Éditeur : Alexandrie On Line (13/02/1960)
4/5   1 notes
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Vous pouvez également ajouter la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Woland
  09 août 2008
Le Thème :
"Les observations de l'aquoiboniste" se résume à un maigre florilège d'observations, sur des sujets extrêmement variés et intéressants, comme l'anniversaire du Christ ou le téléphone portable. Cela n'a peut-être pas l'air très sérieux. Pourtant, et au risque de choquer, l'auteur pense sincèrement tout ce qu'il écrit."
Je n'avais jamais pensé qu'Alceste pût se réincarner au XXème siècle - a fortiori que nous pussions être parfaitement contemporains, lui et moi, à une année près.
Et jamais je n'aurais pensé qu'il eût songé à jeter ses pensées noir sur blanc et à les propulser ensuite sur un écran d'ordinateur.
Eh ! bien, j'avais tort : il l'a fait avec ces "Observations de l'Aquoiboniste" dont le titre m'attire depuis longtemps parce que, je l'avoue, très souvent, je me dis moi-même : "A quoi bon ? ..." (Mais je me force à aller de l'avant, ne vous inquiétez pas. ;o) )
Douces et amères, teintées de cynisme et fleurant un désenchantement - ou une lucidité ? - inquiétant, cette lecture est à éviter aux asthéniques et aux dépressifs. Dieu merci ! l'humour, même s'il est noir, est aussi au rendez-vous. Bravo à Philippe Gredisset et, en ce qui me concerne, j'espère pouvoir le relire un jour. Wink
Nota Bene : l'illustration de couverture est de Marie-Alix Faivre-Gargadennec.
A télécharger sur Alexandrie :