Toujours dans l'optique de ne plus laisser trainer mes sagas en cours, je me suis attaquée au tome deux de Half Bad. le premier, très original dans sa narration, n'avait pas totalement su me convaincre en grande partie parce que j'avais adoré la série Netflix et que je n'y avais pas retrouvé la même intensité. Mais cette dernière ayant été annulée, j'étais quand même très curieuse de voir comment l'histoire allait se terminer. Et me voici donc avec Nuit Rouge.

J'avais un peu peur en commençant le roman. Nathan se retrouvait seul avec un seul objectif : sauver Annalise. La romance étant tout de même très fleur bleue, je n'avais pas envie de me retrouver avec un héros larmoyant faisant n'importe quoi pour secourir sa dulcinée. Fort heureusement cela n'a pas été le cas. L'auteur voit beaucoup plus loin en amorçant une guerre entre les sorciers blancs suprémacistes et les autres sorciers : noirs, métisses et les blancs plus modérés. de quoi continuer dans un univers assez violent et avec des enjeux bien plus importants.

Sally Green continue aussi de jouer sur la notion de bien et de mal. On le voit clairement avec les Blancs censés être des sorciers bons mais qui au final se conduisent de façon archaïque et ne considérant les autres que comme des êtres inférieurs qui doivent être tués. Une bonne mentalité, vraiment… Et à côté de cela les Noirs qui certes n'ont pas une morale des plus exemplaires mais qui ne désirent en fin de compte que vivre leurs vies. On ne parle même pas du racisme ambiant avec les métisses… Half Bad dépeint vraiment une société avec ses pires travers. Et pour le coup, voir une Alliance se former pour combattre cela était fort intéressant. Bien que ce regroupement donne plus l'impression d'une fourmi face à une montagne, on voit tout de même les prémices d'une autre société. Et si Nuit Rouge n'en offre que les débuts j'ai hâte de voir ce que cela pourrait donner.

Il y a aussi Nathan. Sorcier noir et blanc, bon et mauvais à la fois selon les critères de son monde. Mais est-ce que nous ne le sommes pas tous au final ? le fait de vouloir mettre des étiquettes sur tout nous force à entrer dans des boites. Et Nathan en perd ses repères au final. Il veut juste être lui. Son don est aussi un point intéressant du roman. Pouvant se transformer en animal, il est obligé de cohabiter avec une bête sauvage, qui elle n'a aucune notion de ce bien ou mal. Elle veut juste survivre. Et parfois, il faut basculer pour y parvenir. le cheminement de l'adolescent depuis le début de la saga est de ce fait un point clé qui donne à réfléchir.

Plusieurs intrigues se succèdent permettant de garder un certain intérêt, sans entrer dans du redondant. C'était plutôt bien trouvé et j'avoue que malgré quelques longueurs, l'ensemble est réussi. Je ne dirais pas que je l'ai préféré au premier tome, car ils sont au final très différents, mais ici, on sent que les choses prennent une tournure bien plus profonde qui mènera à un final probablement assez explosif.

La présence de nouveaux personnages, et le retour d'anciens donnent aussi bien plus d'intérêt à Nuit Rouge. On apprend par exemple à mieux cerner Marcus, Gabriel s'ouvre plus également même si parfois son côté martyr devenait étouffant. van est clairement une jolie découverte, sorcière noire à l'esprit ouvert et qui se révèle une alliée de poids. Annalise par contre… Autant dans la série, le personnage est ultra nuancé et mature, autant ici… Elle m'a gonflée. Et les événements qui conduisent à la fin étaient tellement prévisibles que j'ai levé les yeux au ciel. Une sainte nitouche qui voulait se donner des airs. Bref… Pas fan du personnage et cela depuis le début, ce qui est encore plus frustrant pour moi (cf la série Netflix encore).

La fin a son lot de surprises mais reste aussi très conventionnelle et sur certains éléments, comme dit plus haut, est trop prévisible. C'est dommage car le travail autour de certains personnages donne cette impression de facilité, il y a aussi des contradictions vis-à-vis de ce que Sally Green a pu décrire, mais le chaos général laisse espérer une suite et fin qui pourrait être pas mal du tout. Je ne m'attends pas à un happy ending mais j'espère au moins une certaine justice.
J'avais découvert cette série atypique il y a peu de temps et suis bien contente de pouvoir lire le tome deux si peu de temps après avoir lu le tome un : la couverture est toujours aussi surprenante.
Ce fond noir, cette main et le bord des pages en rouge, cela fait de l'effet.

D'autre part, ce que j'avais apprécié, cette recherche sur l'écriture continue dans ce tome-ci.
L'auteure a abandonné la narration anachronique et donc le récit se suit plus facilement mais il y a encore de la recherche stylistique; cela donne de l'originalité à l'ensemble.

Quand au contenu lui-même, c'est violent, sombre, et les relations entre le protagoniste principal et les personnages importants de sa vie sont flous et intenses, que cela soit avec Marcus, son père, Gabriel, son plus qu'ami, Annalise, sa petite amie ou Célia, sa "tutrice/geôlière".
C'est ce qui caractérise cette série : rien n'est déterminé, rien n'est simple et cela change des séries où les rôles sont définis une fois pour toutes (le petit ami, le bon copain/la bonne copine, les gentils parents/ les parents négligents...), voire prédéfinis.
Ici, on sent que les lignes bougent sans cesse, le père indifférent peut devenir protecteur, la geôlière ennemie l'alliée inattendue etc.

D'autre part, au-delà du fantastique, c'est un roman sur la différence et le racisme.
On voit bien la haine et le mépris des sorciers blancs pour les noirs mais aussi les sangs-mêlés (parent sorcier/parent mortel) blancs et noirs, et demi-codes (parent sorcier noir/parent sorcier blanc : l'abomination).
Cela reflète des situations dans la société humaine actuelle.

Nathan est celui qui est au coeur de la résistance contre la tyrannie des sorciers blancs; il poursuit pourtant sa quête personnelle (délivrer Annalise des griffes de Mercury) malgré les risques qu'il fait courir à ses compagnons.
Cependant, j'ai rarement vu un personnage principal payer autant de sa personne dans l'intrigue. Nathan a tout subi : tortures, humiliations, abandon, déchirement physique, affectif, moral.
On se demande quel personnage il va devenir, tiraillé entre la violence et l'animalité de ses origines et de son passé, et la paix et la sérénité qu'il veut bâtir et atteindre.
Un "héros" extrêmement complexe.

Vivement le tome trois!

A partir de 16 ans
Nous retrouvons Nathan aux abois dans la forêt alors qu'il a reçu son don et qu'il fuit les chasseurs, il a tué Kieran le frère d'Annalise, comment lui avouer ? Et d'abord comment la retrouver ,
Nathan est seul, il survit en se transformant et en chassant. Mais la bête sauvage qui sommeille en lui et semble vouloir prendre possession de son corps l'effraie.
Finalement il retrouve Gabriel et partent à la recherche de Mercury pour sauver Annalise.

Un bon deuxième tome qui se lit avec avidité mais que personnellement j'ai trouvé moins bon (car moins original ? L'univers étant déjà connu.) que le premier tome.
J'ai un peu moins aimé ce tome que le précédent. L'histoire est toujours aussi intéressante et les personnages sont encore plus développés mais je ne l'ai pas trouvé aussi prenant que le premier.
J'aime toujours autant Nathan, mais ce serait bien qu'il soit un peu plus clair sur ses sentiments parfois. Gabriel est toujours aussi attachant et dévoué. On ne peut pas ne pas aimer ce personnage. J'ai bien aimé le retour de Célia, c'est aussi un personnage que j'apprécie. Nesbitt est amusant et attachant aussi. Mais trop peu développé. Déçue pour Marcus. J'ai trouvé sa relation avec Nathan bâclée. Et il y a quelques facilités, comme dans le tome précédent.
Bref, déçue par la fin du livre...
meilleur que le premier !

on retrouve nathan, qui a finalement reçu son don mais pas le temps de se reposer sur ses lauriers: les chasseurs sont toujours aux aguets et la guerre des sorciers se profile.

si j'avais trouvé le premier tome intéressant mais lent et avec trop peu d'action ce tome-là à au moins le mérite de fait réellement avancer l'histoire, rien que déjà, par Nathan qui est réellement un personnage intéressant à l'évolution trouble et au caractère insaisissable mais touchant.

mais aussi parce que (enfin) les choses avancent, l'intrigue se travaille et si le livre connait des temps mort je ne m'y suis pas ennuyé cette fois-ci !

c'est pas non plus un coup de coeur, comparé aux avis que je lisais qui m'en faisait attendre beaucoup half bad reste jusqu'ici, quand même, une déception mais ce second tome est bien plus haletant que le précédent !
J'ai apprécié que l'autrice aille au delà de la romance qui pointait le bout son nez, tout comme le fait qu'elle s'attarde sur les relations familiales et sociales au sein de la communauté des sorciers. le personnage du père est particulièrement mystérieux et Gabriel, son meilleur et seul ami, gagne à être connu.

[Chronique complète en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2018/02/0..
Dans l'ensemble j'ai moins aimé ce tome que le premier, c'est un tome de transition selon moi. En revanche un peu après la moitié du roman les choses sont devenues plus intéressantes pour moi, j'ai particulièrement aimé les derniers chapitres qui annoncent un troisième tome plein d'action et sanglant !
Au début, je me suis retrouvée assez perdue. Je ne savais plus ce qu'il s'était passé. Puis, par la suite, les souvenirs me sont revenu petit à petit et j'ai pu prendre plaisir à lire ce tome deux.
Je m'attendais à ce qu'il y aie de l'action assez rapidement. Pourtant, celle-ci n'est finalement pas arrivée très vite. Elle apparait seulement dans les cinquante dernières pages. du moins, c'est l'impression que j'ai eu. Même si Sally Green essayait de faire avancer son récit, celui-ci ne bougeait pas vraiment. En fait, ce sont plutôt des plans qui se mettaient en place qu'autre chose. Malheureusement, je trouve cela assez dommage car j'aurais tout simplement voulu que cela remue plus.
Cette suite a un univers très sombre, tout comme le premier. C'est un des points forts qui me plaît le plus dans cette trilogie Young-Adult. Cela donne un côté réaliste et loin d'être "trop" jeunesse.
Ensuite, il y a ...
Lien : http://laroutedeslecteurs97...
J'ai lu le tome 1 il y a un bout de temps maintenant. Je me souvenais vaguement de certaines choses mais pas de la fin. Heureusement, outre le petit résumé que j'ai trouvé sur internet et la fin que j'ai feuilleté à nouveau, j'ai pu m'y replonger mais ce fut un peu difficile. En effet, le début du roman vous permet de vous souvenirs des évènements précédents. J'ai trouvé le premier chapitre original. L'écriture est limpide, fluide et simple. On ne tourne pas en rond. le bémol, c'est l'atmosphère lourde imposée pendant une bonne partie du roman. le livre reste addictif. Pour preuve, je ne me suis même pas rendu compte que j'avais lu un quart du roman en une seule fois. Néanmoins, ce type d'atmosphère constante peut parfois être pesante. Heureusement, l'action entre en scène. Tout s'accélère et on lis les 150 à 200 dernières pages en une seule fois presque en apnée. Dommage que le suspens ne soit pas aussi présent que ça. Certains évènements ne m'ont pas surprise tant que ça. J'aurai préféré qu'on ne soit pas prévenue.

Concernant les personnages, j'ai eu le plaisir de retrouver Gabriel plus sombre dans ce tome que dans le précédent. Au bout d'un moment, j'ai même regretté l'ancien Gabriel et au final, je me suis dit qu'il était mieux comme ça. Mis à part Gabriel qui sort un peu du lot avec Marcus, les autres se valent. On se demandent qui veut vraiment aider Nathan et qui va le trahir en premier. Je n'en dirai pas plus de peur de spoiler. Pour en revenir à Nathan, je ne sais pas si je l'apprécie ou non. La question demeure. A voir dans le tome 3 que je vais lire dans la foulée.

Concernant le contenu, je ne dévoilerai pas l'intrigue mais on se concentre plutôt sur la découverte du don de Nathan et sa relation avec son père. Étonnement, moi qui pensais que j'allais détester Marcus, le père indigne mais absolument pas. Au contraire, j'ai réussi à peu près à l'apprécier.

En bref, j'ai apprécié cette lecture mais ce ne sera pas un coup de coeur. Je suis même un peu déçue par certains aspects. Si vous avez le coeur bien accroché et que vous aimez les histoire sanglante, allez-y. Sinon passez votre chemin.
Lien : http://lafetedesmots.blogspo..
Half Bad – Tome 2 : Nuit rouge de Sally Green. (Genre : Fantastique, Jeunesse).

Editions : Milan
Prix : 16,90€ (Partenariat)
Année de parution française : 2015
Année de parution originale : 2015
Titre version originale : Half Life, Book 2 : Half Wild.

.Résumé : Ca y est, Nathan est un vrai sorcier, il a reçu son don. Il va lutter à armes égales contre les sorciers blancs. Mais un terrible choix se présente à lui : choisir entre Marcus, son père, et Annalise, son amour.

.Mon avis : le tome 2 de Half Bad est un roman de transition dans la série qui m'a paru durer une éternité. Pourtant je suis allé voir ma chronique du tome 1. Et je lui avais mis une note de 9/10. Ici dans ce second volet tout m'a paru différent, peut-être parce que je savais dans quoi je m'embarquais. En tout cas, les éditions Milan ont fait un terrible travail sur la couverture du roman. Elle est magnifique et le touché velouté est top ! Ma lecture aura donc été en dent de scie tout du long.

.Lorsque j'ai entamé les premières pages, j'avais retrouvé ce qui m'avait énormément plu. Cette plume incisive et concise qui me faisait mal au ventre dans le 1er tome. Et puis surtout, cette narration a la deuxième personne du singulier si particulière. Mais lorsque l'auteure repart avec le point de vue de Nathan, je n'ai pas retrouvé cette magie. Bien que le début soit prenant par le mystère qui plane autour de certains points. La suite m'a fait déchanter et c'est dommage.

.Nathan est un personnage que j'adore en plus. Toujours aussi tourmenté par son côté noir que son côté blanc. Son véritable don lui fait peur et il va devoir l'apprivoiser et le maîtriser. Nathan est un jeune homme qui évolue dans ce tome 2. Tout en se posant des questions dans les relations qu'il peut avoir avec Annalise, Marcus ou encore Gabriel. Et j'ai apprécié toutes ces remises en question qui amènent un côté très psychologique au roman. Je trouve que les personnages sont bien travaillés. Et franchement, je me méfis de certain, surtout d'une fille en particulier. Je ne la sens vraiment pas ! En tout cas, il y a une alchimie de personnages qui rend le roman intéressant par sa diversité.

.Bon, parlons des choses qui fâchent. J'ai bien dû mettre 5 jours à lire ce tome 2 alors que j'avais dévoré le tome 1 ! le rythme est franchement mal foutu. Il ne se passe rien de significatif jusqu'aux 100 dernières pages. Certes, ça se lit vite et les chapitres sont courts (heureusement d'ailleurs). Mais l'action peine vraiment à arriver. Il y a toute une intrigue sur la prétendue armée de sorciers libres qui m'a fortement ennuyé. Si l'auteure avait réglé ça en 50 pages, ça m'aurait vraiment facilité la tâche. Après, il y a l'évolution de Nathan qui vient en parallèle. Elle amène ce côté piquant qui sauve un peu le roman. En fait de la page 20 à la page 300, il ne se passe presque rien. Bon j'exagère, il y a quelques scènes où il y a des combats, où les personnages se prennent la tête pour des décisions importantes. Mais rien ne fait avancer l'intrigue de manière significative.

.L'univers est toujours aussi intéressant ! Bien qu'il ne soit, à mon goût, pas tellement mis en avant. On en apprend plus sur le don de Nathan et sur ce qui se trame entre les sorciers blancs et noirs. Mais c'est tout. J'aurai aimé plus de combats magiques, plus de sorts, d'incantations etc. Il y a juste une scène d'action avec de la magie qui est époustouflante. Je l'ai adoré. Sinon, il est vrai que l'univers tarde à se révéler à nous. La magie c'est ce que j'attends le plus dans ce type de roman. Mais après dans un tome 2, on ne peut pas tout avoir.

.L'écriture de Sally Green est très intéressante. Je n'ai pas été transporté ou percuté comme dans le 1er tome. Mais la psychologie de Nathan est très complexe ce qui amène le lecteur à se poser avec lui beaucoup de questions. La plume est sincère, droite, concise. L'auteure choisit ses mots avec soin et j'apprécie particulièrement. La fin est juste une explosion d'actions. Tout se concentre à la fin et c'est bien dommage d'ailleurs. Un évènement de taille va nous permettre d'avancer dans l'intrigue. Je dois dire que le père de Nathan, Marcus, m'a beaucoup surpris par son caractère et sa franchise. Je ne l'imaginais pas comme ça. Une fin qui me donne envie de savoir ce qui va se passer dans le 3ème et dernier tome de cette trilogie. J'espère retrouver l'action qui manquait ici et un univers encore plus poussé. Je fais confiance à l'auteure pour ça avec la fin de dingue de ce tome 2. Si vous voulez tenter le 1er tome, n'hésitez pas !

.Ma note : 7/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..