Yvonne Baudry (Autre)
Éditeur : Le Livre de Poche (30/09/1992)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 49 notes)
Holocauste c'est toute l'histoire de la persécution des juifs par les nazis de 1933 à 1945, vue à travers deux familles de Berlin dont les destins S'entrecroisent.
Les Weiss, bonne bourgeoisie berlinoise. Le père est médecin ; dès 1933 il sent la montée des périls. Son fils aîné, Karl, vient d'épouser une catholique. Le plus jeune, Rudi, comprend vite que, pour un juif, toute l'Allemagne hitlérienne va bientôt devenir intolérable. En 1938, il quitte Berlin, p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Allantvers
  04 septembre 2016
'Holocauste' est le roman dont a été tiré une fiction télé qui a fortement marqué lors de sa diffusion à la fin des années 70, car pour la première fois une fiction grand public non seulement abordait le sujet, mais le « désanonymisait » en racontant le destin parallèle de deux familles, l'une juive, l'autre allemande, à travers les voix de Rudy Weiss, fuyant Berlin pour gagner la résistance et de Erik Dorf, un des ordonnateurs de second plan de la solution finale.
Peu importe au final que le roman soit moyen : produire une oeuvre facile à lire (facile au sens simple à suivre et comprendre, pas au sens complaisant) sur la tragédie la plus épouvantable est une gageure en soi et participe utilement au devoir de mémoire pour le plus grand nombre.
CSBlitaussi
  24 septembre 2017
Quand j'étais encore enfant, je me souviens que le film Holocauste passait à la télé. A l'époque mes parents n'ont pas voulu que je regarde cela, car pas destiné pour les yeux de la gamine que j'étais. Quelques années après et une fois adulte, j'ai vu le film et j'ai compris pourquoi et j'ai été profondément marquée par ce film. Par hasard, je suis tombée sur le livre et je peux dire que le livre Holocauste qu'il m'a autant marquée que le film.
motspourmots
  26 janvier 2015
Poignant. le roman dont a été tirée la série télévisée éponyme qui a permis pour la première fois de parler du drame de la shoah de façon "grand public". Comme souvent, le roman est un instrument subtil pour témoigner d'époques, de périodes de l'histoire particulièrement difficiles. A travers l'histoire de 2 familles, c'est toute l'horreur de la persécution nazie qui est mise en scène et surtout à portée de compréhension. Indispensable.
COCOEBOOKS
  25 novembre 2017
J'ai lu ce livre, il y a déjà plusieurs années. Il m'a profondément marqué, comme beaucoup de livres sur l'holocauste. Certains passages sont fortement gravés dans ma mémoire.
A tous ceux qui s'intéressent à cette période très dramatique de l'histoire, je conseille vivement la lecture de ce livre.
clarabarbara
  12 mars 2016
C'est un livre très touchant, j'ai même versé une petite larme.
Ce livre est également très intéressant puisqu'il y a deux narrateurs : le premier, Rudi Weiss, juif. le second, Erik Dorf, qui fait partie des SS. C'est d'ailleurs interpellant de voir a quel point les SS avaient honte des meutres qu'ils commettaient et fesaient tous pour les cacher. Leurs témoignages se croisent et au moment où l'un est au sommet, l'autre est très mal et vise-versa.
Livre que je conseille vivement !
issablagaissablaga   28 septembre 2014
Elle devrait apprendre à hair, à vouloir se venger, à comprendre que notre seule chance de salut consistait à fuir, à nous cacher et le cas échéant, à tenter de nous battre. Je devais lui apprendre pis encore. Que nous devions être prêts à mourir, mais mourir de façon courageuse, c'est à dire en résistant.