courageuse, pieuse, et aimante de son mari et de l'empire.
J'ai vraiment passé un bon moment, et découvert une page de l'Histoire.
Comment devient-on impératrice quand on est né dans la misère? A l'orée de sa vie, Théodora revient sur son impressionnante évolution, sa soif de pouvoir et son amour pour l'empereur Justinien, dans cette Constantinople du VIe siècle.
Michel de Grèce se met ici à la place d'une femme ayant vécu il y a des siècles et dont on ne sait pas grand chose, si ce n'est quelques légendes noires. Difficile donc de faire la part des choses entre réalité historique et pur fantasme. Théodora est un personnage qu'on admire et qu'on craint un peu, qui essaie de gommer ses fragilités et place le pouvoir de son mari avant tout. J'ai beaucoup aimé le début et la fin du roman, mais je me suis un peu ennuyée au milieu, peut-être un manque de rythme ou beaucoup de descriptions de protocoles impériaux qui me semblent si éloignés (tout en restant intéressants à découvrir!).
Michel de Grèce nous conte la fabuleuse histoire de l'impératrice Théodora. Malgré une enfance maltraitée et une jeunesse tumultueuse, le jeune Théodora va se faire un nom dans cette ville de Constantinople, au 6ème siècle, en devenant la femme de l'empereur Justinien. Sa force de caractère va quelque part la mener au pouvoir, en étant l'inspiratrice de l'empereur. Tantôt haïe, tantôt détestée, elle ne baissera jamais les bras, et restera jusqu'à sa mort l'idole de tout un peuple.
Malgré une écriture quelque peu pompeuse, Michel de Grèce nous fait découvrir cette femme hors du commun, qui restera à jamais une impératrice à la poigne de fer dans un gant de velours.
L'histoire de Théodora impératrice d'Orient. Née dans les bas-fonds de Constantinople et après un parcours semé d'embuche, la vie de cette femme qui a su s'élever et conquérir le coeur de tout un peuple.