Le Livre de Poche (30/11/-1)
4.5/5   4 notes
résumém non trouvé
Que lire après Journal 1955-1958 : Le bel aujourd'hui Voir plus
C'est terrible: l'un des romanciers les plus prolifiques de notre époque (de mon époque? d'une époque récemment passée, dirons-nous), et ce qu'il faut lire, ce ne sont pas ses romans...Oh, certes, sa fiction se laisse agréablement parcourir. mais si l'on songe que Julian Hartridge, dit Julien Green, n'a rien de plus cher dans les pages de son Journal que les livres qu'il écrit, n'est-il pas poignant de reconnaître notre indéniable préférence pour le Journal lui-même. C'est un peu comme si, au théâtre, on préférait les répétitions aux représentations. Allez, on concèdera Mont Cinère, L'Autre Sommeil ou Minuit. Les essais magnifiques de Frère François ou le Pamphlet contre les Catholiques de France. Mais rien à côté des somptuosités narcissiques du Journal. le Bel Aujourd'hui en est sûrement l'un des volumes les plus attachants, qui fait partager cette paix descendant peu à peu sur l'artiste torturé, le croyant déchiré, le sensuel repentant des années de jeunesse. Outre l'expérience ineffable que représente la fréquentation au quotidien d'un grand auteur, on goûtera la richesse des citations, les impressions de lecture, les voyages...Et le bon côté, c'est que si cela plaît, il y a encore dix-huit volumes ! Bonne lecture, S.

Videos de Julien Green (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Green