Presses Universitaires de France (01/10/1995)
2.83/5   3 notes

Sexe vient de secare. Le nom porte donc la trace d'une coupure, celle qui sépare et renvoie à une androgynie primitive mystique. Mais la section, la castration, est aussi ce qui sépare le sexe du corps. Freud, avec le concept de complexe de castration, ne s'attache pas aux aspects anatomiques ou physiologiques de la castration. Il découvre une formation psychique, née du développement de la sexualité infantile, du dé... >Voir plus
Que lire après Le complexe de castrationVoir plus
Le complexe de castration s’enracine dans la sexualité infantile. Il est relatif, le plus souvent, aux fantasmes de castration que l’enfant imagine subir de la part de personnages investis d’autorité, comme punition pour avoir été porté à la recherche du plaisir en s’accordant des caresses mises en œuvre à l’insu des parents pour se procurer une jouissance et stimuler surtout des imaginations qui sont au centre des pratiques masturbatoires.