Didier Jeunesse (01/10/2014)
4.11/5   27 notes
Olga, Ana et Sophie se préparent pour défiler : jolies robes, couleurs et petites couettes exigées ! Mais quand Gabriel et le chat veulent participer, pas question !
Les garçons, ça ne peut pas être beau.
Et pour se départager, si on organisait un concours de beauté ?
Que lire après La Dictature des petites couettesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le concours de beauté désigne la personne la plus belle, comme son nom l'indique.

Et la plus belle a des couettes.

Quoi?

Comment? s'insurge le petit garçon qui n'a pas envie de finir en papillote.

Et puis le chat, là!

Son gris souris, c'est tellement triste.

Hop hop, du rose bonbon pour le minou minois mignon.

Et puis des costumes, de la fête et des couettes!

Oh non! On n'avait dit pas les couettes!?

: ILYA GREEN prend le prétexte d'un jeu entre enfants et un concours de beauté afin de mélanger filles et garçons dans un moment récréatif, l'auteure pose les conditions éventuelles afin que chacun s'y retrouve. Sauf que la majorité impose gentiment sa volonté.

Ces petites et adorables chipies prennent les rennes des opérations, parce qu'un concours de beauté après tout, c'est une affaire de filles.

Le petit garçon et le gros chat qui ne veulent être en reste et mis de côté s'insurgent d'être obligés de changer de couleur ou de coiffure pour être à la hauteur.

Un pirate balafré avec deux couettes, vraiment?

A mourir de rire que de peur!

La notion de beauté toute relative est questionnée au final, personne n'est d'accord quant à celui qui est le plus beau, demandez à un public de fourmis et d'oiseau, vous verrez.

Le caractère festif du concours revient avec son défilé. Nous le savons, les petits aiment se déguiser et gratifier les adultes d'un spectacle pour honorer leurs efforts de transformation. Cela remet dans cette compétition 'essentiel, le plaisir de jouer ensemble, costumes et rire suffiront à passer un bon moment.

Le garçon ne fera pas grand cas des petites couettes imposées sous le maquillage de spectacle, le chat en panthère rose acceptera de défilé ainsi pour la situation.

Un album intéressant et malicieux!
De retour avec l'univers ludique d'Ilya Green et tous les amis réunis: Ana, Sophie, Olga jouent à se déguiser... Gabriel et le chat peuvent ils se joindre à eux?
Oui, mais il faut des petites couettes, décrète Sophie de façon péremptoire.
Un garçon, peut-il en avoir? de plus, un garçon, est-ce qu'il peut être beau?
Et un chat plein de poils?

Pour se départager, ils décident d'organiser un concours de beauté. Mais avec les conseils de beauté adéquates: une discussion a lieu sur les goûts et les couleurs, la présence de poils ou non, de couettes aussi...
un défilé a lieu...

Un album superbe et toujours avec beaucoup d'humour, on a envie de sourire au fur et à mesure de l'histoire. Tout en admirant la beauté des illustrations d'Ilya Green.

Challenge livre jeunesse
Challenge défi lecteur

J'aime beaucoup cette petite série d'albums d'Ilya Green, des histoires courtes et amusantes et bien-sûr de superbes illustrations.
Sophie a des idées très précises sur ce qu'est la beauté, il faut : être une fille, avoir des petites couettes et des habits très colorés (de préférence roses à étoiles). Alors quand Gabriel et le chat gris veulent participer au concours de beauté, c'est pas QUESTION !
Cependant comme les juges sont les fourmis les choses risquent de ne pas se passer comme les enfants l'avaient prévu... après tout chacun ses goûts !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Olga, Ane et Sophie ont trouvé une grande malle pleine de vêtements, de quoi se déguiser et s'amuser pendant des heures. Mais rapidement Sophie entraine les autres dans la dispute pour savoir qui sera la plus belle. Les fillettes décident d'organiser un concours de beauté.
Gabriel qui jusqu'ici faisait du dessin, a bien envie de participer lui aussi mais il parait que les garçons ça ne peut pas être beau. Pourtant le chat et lui sont prêts à bien des efforts pour être acceptés dans ce jeu.
Ilya Green signe un titre très intéressant sur les différences filles/garçons, abordant avec subtilité la question du genre et de l'égalité des sexes. Ses dessins sont toujours très beaux, emprunts de réalisme et d'imaginaire, riches en expressions et en couleurs. Un vrai bonheur pour les yeux.
Dans la même ligné que Marre du rose de Nathalie Hense, il est question de l'égalité des genres au travers d'un concours de déguisement et de clichés sur le mode et l'apparence physique, dans lequel les enfants pourront se reconnaître.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
J'ai beaucoup aimé cet album qui parle sans en avoir l'air de l'égalité homme-femme et surtout du sexisme que subisse aussi les hommes. Car le sexisme existe dans un sens comme dans l'autre. Pourquoi le marron ne serait-il pas une « belle couleur » ? Pourquoi les petits garçons n'auraient-ils pas le droit de jouer aux mêmes jeux que les petites filles ? Se déguiser, se maquiller, faire un concours de beauté ?

Avec modernisme, honnêteté et humour, Ilya Green propose une histoire très réaliste dans ses propos mais un brin fantaisiste tout de même avec un chat parlant qui concourt parmi les humains et des fourmis qui s'en font les jugent.

Un album à lire à tous les âges pour faire passer le message.
Lien : http://boumabib.fr/2015/06/1..

critiques presse (2)
HistoiresSansFin
16 septembre 2015
Après Marre du rose, Ilya Green continue de lutter contre les préjugés liés au sexe. Un combat malheureusement toujours plus que nécessaire...
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet
28 octobre 2014
Ilia Green s'en donne à cœur joie pour dessiner de magnifiques imprimés colorés aux motifs élaborés. Mais, au-delà de l'aspect très esthétisant de l'ouvrage, l'auteure croque des poses enfantines, donnant un aspect très réaliste à cette histoire qui, on l'espère, fera la nique à la dictature de la mode et ouvrira l'esprit des bambins.
Ah non Gabriel !
Les garçons ça peut pas être beau !
Et en plus pour être beau, il faut des petites couettes comme ça !
C'est pas beau, c'est comme ça !
Les belles couleurs, c'est par exemple le rose, le violet, le brillant...
mais le gris, c'est pas beau !
-Bonjour les fourmis, vous voulez voir notre spectacle ?
-Super ! C'est un cirque ?
-Non, c'est pas un cirque. C'est un concours de beauté.