Éditeur : Le Livre de Poche (16/09/2009)

Note moyenne : 3.39/5 (sur 14 notes)

L'héroïne de cette histoire, une petite fille, laisse derrière elle un sillage de malheurs. Et pourtant, chacun voit en elle la pureté, l'idéal, ce quelque chose d'enfoui au plus profond des hommes depuis l'enfance, cette perfection physique et mentale qu'ils rêvent de posséder à jamais. Tous désirent cette enfant incompréhensible, murée dans le silence d'avant la puberté. A ses yeux à elle,... >Voir plus

Bruno_Cm
  08 juillet 2013
Plutôt déçu. Ni du grand style, ni une grande histoire, ni une grande analyse et une description intime très fouillée des personnages. Mais voilà, je trouvais le packaging bien fichu, la couverture bien esthétique, l'auteur bien célèbre...
Pas mauvais, mais pas grand.
Bruno_CmBruno_Cm   08 juillet 2013
Promenant les yeux peureusement autour d'elle, elle eut le sentiment que le décor pourtant si familier de sa chambre l'observait : chaises, fauteuils, tableaux et jusqu'au bouquet de lilas blanc, comme si tout cela, gêné par la lumière, réclamait l'obscurité pour dormir.
Bruno_CmBruno_Cm   08 juillet 2013
Ce décor familier devenait étrange aux yeux de Gertrude. Il lui semblait alors qu'elle le contemplait d'un autre monde, un peu comme un revenant qui se promènerait en secret parmi les choses qu'il avait connues sur terre.
Bruno_CmBruno_Cm   08 juillet 2013
Brochard tenait les yeux fermés de toutes ses forces, pareil à l'enfant qui s'imagine ainsi se rendre invisible à tous parce que lui-même ne voit rien. "Personne au monde n'a peur comme moi en ce moment." Dans le tumulte de l'émotion cette idée tourbillonna en lui et il entendit un petit bruit étrange qu'il ne s'expliqua pas tout de suite : ses dents claquaient.
Bruno_CmBruno_Cm   08 juillet 2013
Ayant raccroché l'appareil, elle se sentit mieux, car elle n'osait pas se l'avouer, mais c'était bon quelque fois d'être malmenée par un homme. L'oreiller fut remis en place et, avec le grand soupir de la femme éternellement incomprise, elle éteignit et se laissa glisser dans les abîmes où bientôt elle se mit à ronfler comme une bête.
Bruno_CmBruno_Cm   08 juillet 2013
Mais chercher l'enfant par les chemins obscurs de notre monde était bien inutile. L'innocence avait disparu dans ce qui lui ressemblait le plus : dans la neige.