La mystérieuse Margo Roth Spiegelman est entrée dans la vie de Quentin lorsqu'ils ont emménagé dans le même lotissement, alors qu'ils étaient enfants. Rapidement amis, le temps les a séparé petit à petit jusqu'à ce qu'ils soient l'un et l'autre comme de parfaits inconnus, au grand dam de Quentin. Mais, un soir, pendant leur année de terminale, Margo revient à l'improviste dans sa vie lui laissant quantité d'espoir et puis… plus rien. Margo disparaît le lendemain. Mais, il semble qu'elle ait laissé des indices derrière elle que Quentin voit comme une invitation à la retrouver. C'est alors qu'avec l'aide de ses atypiques amis il se lance à sa poursuite mais, plus il la cherche, plus elle lui échappe…

Une grosse déception... L’intrigue nous fait espérer beaucoup plus de l’histoire, nous promettant mystères, aventures, amour, énigmes mais celle-ci n’a malheureusement pas été à la hauteur de mes attentes. D'abord prenante de par le mystère de la disparition de Margo et des indices qu'elle a laissé, celle-ci est rapidement plate, vraiment trop longue et de ce fait vite ennuyeuse, avec, en plus, des personnages pouvant être aussi attachants qu'agaçants. Ce qui nous maintient en haleine est la fin que l'on attend impatiemment de découvrir, mais qui malheureusement est aussi décevante que tout le reste et nous laisse une impression d'inachevée. Seuls points qui peuvent nous faire apprécier le roman : la belle plume de John Green et ses réflexions philosophiques qui nous interpellent obligatoirement.
De quoi ça parle?

Quentin est amoureux de Margo depuis toujours. Alors que, dans leur enfance, ils étaient amis, à l'adolescence, ils se sont éloignés. Margo est devenue populaire, tandis que Quentin restait dans l'ombre avec sa bande de copains.
Un soir, alors que la fin de leurs années de lycée approche, Margo se glisse dans la chambre de Quentin. Elle l'a choisi pour mener une mission qui durera toute la nuit. D'abord réticent, le jeune homme finit tout de même par accompagner celle qu'il aime.
Après une nuit mouvementée mais riche en souvenirs, Margo disparaît sans laisser de traces. Ce n'est pas la première fois qu'elle fugue mais, cette fois, Quentin sent qu'il y a quelque chose de différent. Il craint pour la vie de son amie et se met en quête de la retrouver grâce aux indices qu'elle a laissés derrière elle à l'intention du jeune homme.

A quoi faut-il s'attendre en lisant ce livre?

Il s'agit d'un roman pour jeunes adultes mettant en scène des adolescent de 17-18 ans. Les héros arrivent au bout de leurs années de lycée et s'apprêtent à entrer dans le monde de la Fac. On suit les aventures de Quentin, Ben et Radar. Trois jeunes hommes en passe de devenir des hommes. Alors qu'à cet âge, la plupart des ado pensent surtout au sexe opposé, nos amis, eux, sont très matures pour leur âge. Certes, leurs hormones les titillent mais on est très loin de la réalité. On a plutôt l'impression d'entendre parler des adultes que des ado. Quoique même les adultes n'ont pas des pensées aussi profondes que celles de Quentin et de Margo.

Le livre est divisé en trois grandes parties. La première bouge pas mal puisqu'on suit la fameuse nuit pendant laquelle Margo entraîne Quentin dans ses péripéties. le reste de l'histoire consiste à résoudre l'énigme de la disparition de Margo. Quentin remonte les indices que la jeune fille a laissés. Il s'agit d'une sorte d'enquête policière menée par des ado.

Ce roman est riche de concepts philosophiques. Il y en a énormément tout au long de l'histoire. On peut dire que ces ado se creusent bien les méninges et réfléchissent à la vie d'une façon bien évoluée pour leur jeune âge.

Il y a évidemment une histoire d'amour puisque Quentin est amoureux de Margo. Néanmoins, celle-ci est très secondaire puisque la jeune fille disparaît dans les premiers chapitres. Quentin, par amour, veut absolument la retrouver car les indices qu'elle lui laisse lui font craindre le pire. Au fur et à mesure qu'il remonte la trace de Margo, il se rend compte que, finalement, il ne la connaissait pas telle qu'elle est vraiment.

L'histoire est écrite en Je. C'est Quentin qui parle tout au long de l'histoire. La plume de l'auteur est simple et bien adressée aux adolescents.

Les personnages principaux:

– Margo: jeune fille populaire, dont tout le monde veut être l'ami, qui se veut intéressante. C'est un personnage énigmatique, très difficile à cerner et ça va de mal en pis au fil de l'histoire. Elle m'a franchement énervée car je l'ai trouvée égocentrique, égoïste et un peu peste aussi. Finalement, on ne sait pas trop qui elle est vraiment. On comprend qu'elle s'est créé une image d'elle-même qu'elle aimerait casser.

– Quentin: il est amoureux de Margo depuis toujours et est obsédé par elle. Il veut absolument la retrouver et cette volonté tourne à l'obsession. Il ne pense plus qu'à ça, au point même de rater des événements importants dans sa vie, telle que la remise des diplômes. Il est très mature pour son âge et ne profite pas vraiment de sa jeunesse. C'est un jeune homme sage et réfléchi.

Qu'est-ce que j'en pense?

J'ai détesté ce livre. Voilà, c'est dit.
Je me suis traînée et forcée pour le finir tellement cette lecture me pesait. Je n'ai pas du tout adhéré au style d'écriture de l'auteur. Les touches d'humour ne m'ont pas fait rire et je n'ai pas trouvé agréable sa façon d'écrire.
Je n'ai pas aimé l'histoire. le récit est truffé de concepts philosophiques et de préceptes de vie qui sont, certes, très intéressants mais qui sont présents en trop grand nombre. Toute l'histoire tourne autour de ça, ce qui m'a donné l'impression que le roman était vraiment très lourd. Ce n'est certainement pas le genre de livre à lire lorsque l'on souhaite une lecture légère.
Je ne me suis pas attachée aux héros non plus. Or, pour moi, c'est primordial pour apprécier un roman. Ici, je n'ai aimé ni Quentin, ni Margo. Margo m'a énervée dès le début et ça ne s'est pas amélioré au fil de l'histoire. Quentin, quant à lui, m'a complètement laissée de marbre. Je n'ai rien ressenti de particulier pour lui. Il est insipide, insignifiant pour moi.
La première partie du roman passe assez bien puisque ça bouge pas mal. Ensuite, c'est très lent et long. En gros, Quentin passe son temps à chercher Margo. Tout tourne autour de cette recherche et moi, ça m'a saoulé.
Il y a énormément de passages inutiles, qui auraient pu être abrégés, voire supprimés. Souvent, je me suis demandé pourquoi écrire tant de lignes sur des scènes si peu importantes.
J'ai trouvé que les personnages n'étaient pas plausibles car, franchement, aucun jeune de 18 ans ne pense comme eux. Même les adultes n'ont pas de réflexions aussi poussées! Rien n'est réaliste dans cette histoire et, même si la moralité au final est belle, moi, ça ne m'a pas touché.

Ma note: 1/5

Pour qui?

Pour celles qui aiment les romans jeunesse sur fond d'enquête et agrémentés de leçons philosophiques.
Lien : http://readingissosexy.com/l..
J'avais acheté il y a environ 2 ans de ça La face cachée de Margo, et j'avais commencé à le lire. Je ne l'avais pas beaucoup aimé et j'avais donc décidé de l'abandonner.

Il y a quelques jours, j'ai décidé de le reprendre et de lui laisser une seconde chance, en espérant que la suite me plaise plus que le début.

Je dois dire que je regrette de l'avoir repris et que j'aurai du l'abandonner pour de bon et me concentrer sur une autre lecture. Je me suis vraiment ennuyée en lisant ce livre, il ne m'a pas plu du tout.

Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai trouvé que la disparition de Margo et le fait qu'elle ait laissé des indices aurait pu être une super idée et aurait vraiment pu me plaire, seulement ici je n'ai pas réussi à accrocher, j'ai trouvé que ça tournait en rond, et c'est vraiment ce qui a fait que je me suis ennuyée en lisant ce livre.

Par ailleurs, je n'ai pas vraiment apprécié les personnages non plus, entre Margo qui a une attitude, selon moi, plutôt déplaisante (bien que le fait que Margo soit mystérieuse est annoncée dès le début du roman) et que je trouve même égoïste.

Quant à Quentin, je ne comprends pas vraiment son engouement et le fait qu'il soit prêt à remuer terres et mers pour retrouver Margo.

Les personnages de Radar et Angela m'ont assez plu cependant, bien qu'ils n'aient pas une importance phare dans le roman, ils sont selon moi assez attachants et même drôle.

Pour finir, je pense que ce roman peut tout de même plaire à ceux qui cherchent quelque chose de léger à lire, seulement j'ai personnellement eu beaucoup de mal à rentrer dans ce roman et à le terminer.
Lien : https://abookafterbook.wordp..
Après avoir lu Nos étoiles contraires, et entendu parler de la sortie cinématographique de ce roman, j'ai été piquée par la curiosité de le lire, espérant passer un aussi bon moment de lecture que le précédent. Mais quelle déception. L'histoire n'a rien à voir avec celle qui a fait la renommée de cet auteur. Je n'ai pas du tout accroché. Voyant que je n'avais aucun attrait pour ce livre, j'ai arrêté ma lecture vers la page 80. Trop tôt ? Je ne sais pas. Peut être que oui, peut être que non. Je retenterai probablement d'ici quelques temps. J'ai une sainte horreur de ne pas terminer un ouvrage, par respect pour l'auteur.
Avis pour les futurs lecteurs qui s'attendent à retrouver la magie de Nos étoiles contraires, je vous conseille de passer votre chemin.
Avis pour les futurs lecteurs qui n'ont pas lu Nos étoiles contraires et qui veulent le lire, lisez celui-ci en premier, pour ne pas être déçu.
Ô déception, ô grande déception...

Le John Green qui m'avait émue aux larmes avec Nos étoiles contraire m'a bien ennuyée avec ce roman. Impossible pour moi de faire partie des aventures vécues par Margo et Quentin. J'ai trouvé l'écriture bien plate et puis des passages sont longs, très longs, trop longs. C'est dommage.
J'espère avoir plus de chance avec "Qui es-tu Alaska?"...
Le livre que j'ai pu lire grâce au défi Babélio est La face cachée de Margo de John Green. C'est un roman qui porte sur l'amour et l'amitié.
La face cachée de Margo est un livre que j'ai beaucoup aimé et réussi à lire en peu de temps malgré le nombre de pages.
Tout d'abord, je l'ai apprécié pour le suspense. On se pose beaucoup de questions : où est elle ? Est- elle vivante ?… Ce sont toutes ces questions qui nous donnent envie de lire la suite du livre.
Le fait que le narrateur soit interne et non omniscient est aussi bien pour amener du suspense et en quelque sorte faire comme si c'était nous qui cherchions Margo. de plus, l'histoire est entraînante grâce à Margo et à ses idées un peu folles qui nous distraient, nous amusent et nous permettent de nous mettre à sa place et de ressentir cette excitation qu'elle doit éprouver lorsqu'elle fait quelque chose d'interdit.
Le personnage de Quentin, je l'ai trouvé attachant car pendant toutes ces années, il a aimé Margo mais sans qu'elle ne le remarque. Alors, quand elle lui donne l'opportunité de la retrouver, il ne lâche rien et fait tout pour ne pas la décevoir.
Pour finir, la fin m'a légèrement déçue car je pense l'avoir mal comprise, mais j'ai trouvé cela dommage que malgré tous les efforts de Quentin, Margo ne rentre pas avec lui. Mis à part cela, je l'ai adoré.

(Zoé.S)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai choisi ce livre car je connaissais l'auteur John Green grâce à son livre  Nos étoiles contraires. Donc je pensais bien aimer ce livre. Mais durant ma lecture, je me suis rendue compte que La face cachée de Margo n'avait rien à voir avec Nos étoiles contraires. L'auteur écrit comme s'il était dans la tête de Quentin, qui est un lycéen normal, et qui est le voisin de Margo ROTH. Ils se connaissent depuis tout petits mais ne se parlent plus trop depuis le lycée car Margo est populaire. Elle sort avec un joueur de football américain.
Margo est un personnage assez mystérieux que l'on apprend à connaître au fur et à mesure de l'histoire, ce qui me donnait vraiment envie de continuer à lire ce livre pour découvrir ses réactions, ses sentiments.
Ce livre m'a plu, même si j'ai trouvé quelques passages un peu ennuyeux comme quand Quentin est à la recherche de Margo lorsqu'elle fugue. A part ça, j'ai apprécié la lecture. Mais personnellement, j'ai préféré Nos étoiles contraires car l'histoire est plus intense.
Mathilde G
Je dois dire que j'ai été très déçue de cette histoire. Je m'attendais à retrouver des émotions aussi puissante que dans Nos étoiles contraires mais pas du tout. Margo est une fille qui me tape sur le système, surtout la fin, au moment où elle est retrouvée par ses amis.
Je ne suis même pas allée voir le film et pour un auteur de l'ampleur de John Green, je trouve ça vraiment dommage.
Lien : http://chupachoops.canalblog..
pas tres passionant
Voici la chronique du Club des Livrophages dont voici un extrait :

Cependant la plupart d'entre nous a trouvé ce livre très ennuyeux, l'auteur tourne en rond, il y a beaucoup de longueurs dans le texte. L'écriture n'est pas transcendante, les personnages ne sont pas touchants, nous n'éprouvons aucune empathie pour eux. Nous ne nous sommes pas pris au jeu de cette chasse à Margo.
Lien : http://leclubdeslivrophages...
On rencontre dans ce livre Quentin, lycéen et ses amis Radar et Ben. Quentin est amoureux de sa voisine, Margo, depuis qu'il se connaisse. Avec les années Margo et Quentin se sont éloignés et Quentin s'apprête à quitter le lycée sans avoir réalisé son rêve. Mais un soir, Margo l'entraine dans une nuit complétement folle. le lendemain, Margo disparaît. Quentin et ses amis essayent par tous les moyens de retrouver la jeune fille.

Ce livre est vraiment particulier, très fun, et un peu fou à certains moments. L'enquête pour retrouver Margo est intéressante.

J'ai bien aimé Quentin et ses amis, mais ce sont des garçons ado qui sont comme ceux que je vois tout les jours en cours, je n'avais pas besoin d'une piqure de rappel. Margo est mystérieuse et elle parait tellement géniale quand on la voit à travers les yeux de Quentin, qui est obsédé par l'idée de la retrouver.

J'avais pourtant adoré le style de John Green dans Nos Etoiles Contraires, mais là je n'ai pas apprécié. Certes le message transmis par l'auteur était beau et plutôt philosophique, mais s'ajoutait à ça des choses totalement inutiles : pour vous citez un exemple, à un moment il nous décrit carrément Quentin aux toilettes. Je m'en fiche complétement de ça.

Ce livre m'a un peu refroidit dans mon envie de lire tous les livres de John Green.

Lien : http://lemondelaure.blogspot..