AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221159651
234 pages
Robert Laffont (20/08/2015)
2.56/5   9 notes
Résumé :
Au coeur du Pays basque, un polar métaphysique, une histoire de possession, d'exorcisme et de sorcellerie, qui interroge la présence du Mal et de la grâce.
Avec une écriture limpide, Eugène Green éclaire l'opacité de la raison face au mystère et à la beauté du monde.
« Dans la première partie de ma vie, je fus heureux. » C'est ainsi que Nikolau Aztera commence son récit. Jeune neurologue, Nikolau s'installe avec son épouse et leur enfant unique à Saint... >Voir plus
Que lire après L'Inconstance des démonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Curieux que ce roman qui se passe dans le pays basque ! Un homme, dont le fils a disparu et sa femme décédée, lâche son métier de neurologue pour se consacrer à la bibliographie. Dans le village où il vit, une femme le contacte pour qu'il tente de trouver une raison aux crises de son fils. On plonge alors dans la sorcellerie, avec une enquête très prenante. Seulement, à la fin, toutes les explications ne sont pas là, à moins que je n'ai pas compris ces histoires de transmission. Eugène Green, new-yorkais, vit à Paris depuis 1976. Peut-être est-ce la raison pour laquelle il emploie le passé simple et subjonctif imparfait qui nous ramène agréablement vers la prose ancienne. Pourtant, j'avais beaucoup aimé ‘La reconstruction'.
Commenter  J’apprécie          112
Le point de départ de ce roman est le suivant : un adolescent de 15 ans est en proie à des « crises » pour lequel le narrateur est sollicité par sa famille. le jeune homme nommé Eguzki, en effet, dans des épisodes évocateurs de l'Exorciste (mais sans la dimension sexuelle), se trouve au cours de ces épisodes aigus, parler dans un dialecte basque ancien, et plusieurs voix dans la pièce dialoguent avec lui dans ce qui ressemble à un procès inquisitorial.
Eugène Green utilise dans ce livre la structure d'une enquête de type polar. Il mêle par ailleurs des éléments de drame intime qui résonnent en miroir (la perte d'une femme et d'un fils pour un père, la perte d'un père pour une mère et son fils). Tout ceci sur le fond d'une référence marquée au livre de Pierre de Lancre, Tableau de l'inconstance des mauvais anges et démonss, rapport délirant d'un magistrat chargé d'enquêter à l'aube du 17ème siècle, sur des suspects de sorcellerie en Labourd, au Pays Basque. Notons que les constats délirants et manipulatoires de Pierre de Lancre ont réellement conduit à l'exécution d'entre 60 et 80 personnes innocentes, dans un des épisodes les plus terribles de chasse aux sorcières en France.
Comme toujours dans les livres d'Eugène Green, la langue française est belle, bien tournée. le contexte basque est singulier et inhabituel, mais il n'étonnera pas le lecteur ou le spectateur des dernières oeuvres de l'auteur. La terminologie en basque ne gêne pas la lecture et est facilement compréhensible par le contexte. Outre la dimension à la fois haletante (par le côté policier) et touchante (par la dimension de drame familial, par la dénonciation de crimes légitimés par un système de raisonnement pervers), on retrouve l'ironie (notamment vis à vis du monde contemporain) et la subtilité des références, habituelles chez l'auteur.
L'enjeu spécifique de cet ouvrage est de mettre en scène les effets de la prééminence de la Raison sur l'intelligence. Pour Eugène Green, en effet, qui oppose ces deux notions, la Raison est un système logique qui peut légitimer les pires horreurs, autrement dit, une rhétorique idéologique qui, au nom du raisonnable, permet de justifier des actes dont l'humain est la première victime (idéologies religieuses conduisant aux chasses au sorcières, idéologie nazie etc…) Elle s'oppose à l'intelligence, qui est du coeur, est qui chez Eugène Green s'apparente à une forme de pensée éthique.
Sans être le meilleur livre d'Eugène Green, ce livre est agréable et intéressant, notamment sur ce qu'on y apprend sur la réalité des chasses aux sorcières au 17ème siècle et sur certaines dimensions de la culture basque. Je conseillerai peut-être en premier lieu de lire La Reconstruction ou la Communauté Universelle, et de voir au moins un film d'Eugène Green, avant de lire ce roman, qui sinon peut sans doute susciter quelques interrogations. Il reste à mon avis indéniable qu'Eugène Green est aujourd'hui le seul grand auteur francophone vivant, avec une vision absolument singulière et une oeuvre d'une originalité sans égal parmi nos contemporains. Les autres notes données à ce livre me paraissent, pour toutes ces raisons, peu justifiées, si ce n'est pas une méconnaissance de l'oeuvre de l'auteur.
Lien : http://www.williamjoshbeck.c..
Commenter  J’apprécie          10
Un petit tour dans le Pays Basque profond, ça vous dit ? Pénétrer à la suite d'un ancien médecin, veuf et reconverti en vendeur de livres anciens, dans quelques unes de ces demeures typiques, rouges ou vertes, où, sans doute, au moins un jambon pend nonchalamment d'une poutre noircie par les fumées d'une grande cheminée. S'enfoncer au coeur d'une région conservant jalousement sa langue et ses traditions et tenter de comprendre pourquoi un adolescent de bonne famille entre régulièrement en transe et, tout en tenant des propos étranges, fait surgir autour de lui des voix venues d'ailleurs. " L'inconstance des démons" nous plonge aussi dans un passé où sorcellerie et religieux faisaient bon ménage et remonte jusqu'au XIIe siècle où vivaient dans ces contrées une caste considérée comme impure et confinée dans des ghettos : les cagots.
Pas de chance pour moi, je goûte peu à l'ésotérisme et à la sorcellerie, coeur de ce roman. Autre malchance, je n'ai aucune accointance avec la tradition basque (pas plus qu'avec la corse, la bretonne ou la bourguignonne), mélange de chauvinisme acharné et de repli traditionnel qui, à mes yeux, manquent pas mal de fraternité.
Au milieu de noms basques qui risquent de rendre la lecture un tout peu plus difficile pour des non-initiés ( originaire de la région, cela m'a plutôt fait sourire), il y a une intrigue que l'auteur a voulu vaguement policière qui m'a permis de m'acheminer mollement et sans conviction jusqu'au dénouement.
Même si le thème du livre n'est pas ma tasse de thé, j'avoue que ce texte m'a constamment paru poussiéreux, à l'instar des personnages semblant sortis d'une autre époque. Avec une écriture très simple, ressemblant à celle d'un feuilleton jadis proposé dans "Nous deux", l'intrigue avance platement, sans grand ressort.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
C'est un roman assez déroutant de par le fait qu'il regorge d'expressions basques (plus ou moins bien expliquées) et présente une construction hyper classique dans sa forme narrative ce qui donne un récit lent, ce à quoi nous sommes peu habitués pour le registre particulier du polar. Cependant, c'est une écriture travaillée et riche, à mille lieues de ce qui peut se faire aujourd'hui où l'on préfère souvent la facilité. Finalement, c'est assez adapté au sujet du roman qui est, lui aussi, relativement anachronique…

Ce roman nous embarque dans les traditions et légendes basques, dans lesquelles on retrouve -mais comme dans bien d'autres- l'omniprésence des démons et autres sorcier(ère)s. J'ai bien aimé l'idée de l'auteur de faire s'entraider deux âmes tourmentées (Nikolau, ancien neurologue, veuf, dont le fils a disparu à l'âge de 15 ans et Eguzki, adolescent victime de crises dont tout indique qu'il est possédé), mais je dois avouer que la première moitié du livre m'a semblée très très longue. Cela manquait de dynamisme à mon goût après, c'est quelque chose de totalement subjectif.

La suite ici
Lien : https://lecturepassion.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
Décidément pas de chance dans le choix de ce livre ! je passe sur l'abondance de noms et de termes basques qui compliquent la lecture, mais bon, je pouvais m'en douter.
Mais surtout il n'y a pas d'histoire : c'est l'exemple même d'un auteur qui veut "surfer" sur la vague du fantastique, de la démonologie, sans en avoir ni la culture ni l'inventivité.
Après un début prometteur, le récit s'enlise tout simplement parce que l'auteur ne peut pas s'en sortir... et nous non plus d'ailleurs.
Le dénouement est ridicule, n'explique rien, tombe à plat.

Livre à éviter absolument
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Chro
29 septembre 2015
On retrouve la plume classique de Green avec ses imparfaits du subjonctif distingués et ses anglicismes à la Marcel Aymé (le « foutebôl »).
Lire la critique sur le site : Chro
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En bas de la rue, coulait la Nive, dont la source dont la source se trouvait dans nos montagnes, mais qui allait rejoindre, cent mètres plus loin, le fleuve qui partait vers la mer, où tous les eaux perdent leur nom.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Eugène Green (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eugène Green
#eugènegreen #langues #cultureprime
"De même qu'il faut protéger la terre, il faut protéger toutes les langues. Pas protéger dans un sens de les isoler mais au contraire il faut les faire rentrer dans la vie puisqu'elles constituent une part très importante de la vie." C'est ce que défend le cinéaste Eugène Green qui à l'occasion de la sortie de son dernier film, "Atarrabi et Mikelats", nous livre une tribune pour la défense des langues régionales.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : pays basqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4817 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}