AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Yvonne Baudry (Autre)
ISBN : 2253024651
Éditeur : Le Livre de Poche (30/09/1992)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 49 notes)
Résumé :
Holocauste c'est toute l'histoire de la persécution des juifs par les nazis de 1933 à 1945, vue à travers deux familles de Berlin dont les destins S'entrecroisent.
Les Weiss, bonne bourgeoisie berlinoise. Le père est médecin ; dès 1933 il sent la montée des périls. Son fils aîné, Karl, vient d'épouser une catholique. Le plus jeune, Rudi, comprend vite que, pour un juif, toute l'Allemagne hitlérienne va bientôt devenir intolérable. En 1938, il quitte Berlin, p... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Allantvers
  04 septembre 2016
'Holocauste' est le roman dont a été tiré une fiction télé qui a fortement marqué lors de sa diffusion à la fin des années 70, car pour la première fois une fiction grand public non seulement abordait le sujet, mais le « désanonymisait » en racontant le destin parallèle de deux familles, l'une juive, l'autre allemande, à travers les voix de Rudy Weiss, fuyant Berlin pour gagner la résistance et de Erik Dorf, un des ordonnateurs de second plan de la solution finale.
Peu importe au final que le roman soit moyen : produire une oeuvre facile à lire (facile au sens simple à suivre et comprendre, pas au sens complaisant) sur la tragédie la plus épouvantable est une gageure en soi et participe utilement au devoir de mémoire pour le plus grand nombre.
Commenter  J’apprécie          273
CSBlitaussi
  24 septembre 2017
Quand j'étais encore enfant, je me souviens que le film Holocauste passait à la télé. A l'époque mes parents n'ont pas voulu que je regarde cela, car pas destiné pour les yeux de la gamine que j'étais. Quelques années après et une fois adulte, j'ai vu le film et j'ai compris pourquoi et j'ai été profondément marquée par ce film. Par hasard, je suis tombée sur le livre et je peux dire que le livre Holocauste qu'il m'a autant marquée que le film.
Commenter  J’apprécie          100
motspourmots
  26 janvier 2015
Poignant. le roman dont a été tirée la série télévisée éponyme qui a permis pour la première fois de parler du drame de la shoah de façon "grand public". Comme souvent, le roman est un instrument subtil pour témoigner d'époques, de périodes de l'histoire particulièrement difficiles. A travers l'histoire de 2 familles, c'est toute l'horreur de la persécution nazie qui est mise en scène et surtout à portée de compréhension. Indispensable.
Commenter  J’apprécie          90
COCOEBOOKS
  25 novembre 2017
J'ai lu ce livre, il y a déjà plusieurs années. Il m'a profondément marqué, comme beaucoup de livres sur l'holocauste. Certains passages sont fortement gravés dans ma mémoire.
A tous ceux qui s'intéressent à cette période très dramatique de l'histoire, je conseille vivement la lecture de ce livre.
Commenter  J’apprécie          90
clarabarbara
  12 mars 2016
C'est un livre très touchant, j'ai même versé une petite larme.
Ce livre est également très intéressant puisqu'il y a deux narrateurs : le premier, Rudi Weiss, juif. le second, Erik Dorf, qui fait partie des SS. C'est d'ailleurs interpellant de voir a quel point les SS avaient honte des meutres qu'ils commettaient et fesaient tous pour les cacher. Leurs témoignages se croisent et au moment où l'un est au sommet, l'autre est très mal et vise-versa.
Livre que je conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          61
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
issablagaissablaga   28 septembre 2014
Elle devrait apprendre à hair, à vouloir se venger, à comprendre que notre seule chance de salut consistait à fuir, à nous cacher et le cas échéant, à tenter de nous battre. Je devais lui apprendre pis encore. Que nous devions être prêts à mourir, mais mourir de façon courageuse, c'est à dire en résistant.
Commenter  J’apprécie          60
autres livres classés : shoahVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
909 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre