Critique de Lecturesdejenn

Une copine m'a offert ce livre pour mon anniversaire et depuis, il traîne dans ma pal depuis au moins 3 ans. Lu sur un coup de tête, il m'a rappelé ô combien et pourquoi j'aime autant ce duo explosif. "Corps Impatients" est un roman drôle et léger, poignant et tendre sur la volonté d'échapper à la fatalité de son destin, de se battre pour nos rêves et de croire aux bonnes choses de la vie, comme l'amour.

Tout dans ce roman est fait pour qu'on en tombe fou d'amour. Les personnages sont caractériels, mignons, touchants, une personnalité de feu, drôles et si sarcastiques que ça ne peut que davantage nous séduire. La trope de la romance entre Prof/élève n'est pas ma préférée, mais ici elle est si smooth que je l'ai dévoré, cherchant les moments entre Thelma et McLove. le tout, narré par une plume comme à leur habitude : addictive, fluide, hilarante et sensuelle, tout en légèreté. le genre d'autrices qui ont beau en être à leur énième roman, elles ne vous déçoivent jamais : toujours une excellente lecture ou un coup de coeur, des passages authentiques et séduisants, tendres et sensibles avec une bonne dose d'humour et de jeux de mots pour nous faire chavirer en un claquement de doigts.

Thelma est une personnage dotée d'une grande force : elle se refuse à suivre les traces de sa mère et à finir ses jours sans avenir au fin fond du Queens. Alors elle travaille, se tue à la tâche, étudie comme une acharnée pour pouvoir viser les étoiles. le tout, en s'occupant de sa tribu de 3 frères survoltés, ayant chacun leur propres caractère. Je l'ai adoré autant qu'elle a pu me taper sur le système. J'ai aimé la voir se plier en 4 pour prendre soin de ses petits frères, de sa mère qui est en proie aux addictions et qui n'est pas présente pour ses enfants, la voir reprendre le rôle de mère et toutes les responsabilités qui viennent avec job, gérer cela d'une main de fer, avec son caractère de feu tout en étant la grande soeur gentille et drôle. J'ai aimé voir toute la hargne et détermination qu'elle met, tout le sang, la sueur et les nombreuses larmes qu'elle verse pour réussir à faire quelque chose de sa vie qui la passionnera et la fera vibrer. Et j'ai fondu comme neige au soleil à chacune de ses interactions avec McLove, oups Finn. Que ce soit avec leurs joutes verbales, leurs moments de tendresse et d'amour ou encore les moments de bienveillance entre Finn et toute la famille de Thelma. Mais le syndrome du héros de Thelma m'a quelques fois refroidi : toujours à vouloir se sacrifier pour protéger Finn à chaque nouvelle difficulté.

Finn est LE personnage que j'ai préféré : il est passionné et passionnant, charismatique, se dévoue corps et âme aux autres, quand il aime c'est sans conditions, le genre à réaliser vos moindres souhaits, même ceux qui ne vous sont pas encore passés par l'esprit, d'une bienveillance sans limites, toujours présent et débordant d'amour pour les siens, d'une loyauté sans failles. Mais toujours avec cet esprit rebel, à gratter sous la surface et à vous rentrer dedans pour rendre les interactions plus intéressantes et comiques. Il était aussi fascinant qu'intrigant. C'est le personnage dont on tombe amoureux sans s'en rendre compte. Ce sont tous les petits détails auxquels il fait attention ou toutes ses petites attentions à lui qui font que le rythme cardiaque s'accélère et le coeur fait des loopings.

Aussi on ressent sans difficulté, tout l'interdit sur lequel repose dans la relation entre Thelma et Finn. On a cette sensation qu'au détour de chaque page, ils peuvent finir par se faire prendre, que leur amour les consume, on les voit s'apprivoiser, grandir mutuellement, devenir la meilleure version d'eux aux côtés l'un de l'autre, voir grandir cet amour en quelque chose de tellement plus puissant et intense qu'un simple interdit à franchir et j'ai adoré cela. On a ressentir l'urgence et la passion dévorante aux travers de leurs mots et ce fut un carton plein.

Quant aux personnages secondaires, ils sont aussi importants et développés que les principaux, on les aime tout autant. Que ça soit Phoebs l'armoire à glace d'une douceur et bienveillance folle, Jazmin qui est une bonne amie malgré le fait qu'elle s'est égarée en chemin à vouloir tout avoir on fini par tout perdre, Abraham qui est le plus souvent drôle malgré lui et d'une loyauté sans limite. Ou encore, les frères de Thelma qui apportent tous quelque chose au roman: que ce soit de la légèreté, de la gaieté, de l'innocence lorsque tout devient trop sérieux et éprouvant, etc. Ils sont les petits rayons de lumière de ce livre. J'ai adoré voir toute cette diversité mise au centre du roman et les jeux de mots cinématographiques tordants.

La plume des autrices est comme à leurs habitudes, sans prétention, addictive, simple qui va vous toucher directement en plein coeur, sensuelle au possible, terriblement romantique, et immersive. Elles ont le don de vous plonger en seulement quelques lignes, dans la vie de leurs personnages, de l'histoire qu'elle vous livre, des messages qu'elles souhaitent vous faire passer tout en douceur pour en atténuer la brutalité. Et leur plume arrive enfin à vous faire voyager sans peine. À chaque fois que je réouvrais le livre, j'avais l'impression de sauter directement dans les rues de New York, prenant le métro pour aller à l'université avec Thelma ou de vivre dans son quartier du Queens avec sa joyeuse tribu de sauvageons.

Encore une fois, j'étais frustrée à certains passages de ne pas avoir le point de vue de Finn. On l'a dans les deux bonus à deux moments clé de leurs histoires, mais il y avait certains passages où je mourrais d'envie d'entrer dans la tête de ce professeur charismatique, impassible au charme de son élève, impuissant face à son attirance physique et émotionnelle pour elle.

Un excellent premier tome, où les contraires s'attirent pour braver le plus sensuel des interdits : un prof à la renommé internationale, vivant dans le luxe, et une étudiante travaillant corps et âme pour échapper à son quartier du Queens. Une attirance inattendue, une passion dévorante pour un amour des plus inconditionnel résistant à toutes les épreuves. Impatiente de lire la suite. PS: ce sont des tomes compagnons, ce qui veut dire que vous pouvez lire un tome sans avoir lu les précédents. Mais au regard des fins des livres, je vous recommande quand même de les lire dans l'ordre. L'expérience n'en sera que meilleure.
Lien : https://lecturesdejenn.wordp..