Critique de Marie-Nel

Une nouvelle pépite éditée par les Éditions du 38 ! je ne suis jamais déçue lorsque je lis un de leur romans ! Je découvre en plus une nouvelle auteure, Sara Greem, et je suis enchantée et conquise par sa plume fluide et précise, épatée par ses connaissances nombreuses sur le sujet qu'elle traite ici et qui rend cette épopée et ces légendes si réalistes ! Il faut dire qu'elle baigne dedans depuis qu'elle est toute petite, son père lui lisant en latin les mythologies des dieux gréco-romains, et par la suite elle rencontra deux druides qui l'initièrent aux nombreux rituels. À la lecture de ce premier tome, on se rend bien compte de l'étendue du savoir de Sara Greem, et de sa passion pour Avalon et ses nombreuses légendes !! Elle nous rapporte d'ailleurs en début de roman l'histoire de cette île mythique, de Merlin, d'Arthur, elle explique que certains faits sont historiques, d'autres rapportés oralement par les bardes. En tout cas, que l'on y croie ou pas, cela donne une lecture très riche et très précise de la vie sur l'île d'Avalon et sur ses habitants. À la fin du roman, chaque fête est expliquée très clairement, et j'ai pu faire des concordances avec certaines coutumes existantes encore de nos jours, comme par exemple le gui coupé au solstice d'hiver et suspendu dans les maisons (je me souviens qu'il y en avait chez ma grand-mère), ou encore les feux de la Saint-Jean venant d'un rituel au solstice d'été. C'est vraiment très intéressant à lire et à superposer avec nos vies actuelles, j'ai appris beaucoup de choses.
Évidemment, est mélangée à ces légendes, l'histoire du roman qui va nous tenir en haleine tout le long avec la vie d'Hérodias, une jeune femme au sang-mêlé, avec un père Athénien, abandonnée sur l'île d'Avalon lorsqu'elle était bébé. C'est une année importante pour elle puisqu'elle a été choisie par la grande Déesse et le dieu cornu, Cernunnos, pour être initiée aux mystères d'Avalon et devenir ainsi une grande prêtresse aux côtés de Viviane, Morgane et Dana. Elle se prépare donc au rituel de Beltane, pendant lequel elle devra s'unir avec son mari d'une nuit, représentant le Dieu cornu, le roi des bois, l'enfant issu de cette unique union est destiné à de hauts faits glorieux. Hérodias est aussi une jeune femme très courageuse, au caractère bien trempé, très respectueuse de ce que lui ont enseigné les prêtresses, de sa mission propre, mais elle sait aussi parfois passer outre pour défendre ses valeurs propres ou pour ce qu'elle a de plus cher. L'île d'Avalon est protégé des menaces extérieures par un brouillard et des brumes plus ou moins épaisses. Celles-ci se dissipent peu à peu, révélant un grand danger pour la survie de l'île et de ses habitants puisqu'ils deviennent visibles depuis le continent. Et sur celui-ci, le monde change, le christianisme et le dieu unique progressent sur les terres, les personnes ne voulant pas y croire sont sévèrement punies et assassinées. Les peuples habitant face à Avalon croient eux aussi en plusieurs Dieux, mais les prêtres arrivant avec la nouvelle religion monothéiste les obligent à changer, et veulent ainsi atteindre Avalon.
Lorsque Hérodias va sauver deux naufragés venant d'Asie, elle ne sait pas encore que l'un d'eux, Kai, un seigneur, va changer sa vie. Entre eux va se tisser une grande complicité, Hérodias le soignant avec beaucoup de patience, Kai l'initiant à l'art de se battre une fois rétabli. Ils sont attirés l'un par l'autre, mais Hérodias est déjà promise à quelqu'un d'autre, et Kai est si différent de son peuple. de plus, Hérodias voit le danger se rapprocher pour son île, des trahisons touchant des êtres chers lui donnent encore plus de rage pour lutter contre les prêtres chrétiens. Merlin et les prêtresses vont devoir faire appel à d'autres peuplades pour les aider dans cette bataille, dont les Vikings avec à leur tête Aldarik, aux manières plus dérangeantes, ne faisant pas dans la diplomatie, mais très fidèles et de fervents défenseurs d'Avalon.
Je pourrais encore vous raconter plein de choses, tellement les événements sont denses, la lecture est très addictive, il arrive toujours quelque chose pour tenir en haleine le lecteur ! Aux faits historiques, se mêle la magie d'Avalon, de Merlin, de Viviane et Morgane, avec leurs remèdes, leurs rites, leurs façons de combattre. J'ai pris beaucoup de plaisir à relire ces légendes que je connais pour avoir lu beaucoup de romans de Marion Zimmer Bradley, dont notamment Les Dames du Lac. D'ailleurs, Sara Greem n'a rien à envier à cette auteure, elle a su me transporter à nouveau à travers ces légendes que je connais pourtant déjà, mais elle en a amené une touche de nouveau en les mêlant à l'histoire du christianisme, en faisant de son personnage une Athénienne et non une née sur Avalon, lui donnant donc un autre caractère. Les personnages sont tous très bien travaillés, que ce soit ceux d'Avalon ou les autres qui viennent se mêler à eux. Il arrive tellement d'aventures à cette jeune future prêtresse que l'on ne peut que trembler pour elle, vivre avec elle ses émotions, ses joies, ses peines. L'auteure a vraiment fait un travail remarquable sur les personnages justement, très précis eux aussi, aussi bien dans leurs caractères que dans leurs coutumes ou leurs façons de s'habiller. Elle a concocté un final glaçant et époustouflant, elle n'hésite pas à faire souffrir ses héros et héroïnes, et nous lecteurs, par la même occasion ! J'ai été très émue, je le suis encore en y repensant, et je suis maintenant pressée de lire la suite, qui promet encore de très nombreuses aventures, avec leurs lots d'émotions allant avec ! Je prépare la boite de Kleenex!! lol...
J'ai une fois de plus été trop bavarde et il faut que je conclue cette chronique, j'ai beaucoup de mal car j'ai vraiment adoré cette lecture, j'aimerais pouvoir vous en parler encore et encore, vous dire les raisons de cet engouement, mais il faut que vous découvriez tout cela par vous même ! Je ne peux que vous recommander la lecture de cette épopée qui va vous mener dans des mondes inimaginables et vous faire apprécier l'art de Sara Greem pour nous conter l'univers qu'elle aime. Je tiens à la féliciter et à la remercier pour ce moment incroyable de lecture que j'ai vécu, je me suis sentie faire partie de ce monde oublié, Hérodias est devenue mon amie, j'espère pouvoir la retrouver au plus vite car elle me manque déjà ! Il m'est d'ailleurs difficile de commencer un nouveau roman, tellement je suis encore plongée dans les légendes Avaloniennes !!
Lien : http://marienel-lit.over-blo..