Stock (30/11/-1)
3.3/5   10 notes
" La muse de l'existentialisme", " la fleur vénéneuse de Saint-Germain-des Prés", "la liane noire de nos nuits blanches", les qualificatis les plus insensés n'ont jamais manqué sous la plume des chroniqueurs pour évoquer Juliette Gréco. C'est un tout autre ton, heureusement, le ton d'un authentique écrivain qu'elle a su trouver pour se raconter: d'abord la famille bien bourgeoise, le pensionnat religieux ( mais oui); puis la guerre et la déportation de sa ... >Voir plus
Que lire après JujubeVoir plus
"On n'oublie rien de rien
On n'oublie rien du tout
On n'oublie rien de rien
On s'habitue, c'est tout."

Juliette utilise le "Je" ou le "Elle" et parle de son enfance, de sa vie et de ses voyages...
"Elle", c'est Jujube!

"La petite fille sort de sa solitude bien chaude... Elle va chercher Oursine, son ours. Il est doux, souple." Jujube a peur...

"Tu es une enfant trouvée, disait la maman à Jujube. Tu es le fruit d'un viol... le viol, se demandait la petite fille, qu'est ce c'est cet arbre?"
Saloperie de mémoire, pense encore Jujube.
"Bulles nauséabondes. Non!"

Un homme blème (un policier français) a arrêté Jujube sa mère et sa soeur, "une formidable paire de claques"... Jujube répond par des gifles, à son tour.

Sa professeure Hélène Duc recueille Jujube, à la sortie de la prison de Fresnes. Jujube va rencontrer Gérard Philippe, "un ange bondissant et rieur", Alice Sapritch "qui lui offre une paire de chaussures à semelle de crêpes. A l'epoque, cela représente une forte somme d'argent"...
Jujube était chaussée de raphia mort, et laissait des traces, comme un chien qui revient de la chasse.

"T'es toute nue,
sous ton pull
Y a la rue qu'est maboul
Jolie môme."
Jujube va découvrir Saint Germain des Prés, la Légende est en marche...

"Il n'y a plus d'après, à Saint Germain des Prés
Plus d'après demain, plus d'après midi
Il n'y a plus qu'aujourd'hui
Il n'y a plus d'après"...
Juliette Gréco, chanson de Guy Béart.
Juliette Gréco se dévoile :
Elle - Jujube, enfant curieuse, espiègle, secrète, rétive comme un "chat noir"
(enfance misérable côté coeur - dorée côté confort).
Elle toujours, qui deviendra Gréco, femme publique, crainte parfois, décriée
également, adulée par certains mais aimée malgré tout.

"La fleur vénéneuse de Saint-Germain-des-Prés" telle qu'on la surnommait
nous dit
Saint-Germain-des-Prés quartier paisible de Paris où se retrouvaient des "conquistadors" tels : Sartre, Queneau, Prévert, Simone de Beauvoir, Vian et tant d'autres.

Jujube deviendra Gréco et fera des tournées à travers le monde, elle y fera
des rencontres innombrables et inoubliables.
Elle parle avec ferveur de son métier du théâtre, du cinéma, de la chanson ;
mais aussi de ses révoltes, ses amours, ses folies et ses amis (ies).

Beau voyage nostalgique à travers une époque révolue, dans le milieu insolite et artistique parisien ; vie bohême faite d'insolence et de liberté.

Une voix, une présence, un talent inoubliable pour tous ceux qui comme moi ont aimé.

Pendant que les autres s'expriment dans l'exhibitionnisme, Moulou, Marcel Mouloudji, lui, chante ailleurs et à sa façon. Il a été découvert par la bande à Prévert dont on ne peut mettre en doute le flair et l'intelligence. Mouloudji est l'une des personnes que Gréco a rencontrées dans sa vie souvent et qui l'a toujours étonnée. Il sait tout faire et bien. Ecrire, peindre, jouer la comédie et chanter. Il a tous les talents et un sourire enfantin auquel personne ne peut résister.
Il vit sa vie avec discrétion et efficacité. Petit Moulou deviendra grand.
Jujube est mystique !
Les bras en croix pendant des heures, elle cherche le Dieu qu'on lui avait promis. Elle préfère ça à la gymnastique. Elle gardera toute sa vie le goût de la lumière douce des bougies, enfin, des cierges, et aussi celui des odeurs délicates des fleurs mêlées à celle de l'encens, lis, iris, boules de neige, et aussi le refus des affreux glaïeuls raides qui semblent coulés dans de l'aluminium. Elle recherchera toute sa vie l'odeur des lis, des iris, la plénitude des boules de neige et continuera de refuser les fleurs qui ne savent pas vivre avec le vent sans casser. Elle se fera un jour une maison avec une glycine fidèle qui sait vous prendre dans ses bras sans vous étouffer.
(en Afrique)
Le paysage est sinistre. Les arbres sont tordus à force de vouloir se cacher du soleil et trouver de l'eau. Ils ont la branche maigre et suppliante.
Elle (...) refait inlassablement l'inventaire des taches brunes sur ses mains. "Grand-père, redis-moi, qu'est-ce que c'est ? Dis pourquoi. Et une fois encore il racontera : " Tu vois ce sont des taches de terre, et quand le dessus de ma main en sera entièrement recouvert, il faudra que je réponde à l'appel et que je retourne à la terre. "
Le rire le plus célèbre du quartier restera sans le moindre doute celui de Raymond Queneau. Enorme, irrésistible, contagieux. A l'image de son langage, Unique, Lui, parle une bonne dizaine de langues. Immense est sa culture, mais plus surprenante encore l'étendue de son talent.