Didier Jeunesse (09/10/2019)
4.5/5   4 notes
Voilà du jazz qui fait danser !
Du rythme et beaucoup de joie dans ces 15 grands morceaux de jazz, sélectionnés par Misja Fitzgerald Michel et interprétés par les inoubliables ELLA FITZGERALD, DUKE ELLINGTON, FRED ASTAIRE, NAT KING COLE...
En contrepoint dans le livre, les délicieux souvenirs d'enfance de Carl Norac et les magnifiques illustrations d'Ilya Green nous rappellent que le jazz s'invite avec bonheur au pays des enfants.
Que lire après Happy jazzVoir plus
Didier Jeunesse agrandit sa collection "Livre-Disque Classique & Jazz" avec ce nouveau titre Happy Jazz !
J'avoue ne pas avoir résistée très longtemps avant d'écouter le CD et je me suis régalée !
Les 15 morceaux choisis sont des standards qui permettent de découvrir des artistes célèbres différents : cela va d'Ella Fitzgerald à Fred Astaire en passant par Nat King Cole ou encore Duke Ellington. Mais mon préféré est "Tea for Two" de Doris Day et Gordon MacRae.
J'ai trouvé l'ensemble très enjoué, dansant et facile d'accès : un pur moment de bonheur. Ce ne sont pas des morceaux trop complexes à écouter ni trop "intellectuels" pour les enfants. Il y a du rythme, des airs plein de joie qui donne la pêche.
Chaque musique est accompagnée d'un petit texte : ce sont des souvenirs d'enfance d'Olivier Norec. Ils racontent tous des moments privilégiés en famille ou entre copains où le jazz s'invite comme fond sonore. J'ai trouvé très attendrissant celui qui correspond à "Crazy feet" : une occasion pour s'amuser en famille, lors de vacances au camping.
Les illustrations d'Ilya Green (son style est vraiment très reconnaissable) donnent le ton en donnant à voir des scènes enfantines très colorées.
Un album à écouter et réécouter !

Videos de Carl Norac (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl Norac
Rencontre avec Carl NoracDans le cadre du cycle «Les visiteurs du soir», le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec les acteurs de la littérature pour la jeunesse. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou conteurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.Cette séance accueille l'écrivain et poète belge Carl Norac. Auteur de plus de 80 livres de contes ou de poésies pour enfants traduits en 47 langues, il a été intronisé en janvier 2020 poète national en Belgique.Rencontre animée par Mateja Bizjak-Petit, metteuse en scène, poétesse et traductrice franco-slovèneSéance enregistrée le 11 janvier 2024 à la BnF I François-Mitterrand.