Éditeur : Didier Jeunesse (01/10/2014)
4.12/5   20 notes
Olga, Ana et Sophie se préparent pour défiler : jolies robes, couleurs et petites couettes exigées ! Mais quand Gabriel et le chat veulent participer, pas question !
Les garçons, ça ne peut pas être beau.
Et pour se départager, si on organisait un concours de beauté ?

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
ileautresor
  19 juin 2020
De retour avec l'univers ludique d'Ilya Green et tous les amis réunis: Ana, Sophie, Olga jouent à se déguiser... Gabriel et le chat peuvent ils se joindre à eux?
Oui, mais il faut des petites couettes, décrète Sophie de façon péremptoire.
Un garçon, peut-il en avoir? de plus, un garçon, est-ce qu'il peut être beau?
Et un chat plein de poils?
Pour se départager, ils décident d'organiser un concours de beauté. Mais avec les conseils de beauté adéquates: une discussion a lieu sur les goûts et les couleurs, la présence de poils ou non, de couettes aussi...
un défilé a lieu...
Un album superbe et toujours avec beaucoup d'humour, on a envie de sourire au fur et à mesure de l'histoire. Tout en admirant la beauté des illustrations d'Ilya Green.
Challenge livre jeunesse
Challenge défi lecteur
Jumax
  03 octobre 2014
J'aime beaucoup cette petite série d'albums d'Ilya Green, des histoires courtes et amusantes et bien-sûr de superbes illustrations.
Sophie a des idées très précises sur ce qu'est la beauté, il faut : être une fille, avoir des petites couettes et des habits très colorés (de préférence roses à étoiles). Alors quand Gabriel et le chat gris veulent participer au concours de beauté, c'est pas QUESTION !
Cependant comme les juges sont les fourmis les choses risquent de ne pas se passer comme les enfants l'avaient prévu... après tout chacun ses goûts !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
ladythat
  12 novembre 2014
Olga, Ane et Sophie ont trouvé une grande malle pleine de vêtements, de quoi se déguiser et s'amuser pendant des heures. Mais rapidement Sophie entraine les autres dans la dispute pour savoir qui sera la plus belle. Les fillettes décident d'organiser un concours de beauté.
Gabriel qui jusqu'ici faisait du dessin, a bien envie de participer lui aussi mais il parait que les garçons ça ne peut pas être beau. Pourtant le chat et lui sont prêts à bien des efforts pour être acceptés dans ce jeu.
Ilya Green signe un titre très intéressant sur les différences filles/garçons, abordant avec subtilité la question du genre et de l'égalité des sexes. Ses dessins sont toujours très beaux, emprunts de réalisme et d'imaginaire, riches en expressions et en couleurs. Un vrai bonheur pour les yeux.
Dans la même ligné que Marre du rose de Nathalie Hense, il est question de l'égalité des genres au travers d'un concours de déguisement et de clichés sur le mode et l'apparence physique, dans lequel les enfants pourront se reconnaître.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
bouma
  16 décembre 2015
J'ai beaucoup aimé cet album qui parle sans en avoir l'air de l'égalité homme-femme et surtout du sexisme que subisse aussi les hommes. Car le sexisme existe dans un sens comme dans l'autre. Pourquoi le marron ne serait-il pas une « belle couleur » ? Pourquoi les petits garçons n'auraient-ils pas le droit de jouer aux mêmes jeux que les petites filles ? Se déguiser, se maquiller, faire un concours de beauté ?
Avec modernisme, honnêteté et humour, Ilya Green propose une histoire très réaliste dans ses propos mais un brin fantaisiste tout de même avec un chat parlant qui concourt parmi les humains et des fourmis qui s'en font les jugent.
Un album à lire à tous les âges pour faire passer le message.
Lien : http://boumabib.fr/2015/06/1..
OrlaneDBill2015
  04 février 2016
j'ai bien aimé se livre parce qu'il est drole

HistoiresSansFin   16 septembre 2015
Après Marre du rose, Ilya Green continue de lutter contre les préjugés liés au sexe. Un combat malheureusement toujours plus que nécessaire...
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet   28 octobre 2014
Ilia Green s'en donne à cœur joie pour dessiner de magnifiques imprimés colorés aux motifs élaborés. Mais, au-delà de l'aspect très esthétisant de l'ouvrage, l'auteure croque des poses enfantines, donnant un aspect très réaliste à cette histoire qui, on l'espère, fera la nique à la dictature de la mode et ouvrira l'esprit des bambins.
JumaxJumax   02 octobre 2014
Ah non Gabriel !
Les garçons ça peut pas être beau !
Et en plus pour être beau, il faut des petites couettes comme ça !
BibliotekanaBibliotekana   20 mai 2015
-Bonjour les fourmis, vous voulez voir notre spectacle ?
-Super ! C'est un cirque ?
-Non, c'est pas un cirque. C'est un concours de beauté.
boumabouma   15 juin 2015
C'est pas beau, c'est comme ça !
Les belles couleurs, c'est par exemple le rose, le violet, le brillant...
mais le gris, c'est pas beau !