Critique de Soleney

J'ai été déçue par ce deuxième tome, que j'ai trouvé moins entrainant et beaucoup moins captivant que le premier. Tout simplement parce que Traque blanche avait l'avantage de la nouveauté, et un rythme beaucoup plus vif.
Pour la petite histoire, Nathan, désormais sorcier, va tenter d'utiliser son pouvoir pour sauver Annalise des griffes de Mercury. Mais pour cela, il lui faut des alliés, et c'est pourquoi lui et Gabriel vont s'évertuer à quêter le soutien de la célèbre sorcière noire Victoria van Dal, dite Van. Celle-ci accepte, mais à une seule condition… Que Nathan se joigne à la rébellion et les aide à renverser le Conseil.

Les personnages principaux passent des centaines de pages à renforcer leur position : tout d'abord en ralliant Van, puis en cherchant le repère de Mercury pour la détruire, et enfin en cherchant des alliés. Ce n'est qu'aux trois quarts du livre qu'on peut enfin passer à la suite des événements, et notamment, la rencontre du héros et de Marcus (justifications à la clé !). Dommage que la narration ait mis autant de temps à en arriver là. En y réfléchissant, je pense que ce volume est simplement une transition entre la captivité du héros et son soulèvement contre ses geôliers. C'est dommage. Sally Green aurait peut-être plus gagné à limiter l'histoire à deux livres.

D'autant plus que Nathan m'a laissée totalement indifférente dans ce tome. J'ai trouvé qu'il se comportait relativement mal envers Gabriel. Tout en étant conscient d'être complètement dévoué à Annalise (une passion aveuglante qui, je trouve, l'abrutit un peu), il ne peut s'empêcher d'avoir quelquefois des gestes et des attitudes encourageantes pour les sentiments de son meilleur ami. Celui-ci, incrédule et plein d'espoir, tente timidement quelque chose et finit inévitablement par être blessé. J'ai trouvé ça inutilement cruel.
Annalise et Gabriel, d'ailleurs, manquent de profondeur. La première est parfaite jusqu'au bout des ongles : c'est une blanche colombe, pure et innocente. le deuxième est transit d'amour pour quelqu'un qui ne pourra jamais le lui rendre – là encore, jusqu'à l'aveuglement. C'est dommage, parce qu'il ne se définit que par cette caractéristique.

En revanche, l'homosexualité évoquée rend le classique triangle amoureux un peu plus original. Et plus réaliste, car c'est normal à cet âge-là de tenter de nouvelles choses. Mais par pitié, pourquoi faut-il ENCORE que ce fameux triangle concerne le héros ? C'est tellement prévisible que ça en devient lassant.
Finalement, van est la seule qui m'ait vraiment plu (avec Marcus). Elle est magnétique, mystérieuse et sensuelle, mais pas invincible pour autant. On ne sait jamais à quoi elle pense, on ne devine pas ses véritables objectifs avant qu'elle ne décide de les dévoiler, bref : elle est cool.

Au niveau de l'action, j'ai beaucoup moins accroché. Ce qui m'avait plu dans le premier volet, c'était la nouveauté de l'univers et le statut de victime de Nathan. Sa situation empire de chapitre en chapitre, des lois toutes plus injustes sont votées contre lui et on ne sait pas pourquoi. Maintenant qu'il est libéré et qu'il fomente une rébellion contre ses geôliers, c'est moins intéressant. Parce que ce ne sont que cachettes, complots, courses-poursuites, cachettes, complots, courses-poursuites, etc. C'est devenu rapidement lourd, d'autant que de nombreuses descriptions sont parfaitement inutiles.

Évidemment, la fin de ce tome laisse beaucoup de possibilités. Mais contrairement au premier, je n'essaierai pas de lire la suite – même si le tome me tombait entre les mains. Je n'ai plus éprouvé d'attachement aux personnages principaux et l'histoire m'a ennuyée : je passe à autre chose.