EAN : 9782070133215
Gallimard (14/04/2011)
4.08/5   6 notes

Emile, médecin hospitalier à Paris, est marié avec Adrienne, fille de l'aristocratie catholique anglaise. descendante de ces nobles qui n'ont pas accepté jadis le schisme anglican. Un soir. rentrant chez lui après une journée éprouvante, il ne trouve pas Adrienne. Pas de message. pas d'indice. Est-elle allée rejoindre ce qui lui reste de famille à Londres? C'est là, en tout cas, qu'Emile part à sa rec... >Voir plus
Que lire après La communauté universelleVoir plus
Un livre léger en apparence, car le ton est souvent plein d'humour, plein d'humanité et de sensibilité, qui traite de sujets graves : la perte de la spiritualité dans le monde actuel déshumanisé, coupé de ses racines. Elle seule pourtant, pourrait unir face aux intégrismes religieux passés et présents, aussi bien chrétiens que musulmans ou juifs, dont Eugène Green démontre l'absurdité dans des situations et des dialogues en apparence ingénus mais plein de bon sens.
--- Ne m'as-tu pas dit, papa, que rabbin veut dire maître ?
--- Si, Emile.
--- Hier, à l'école du dimanche, le rabbin nous a dit que les goyims, ce sont tous des gens du monde qui ne sont pas juifs.
--- Et alors ?
--- Il a dit qu'ils sont impurs, et qu'il ne faut pas les fréquenter. Mais mon meilleur ami, c'est Gilles, et il n'est pas juif.
--- Si c'est ton ami, c'est quelqu'un de bien. Mais le rabbin doit dire ce qu'il doit dire.

--- Dans ce cas, papa, ce n'est pas un maître. C'est un esclave. p 98

La trame de ce beau petit roman est aussi une belle histoire, celle du lien entre Adrienne, descendante d'une famille de l'aristocratie anglaise ayant refusé le schisme anglican et Emile, médecin français d'origine modeste. Eugène Green, à travers le parcours que Adrienne et Emile vont suivre séparément à travers Londres avant de se retrouver, ne cherche pas à convaincre. Il veut nous faire réfléchir nous amener à nous questionner en nous montrant qu'une communauté spirituelle universelle est possible si les hommes retrouve la lumière originelle qu'ils ont en commun et qu'ils portent tous au fond d'eux-mêmes.
Belle et simple écriture pour ce roman épuré et fort. comment sortir de ce livre sans être bousculé sur sa vision des religions. L'histoire de ce couple qui se sépare pour une semaine et qui cohabite sans le savoir dans Londres est riche de rencontres et de messages forts sur l'intolérance et le racisme. A lire
Un livre bardé d'humour et qui pourtant traite de sujets graves comme le racisme ou la coexistance de plusieurs cultures. J'ai beaucoup aimé les personnages très fouillés. Des gens honnêtes qui ont mis du temps à se construire et qui à l'aube d'un nouveau départ dans leur vie voient le passé ressurgir... laissera-t-il émerger l'avenir?...
Tragique…

Telle est la structure de ce roman qui reprend, sans snobisme aucun bien évidemment, le découpage cher aux dramaturges de la Grèce antique : prologue, parodos, épisodes et stasimons, puis exode. Ca claque plus que chapitres, convenons-en.
Le reste est-il tragique ou brillant ? Lit-on plus Sophocle ou Musso ?
La réponse sous le lien ci dessous
Lien : http://prixvirilo.com/2011/0..

L'Un a été entrevu seulement par ceux qu'on appelle les mystiques. Ce sont des gens comme vous et comme moi, qui ont trouvé l'un en eux-mêmes, et qui partent de là pour s'approcher de l'Un. Les mystiques existent non seulement parmi les chrétiens, les juifs, les musulmans, mais aussi les zoroastriens, les hindous, les bouddhistes, les taoïstes. Aucun mystique n'a jamais levé la main pour faire la guerre. Quand on tue au nom de Dieu, c'est Dieu compris par l'intellect, et en suivant des commandements établis par la raison. Les mystiques, au contraire, on les a emprisonnés et suppliciés. De nos jours on les enferme dans des hôpitaux psychiatriques. Ce sont pourtant eux qui ont vu la plus grande lumière.
Il me plait de regarder les moutons quand ils partent le matin, et qu'ils rentrent le soir. Ils sont blancs, comme les nuages. Comme la lumière du matin.
Que nous cherchions toujours dans l'image la parole dont elle est faite, et au-delà de la parole, le silence dont la parole naît, et au-delà du silence, l'Un, qui est la lumière de la joie. p 136