Ma deuxième lecture de John Green sera donc son troisième roman, La face cachée de Margo.
Roman qui m'a beaucoup plu, mais avec tout de mêmes quelques points négatifs, comme vous le lirez dans cette chronique.
Pour commencer, un bref (mais complet !) résumé :

Quentin, lycéen, est amoureux depuis toujours de sa voisine, Margo Roth Spiegelman. Malheureusement, depuis quelques années, Margo et Quentin ne jouent plus dans le même camp.
Margo, est une belle adolescente, en couple, populaire, drôle et casse-cou ; alors que Quentin préfère jouer aux jeux vidéos, rire avec ses amis Ben et Radar et rester tranquille chez lui les jours de fête.
Mais une nuit, Margo s'invite chez Quentin et l'emmène dans une expédition
Jubilatoire afin de se venger de ses amis.
Durant toute la nuit, Quentin songe à ce qu'ils se diront le jour suivant. Mais le lendemain, Margo ne vient pas en classe. Elle a disparu.

Le but du jeu est simple pour Quentin. Retrouver Margo en suivant les indices qu'elle lui a laissés. Mais Margo Roth Spiegelman sait décidemment bien jouera cache-cache.

Je dois avouer que le synopsis ne m'avait pas particulièrement attiré dans les rayons de la médiathèque, mais c'est John Green l'auteur !
Que je vous le dise de suite, j'ai beaucoup aimé ce roman, mais je dois avouer que Nos Étoiles Contraires est tout de même largement au-dessus. (je m'excuse d'avance, je vais sans doute faire beaucoup de comparaisons.)

Je vais de suite enchaîner sur les personnages, puisque se sont vraiment eux les piliers de l'histoire, plus que le dénouement lui-même.
Le héros, Quentin, m'a beaucoup plu, malgré sa tendance à s'emporter facilement et pour quelque raison que se soit. À côté de cela, il est calme, très responsable et honnête. C'est le genre de garçon qui se fait rare de nos jours…
Son ami, Ben est un garçon beaucoup plus immature, mais très drôle. Un humour immature, oui, mais bon…
Radar quant à lui est un geek intelligent et fidèle, qui est lui aussi très drôle.
À eux trois ils forment une bande d'amis sympathique qui pourrait très bien existée.
Il y a vraiment des moments où j'ai éclatée de rire. J'ai trouvé les dialogues très directs, réalistes. L'humour était moins philosophique que dans Nos Étoiles Contraires, beaucoup plus immature, moins réfléchi, ce qui donne une touche de réalisme au roman.

Passons à Margo maintenant.
Et à partir de ce moment-là, je serais moins indulgente.
Margo est exactement le genre de fille que je ne comprends pas. Alors elle a deux images, en fait. Il y a don côté jolie fille populaire, fêtarde, casse-cou, à ma mode, et puis son vrai visage : une mélomane solitaire, écrivaine à temps perdu, rêveuse, maligne et légèrement dépressive.
Alors maintenant, Margo Roth Spiegelman peut-elle m'expliquer pourquoi diable veut-elle absolument avoir deux images ?
Pour être plus forte, moins vulnérable ? Parce que si être soi-même, ça veut dire être faible, et bien je suis mal barrée !
Je ne comprend pas cette idée, ce raisonnement, et ne les comprendrais sans doute jamais. Donc pour moi, Margo est une ado qui cherche à être intéressante, et qui se cache derrière une philosophie évoluée alors qu'elle est elle-même contre cette philosophie.

Rien que le fait de laisser des indices lorsqu'elle fugue, je trouve ça tellement malsain. On dirait que pour elle tout cela n'est qu'en jeu. Elle ne pense pas aux autres, elle est si égoïste !

Je suis en train de chercher quoi dire à propos de l'histoire, parce que ce sont vraiment les personnages qui ont de l'intérêt pour moi. J'ai même trouvé que toute l'histoire autour de la fugue était presque superflue. Ce n'est pas ce qui m'a le plus marqué.
Et étant donné que toute l'intrigue tient autour de la fugue de Margo… que je trouve superficielle…
Je pense que l'auteur a voulu nous faire comprendre la valeur qu'avait les gens et tout ça, sauf que pour moi, Margo est tout de même superficielle. du début à la fin, et oui, désolée.

La fin m'a un peu déçu. le fait que l'absence de Margo, devenue si importante aux yeux de Quentin finisse en road trip improvisé m'a laissé sur ma faim. de la part de John Green je m'attendais à mieux comme dénouement.
Margo Roth Spiegelman est belle, mystérieuse et fait fantasmer Quentin qui lui est lisse et sans surprise. Une nuit, Margo entraîne Quentin dans une expédition punitive destinée à faire payer ceux qui l'ont blessée. Rien de bien méchant, Margo a échafaudé des plans pour humilier son ex-petit copain infidèle, son ex-meilleure amie et d'autres qui estime-t-elle, auraient du la tenir informée sur son état de jeune fille trompée.

Cette nuit-là, Quentin se sent vivre et il ne se doute pas que c'est une nuit d'adieu que lui offre Margo qui disparaît sans laisser de traces, mais en semant quelques indices. Quentin, bien décidé à la retrouver, se lance à sa recherche aidé par ses amis. Mais pour la retrouver, il faudrait savoir qui est réellement Margo Roth Spiegelman.

Second John Green que je lis et qui me plaît. Ci « La face cachée de Margo » est moins marquant que « Nos étoiles contraires », il n'en est pas pour autant dénué d'intérêt. Un rythme endiablé dès les premières pages, des personnages sympathiques même si Margo ne m'a pas réellement emportée dans son univers et un road trip qui nous emmène au travers de villes de papier ayant ou non existé.

Un bon roman pour adolescent, sur la fuite du quotidien, la peur de l'ennui, l'amitié et le pouvoir de fascination qu'ont certains ados sur d'autres.

Ce roman a été élu livre favori des adolescents et des bibliothécaires par l'American Library association. À conseiller.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Si vous ne vous êtes pas enfermé(e) dans un bunker pour passer l'été, vous avez surement dû entendre parler de ce livre pour adolescents. Deux raisons à cela :
1. Il vient d'être adapté au cinéma avec un casting qui fait baver d'envie les adolescent(e)s du monde entier.
2. Il est écrit par M. John Green, le grand manitou des livres pour adolescents de ces dernières années.

Tout ce tapage médiatique pour un seul livre a de quoi faire rêver bon nombre d'auteurs jeunesse. Seulement, lorsqu'on me vend un livre comme étant un pur chef d'oeuvre, j'aime autant vérifier par moi-même.

Margo Roth Spiegelman fait fantasmer Quentin depuis toujours. Il est convaincu que Margo est son miracle et ce depuis leur plus tendre enfance, lorsqu'ils jouaient ensemble dans les cours de récré. Désormais, Margo est la fille la plus populaire du lycée, petite-amie du beau gosse et amie de tous, tandis que Quentin se fait discret et traîne avec les geeks. Autant dire qu'un monde les sépare à présent. Alors forcément, lorsqu'elle s'introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il s'étonne mais la suit quand même. Sans surprise, il passe la meilleure nuit de tous les temps, mais le lendemain, Margo n'apparaît pas au lycée. Elle a disparu. Ce n'est pas la première fois et même le policier affecté à sa recherche ne semble pas se faire de mourons : Margo va revenir. Mais lorsque les jours passent, Quentin se fait de plus en plus de souci. Jusqu'à ce qu'il trouve un indice laissé par la jeune fille à son attention. Pour lui, et ses amis, c'est le début d'une folle aventure qui va les mener dans le plus délirant road trip de tous les temps.

Pour découvrir la chronique complète de Coco sur ce livre, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
La face cachée de Margo est le premier livre de John Green que je lis. A travers ce roman, l'auteur s'attache à mettre en avant certaines facettes de l'adolescence : les premiers amours et les premières peines. Les questions sur le sens de la vie et les remises en questions.

Ces thèmes sont abordés autour de l'amitié qui lie Quentin et Margo. Une amitié perdue depuis l'enfance et qui refait surface une nuit où Margo a décidé de vivre une folle nuit avant de disparaître.

Le livre est partagé en trois parties. La première est la découverte du contexte et est assez prenante. Les deux suivantes nous mènent au coeur de l'intrigue. Même si certains événements étaient à mon goût trop long à se dénouer, j'ai trouvé le tout très mystérieux, notamment le jeu d'indices laissé par Margo.

Quentin est un garçon assez banal et que l'on découvre intrépide et passionné. Il franchi de nombreux obstacles face à celle qu'il aime : Margo. Cette dernière n'est pas une jeune fille ordinaire. le résumé nous le confirme. Pas forcément attachante, elle a une personnalité difficile à cerner.
Les personnages secondaire et notamment les amis de Quentin, donnent une vraie touche d'humour au livre.

La fin n'est pas extraordinaire mais satisfaisante dans ses explications.

La fache cachée de Margo a été une bonne et mystérieuse lecture. Une belle et à la fois triste aventure.
Lien : https://paroledelea.wordpres..
Je n'avais encore jamais lu de John Green ! Mais j'avais beaucoup entendu parler de cet auteur via "Nos étoiles contraires" que j'ai personnellement découvert en film. Je me suis donc dit "Allez tentons cet auteur".

Je ne suis pas déçu de ce livre. Je m'attendais à un roman entre adolescence et young adult. Et ça correspond tout à fait à cela. Les personnages se cherchent : au sens propre du terme puisque Quentin cherche Margo après sa mystérieuse disparition. Au sens figuré, car Quentin, Margo et leurs amis se posent des questions d'adolescents qui rentrent bientôt dans l'âge adulte (avenir professionnel, place dans le monde, véritables amitiés, image de soi...).

Le groupe d'amis de Quentin est très vite happé dans la folle enquête de celui-ci. A la recherche d'indice dans des lieux désertiques, ils comprennent petit à petit la disparition de Margo et vont épauler Quentin jusqu'au bout. Une véritable histoire d'amitié, qui les emmènera à 1200 Km loin de chez eux, le jour de la remise des diplômes. le tout à bord d'un monospace qui deviendra le temps d'une journée leur maison.

j'ai eu une petite déception quand à la fin du livre. Je m'attendais à quelque chose de plus spectaculaire. En même temps cette fin là est beaucoup plus ancrée dans le réel.

Et vous qu'en pensez vous ?
La Face cachée de Margo est un roman initiatique dans lequel Q., un garçon réservé, plutôt loser que populaire, va subitement sortir de sa coquille et prendre des risques pour sauver la fille dont il est amoureux.

Comme tout roman adolescent, il accorde une grande place à l'amitié et aux premiers émois amoureux. A travers le personnage de Margo, il aborde également la question de l'image que l'on renvoie et de la manière dont les autres nous perçoivent. Sujet ô combien délicat à l'adolescence.

Autant j'ai bien accroché au début de ce roman, autant il n'a cessé de me perdre au fur et à mesure que l'histoire avançait. J'ai trouvé que la quête de Q. prenait beaucoup trop de temps, tournait beaucoup trop en rond et était parfois vraiment trop tirée par les cheveux. Sans compter la partie « road trip » complètement irréaliste et ennuyeuse au possible.

Par contre, j'ai aimé l'usage fait du poème de Walt Whitman ainsi que les quelques références littéraires qui ponctuent le roman. C'est loin d'être prétentieux mais cela donne envie de se pencher davantage sur les ouvrages mentionnés, pour mieux comprendre de quoi il retourne.

Je pense que j'ai dû passer à côté de ce roman que j'ai trouvé pas trop mal mais sans plus.
Lien : http://www.maghily.be/2015/0..
PLUTÔT 3,5

Je pense que vous avez tous entendu parler de ce livre ; si ce n'est le cas – ce qui serait assez étrange comme c'est un John Green – vous connaissez au moins par le film à sortir avec Cara Delevingne et Natt Wolff.
J'avais reçu ce livre pour Noël et n'avais pas pu le lire plus tôt pour diverses raisons ; bref, c'est enfin fait ! Je voulais à tout prix le lire avant de voir le film.

J'appréhendais assez de lire ce livre, tout simplement parce que les avis sont vraiment très mitigés ; soit ils sont excellents, soit vraiment très… pas mauvais, mais les personnes sont déçues.
de plus, j'avais entendu énormément de choses à propos de la fin… Mais on reviendra là-dessus plus tard !

J'ai donc commencé ce livre mais en étant tout de même très enthousiaste puisque 1) c'est un John Green et 2) l'idée même de l'histoire me plaisait vraiment beaucoup !

Je vous avoue qu'après coup, je suis légèrement déçue. Pas déçue dans le sens que je n'ai pas apprécié ce livre et ce qu'il renfermait, mais juste que… Je m'attendais à quelque chose de bien plus spectaculaire !

L'histoire en elle-même est très bien, bien qu'elle ne corresponde pas du tout à l'idée que je m'en faisais.
Elle est décomposée en trois parties. J'ai vraiment adoré la 1ère et la dernière partie qui sont pour moi les meilleures ; celle du milieu est bien plus longue et comporte moins d'action que les deux autres.

En réalité, j'imaginais qu'il y avait plein d'action tout du long, que le road-trip serait pendant toute l'histoire à part le début évidemment ; et que la fin serait vraiment explosive ! Ce n'était pas vraiment comme ça, malheureusement.

Détrompez-vous, j'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture. C'était très, très chouette et j'ai été prise dans l'histoire comme pas possible mais il m'a manqué un petit truc pour que ce soit vraiment une superbe lecture !

Tout d'abord, je m'attendais à ce que Margo soit beaucoup plus présente, même indirectement.
Mais pour certains autres personnages, j'ai été vraiment très, très agréablement surprise !

J'ai adoré tous les personnages en-dehors de Margo. Je ne dis pas que je ne l'aime pas, mais son caractère et ses choix me rebutent vraiment. Alors on peut dire que je ne l'apprécie pas vraiment en tant que personnage, contrairement aux autres.
Pour tous les autres, ils sont vraiment géniaux. Je les aime tous, ils sont super attachants et surtout on s'identifie extrêmement facilement à eux.

Ensuite, revenons à la fin. C'est vrai que c'est peut-être ce qui m'a le plus déçue dans tout le livre. Je m'attendais à quelque chose d'explosif, comme dit plus haut, à quelque chose de vraiment… Je ne sais pas ; quelque chose de vraiment horrible, etc., si vous voyez ce que je veux dire. Une fin « choc » en somme.
Et ce n'est pas du tout ce que j'ai eu.

J'ai trouvé la fin extrêmement banale par rapport au bruit qu'on fait autour de ça. Contrairement à ce que j'avais entendu, je ne l'ai pas trouvée illogique ; elle va bien dans la continuité de l'histoire, mais vraiment trop simple et décevante par rapport à toutes les fins que John Green imagine.

J'ai entendu certaines personnes dire qu'ils avaient adoré ce livre et l'avaient même préféré à Nos étoiles contraires. Il faut savoir que ces deux livres sont diamétralement opposés, et il serait totalement inapproprié de les comparer.

En tout cas, j'ai vraiment beaucoup aimé l'idée du mystère planant autour de Margo, des indices à réunir. Mais j'aurai pensé que John Green aurait inventé encore plus de choses. Ici, c'est vrai qu'on reste surtout à une principale même chose. J'aurai préféré que les indices mènent à un endroit où d'autres indices attendaient et ainsi de suite… Ce qui n'a pas été le cas.

La plume de John Green est cependant toujours aussi addictive. Je me suis immergée dans le livre et je me plongeais dedans avec avidité à chaque fois que j'en avais l'occasion. Même si j'avoue que ce n'est pas l'enchaînement d'action que j'attendais, j'ignore tout à fait comment, mais l'histoire est vraiment… addictive, même si je commence à me répéter ahah !

Sincèrement, je vous conseille donc ce livre ; il est très bien, même si la partie du milieu est beaucoup plus longue que les deux autres, c'est un vrai délice à lire !
Même si ce n'est pas mon livre préféré ever, qu'il a des défauts, il est très chouette à lire, en particulier pour l'été je trouve, car malgré le mystère qui plane, l'histoire reste fraîche et sympathique.

EN CONCLUSION, un roman chouette et extrêmement addictif !
Je m'attendais à mieux, certes, mais j'ai passé un très bon moment en compagnie de ce roman.
Les personnages sont encore une fois proches de nous et John Green nous raconte encore une fois avec une justesse impressionnante les différentes émotions des adolescents.

Un très bon livre que je vous conseille.
Lien : http://lectureavie.blogspot...
Même auteur que Nos étoiles contraires, un livre que j'ai vraiment apprécié, John Green n'a pas su me ravir autant. C'est un roman divertissant, agréable à lire, dans lequel l'auteur traite de la superficialité (oui oui ce mot existe), un sujet qui me porte à coeur. Cependant, je ne l'ai pas trouvé excellent. J'ai eu du mal à me rapprocher des personnages, que je confondais tout le temps ; peut-être parce que le héros est un garçon ?
Un bel hymne à l'amitié et les dernières années lycée avec ce beau roman de John Green.
Margo disparaît en laissant des indices derrière elle, Quentin, son ami depuis toujours, part à sa recherche avec ses meilleurs copains.
Ce roman est une quête, celle de Quentin, un élève de terminale de la ville d'Orlando, qui décide de retrouver sa voisine Margo, en fuite. L'enquête est captivante car Margo, qui avait entraîné Quentin dans une nuit inoubliable avant de disparaître, a laissé des indices. Peu à peu on découvre le vrai visage de cette jeune fille qui ne laissait rien transparaitre de ses vraies passions ou sa réelle personnalité au lycée. Quentin doit donc aller chercher dans ses souvenirs et deviner ce qui pouvait guider cet esprit tortueux, et se remémorer par la même occasion un lourd secret de leur enfance.

John Green décrit la fascination des jeunes garçons pour ces esprits libres et sans entraves. Remises en question, doutes et émancipation vis à vis de cette emprise sont peut-être les éléments les plus passionnants. D'autant que dans La face cachée de Margo, le dénouement est assez vague et ne nous donne pas de morale nette. Pas de revirement conservateur ni de fuite en avant. C'est une chose que j'apprécie. Et au fond on s'attache moins aux secrets de Margo, qu'au regard que Quentin pose sur elle, et qui est finement décrit et très réaliste.