Marianne Bertrand (Traducteur)
Les Deux Terres (22/04/2004)
3.45/5   19 notes

Alice s’est efforcée d’oublier qu’elle rêvait d’une petite chaumière dans la campagne anglaise, d’une vie paisible en pleine nature, entourée d’enfants et d’animaux… Après tout, n’est-elle pas comblée ? Elle a une splendide maison dans un beau quartier de Londres, des vêtements de couturiers à ne plus savoir qu’en faire, et des cartes de membre dans les clubs les plu... >Voir plus
Que lire après Le bonheur est simpleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je ne pensais pas tomber sur ce genre de roman en voyant le titre et la couverture rose du livre. Au début, je me demandais pourquoi Alice se laissait faire et ne disait rien alors que Joe la menait à la baguette. Puis les pages défile et on sent que malgré son monde idyllique, Alice étouffe de ne plus être elle-même et de pouvoir vivre sa vie. On se prend d'affection pour elle et on hait de plus en plus son mari volage qui a certains regrets pour la femme qu'il aime et qui fait tout pour lui. Malgré tout, l'histoire se finit bien. Sauf pour une personne. Bien que le roman soit sympathique, je m'attendais à mieux, un peu plus piquant ou plus rebondissant. C'est lisse et presque trop lisse, voir prémédité.
Il m'a été présenté comme un Mary à tout prix … alors non, soit j'ai complètement oublié ce film qui dans mon souvenir parlait d'un gars qui tentait de retrouver son amour de jeunesse, soit je ne suis pas d'accord. En effet, Alice retrouve et épouse son amour de jeunesse mais la ressemblance s'arrête là. Toute l'histoire raconte le mariage et les épreuves que traversent Alice et Joe dans leur couple et dans leurs envies respectives. Ils sont très différents, c'est le moins qu'on puisse dire et Alice supporte beaucoup de choses par amour. Lui est terriblement matérialiste et rêve d'une femme trophée, de clubs huppés et flirte sans hésitation … elle rêvait d'une petite vie à la campagne, d'enfants et d'animaux.

Je pense sincèrement que je n'aurais pas supporté le dixième de ce que Joe a infligé à sa femme et j'ai beaucoup aimé l'évolution d'Alice, si manipulée et effacée dans ses envies au début, mais qui devient petit à petit la femme qu'elle est réellement, même si elle prend teeeeellement longtemps. J'avais envie de lui mettre un pied au cul ! Les personnages sont approfondis, attachants ou horripilants selon les cas, les descriptions sont juste comme je les aime et la plume de l'auteure est à la fois fluide et piquante, avec une dose de sarcasme et d'humour bien placés. En revanche, pour l'histoire, pas de grande surprise, on se doute dès le début où ça va mener et la fin arrive avec un soulagement évident. Petite lecture agréable donc, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Lien : https://youtu.be/5zTzwK-I8_o..
Jane Green est une auteure dont j'ai beaucoup entendu parler sur la toile, auteure de chick-lit reconnue, j'ai plusieurs de ses romans dans ma PAL. J'ai regardé, il y a peu de temps, une chronique vidéo sur ce roman et c'est ce qui m'a donné envie de me lancer.

Mon avis est plutôt partagé, j'ai bien aimé l'histoire, on y rencontre Alice et Joe, un couple où tout va bien en apparence, sauf qu'Alice n'est pas heureuse dans son couple et Joe collectionne les aventures extra-conjugales.

Lors d'un déménagement "forcé" aux Etats-Unis, nos deux protagonistes vont se retrouver mais pour peu de temps car ils vont se rendre compte qu'il n'ont plus, et depuis longtemps, les mêmes priorités dans la vie.

On rencontre également les amis du couple, dont la meilleure amie d'Alice qui s'appelle Emily.

Même si l'histoire était sympa, je n'ai pas été surprise par les péripéties qu'on voit venir.

Avis donc mitigé entre une histoire sympa à lire mais avec peu de surprises !
Lien : http://luniversdemathilde.wo..
C'est une comédie sentimentale à l'américaine, comme dans les films. On passe un agréable moment de lecture, mais il n'y a pas un soupçon d'originalité dans l'histoire.
350 pages, c'est ce qu'il lui faut pour ouvrir enfin les yeux sur sa vie. On attend ce moment avec impatience qu'Alice prenne enfin sa vie en main... Ce qu'elle ne fait que très tardivement à mon goût.

Ces femmes attendaient de trouver un riche mari qui pourrait leur offrir le style de vie que leur beauté leur avait donné à croire qu’elles étaient en droit d’espérer. Elles ne faisaient pas carrière, évitaient les actualités comme si celles-ci pouvaient les contaminer, ne savaient pas cuisiner, ne faisaient pas le ménage, n’avaient jamais repassé quoi que ce soit de leur vie (« Chéri, si Dieu avait voulu que nous repassions, il n’aurait pas créé les pressings ») et avaient une peur profondément ancrée d’épouser un homme qui n’aurait pas les moyens d’une femme de ménage.
Les bons jours, elle est plutôt heureuse. Elle peut trouver de l’amusement à sa vie, distrayante en dépit de sa superficialité (dont elle a pleinement conscience). Elle peut apprécier les restaurants branchés, ce beau monde, la ronde incessante des cocktails et de leurs canapés. Elle regarde son mari et pense qu’il est l’homme le plus merveilleux du monde, elle est juste heureuse d’être à ses côtés.
Elle a beau être sexy, il n’est pas aussi bête – il peut voir à quel point Alice et elle s’entendent déjà. Quand bien même il pourrait savourer le risque d’être pris en flagrant délit, cette inquiétude serait tout simplement un peu trop, même pour lui.
Il ne peut pas porter simplement des chaussettes, il faut qu’elles soient en cachemire. Il ne passera pas une nuit dans un hôtel si ce n’est un Relais & Châteaux ou le Four Seasons. Sa voiture ne peut être qu’une Aston Martin DB 7 Vantage, sa femme belle et blonde. Même ses maîtresses sont la crème de la crème.
Alice échangerait volontiers ses bijoux contre un peu plus de temps avec son mari. Quand elle l’a épousé, elle rêvait de cette vie qu’ils allaient partager, mais se rend compte qu’elle est bien plus seule désormais qu’elle ne l’a jamais été.