Je suis complètement passée à côté de ce roman.
j'ai pourtant adoré Où es tu Alaska? et Nos étoiles contraires.
Là je tombe de haut. Impossible d'accrocher à l'histoire et aux personnages. Je lis huit chapitres. Je me dis ce n'est pas possible. Je lis quelques bonnes critiques. J'insiste je reprends ma lecture. Mais la sauce ne prend toujours pas. Rendez vous manqué. Même le scenario m'a laissé de marbre. Un garçon surdoué Colin qui après être sorti avec 18 katherine se fait larguer par la 19ème. Suit un road trip avec son meilleur ami Hassan.
Voilà voilà. Je me suis ennuyée.
J'ai eu beaucoup de mal à commencer ce livre.. je ne rentrais pas dans l'histoire.. puis j'ai été voir des commentaires ici et ça m'a motivé à continuer. le milieu a été super, j'étais en osmose avec le livre mais la fin remplie de mathématiques m'a perdu.. je ne sais quoi en penser
Ayant adoré "Nos étoiles contraires" mais gardant un souvenir mitigé de "Où es-tu Alaska" (que je devrai certainement relire, l'ayant lu il y a fort longtemps), je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce roman de John Green. le résumé plante tout de suite le décor : Colin est tombé amoureux 19 fois de filles nommées Katherine, et 19 fois, il s'est fait larguer.
Tout d'abord, les héros ne m'ont pas spécialement plu : Colin, le personnage principal, est la personne la plus pénible au monde. Lorsqu'il n'est pas en train de se plaindre, il est en train de faire son intéressant. Il est égoïste et égocentrique, et je n'ai pas réussi à m'attacher ni à lui, ni à son ami Hassan qui n'a rien d'intéressant (ne serait-ce que sa manie de dire "pas intéressant" à chaque sujet abordé par Colin, tel un ignorant sans aucune curiosité sur le monde). On devine très vite comment toute l'histoire va se terminer. Et sans vouloir pinailler, mais de toutes les soi-disant ruptures amoureuses de Colin, seules 2 ou 3 me semblent valables : qui peut parler d'amour véritable et de rupture en primaire, ou même, au collège ? Surtout lorsque lesdites relations ne durent que quelques jours/semaines. le héros en fait des caisses à ce propos, ça en devient ridicule.
Sinon, l'écriture est sympa, l'humour est présent, le style de l'auteur me plait, et le rapport avec les maths m'a vraiment intéressée. Dommage que l'histoire n'est pas été à la hauteur !
Ce roman pour adolescent manque de rebondissements et d'intrigues, l'idée de départ ne réussit pas à nous tenir en haleine bien longtemps et le contenu est plutôt enfantin.
Ayant beaucoup aimé deux romans de cet auteur, c'est avec plaisir que j'ai décidé de lire le théorème des Katherine.
Il est possible que j'attendais trop de ce roman, qui m'a déçu.
Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire, aux personnages et j'ai peiné à le finir.
Il est possible que j'ai passé l'age, tout simplement, mais du coup, je me demande si je relirais de nouveau ce romancier, à voir !
Je n'ai pas grand chose à dire sur ce roman, si ce n'est qu'il confirme une fois de plus que je ne suis pas fan du style d'écriture de John Green. J'ai maintenant lu tous ses livres sauf "Flocons d'amour", et seul "Qui es-tu Alaska ?" m'a réellement plu.
Je trouve que la plume de l'auteur dans ses romans est beaucoup trop simple, limite enfantine. Ils ne soulèvent aucune question importante, aucune vraie morale. Les personnages sont clichés, sans profondeur, pas vraiment attachants. Les intrigues ne sont pas tellement originales, il n'y a pas de suspense et souvent la fin tombe comme un cheveu sur la soupe.
Comme vous l'avez compris, je n'ai pas apprécié ce roman, il se lit facilement certes, mais je n'en trouve aucun intérêt. le seul point plutôt positif est qu'il y a de l'humour, mais malheureusement, cela ne fait pas le tout.
Pour moi, John Green est un auteur trop young adult, sur des romans que je ne trouve pas poignants, et qui m'ont presque tous déçus.
Lien : http://book-trip.blogspot.fr/
Second livre de John Green et première déception pour moi de la part de cet auteur dont j'ai adoré Qui es-tu Alaska ? et Nos étoiles contraires ainsi que sa participation à Flocons d'amour.
La mayonnaise n'a pas pris ce coup ci, impossible de m'attacher à Colin et ses nombreuses petites amies qui ont toutes le nom de Katherine... Déjà parce qu'il est très jeune et pour avoir à son âge 19 conquêtes, il ferait bien de se remettre un peu en question. Ensuite parce que j'ai du mal à croire que l'on puisse rencontrer par hasard 19 nanas en si peu de temps qui ont le même prénom avec la même écriture (et qu'en plus on sorte avec).
En plus moi et les mathématiques ça fait plus que deux, alors les descriptions à rallonge de théorèmes ne m'ont pas du tout intéressée.
C'est le quatrième roman de John Green que je lis et encore une fois, il ne m'a pas touchée comme "Nos étoiles contraires".
On retrouve le même schéma que dans deux autres romans que j'ai lus : deux copains qui prennent la voiture et filent à l'aventure, motif très américain.
Comme ces deux précédents romans, le personnage principal est atypique (ici, c'est un adolescent surdoué qui transforme ses relations amoureuses en équations et fait des anagrammes tout le temps) : pourquoi on ne pourrait pas avoir quelqu'un de normal sans tic ou gimmick, cela changerait...
Son copain aussi doit sortir de l'ordinaire : là, c'est un musulman en surpoids qui refuse la voie qui lui est tracé par ses parents.

J'avoue que l'idée de départ est originale. Malheureusement, je n'ai pas accroché et ai eu du mal à finir le roman.
De plus, j'ai retrouvé des tics d'écriture que je n'aimais pas : les phrases avec fin au choix (on se demande si c'est dans la lignée de ces livres-jeux où le lecteur choisit les rebondissements de l'intrigue), les notes de bas de page (je ne les supporte que dans les livres documentaires, les essais et dans les romans si complexes que le texte principal ne suffit pas à installer le cadre). Dans le cas de ce roman-ci, ces notes servent à l'auteur pour des apartés avec le lecteur ou apportent des précisions dont on se passe (qui a envie d'avoir la citation en grec ancien de la phrase que cite Colin. Comme personne ou presque ne sait lire le grec ancien, c'est peut-être bourré de fautes ou alors, c'est marqué "vous qui faites semblant de lire ceci êtes des imbéciles finis").
Bref, encore un roman de John Green à côté duquel je suis passée.

A partir de 15 ans
Ignoble.
Il ne se passe rien , c'est d'un ennui mortel.
J'ai mis tellement de temps à le finir , arriver au dernière page j'était bien heureuse d'en finir.

Le livre aurait pu être intéressant mais bon il ne l'est pas.
Ce livre ne m'as fait ressentir aucune émotions à part de l'ennui.
John Green est un auteur qui a fait beaucoup parlé de lui. Après avoir lu, vu et adoré Nos étoiles contraires, je me suis dis que j'allais lire un peu ces autres romans pour voir. C'est la raison pour laquelle je me suis arrêté sur le théorème des Katherine.

Ce roman raconte l'histoire d'un jeune homme nommé Colin Singleton qui est sorti avec dix-neuf filles nommées Katherine et s'est fait largué à chaque fois. C'est à peu près ce que nous dit la quatrième de couverture et entre vous et moi ce n'est pas tellement l'histoire de ce roman. Je dirais plutôt que c'est l'histoire d'un garçon qui après s'être fait largué par la fille qu'il aime part en road trip avec son meilleur amie et s'arrête dans une ville un peu paumé nommé Gutshot.

Si l'on me l'avait vendu comme ça, même avec le nom de John Green dessus, je n'aurais pas voulu lire ce roman. En fait, très rapidemment, j'ai eu l'impression que la quatrième de couverture était mensongère. Elle annonçait quelque chose de léger, plutôt drôle et mignon. Et finalement, ce fut tout le contraire : lourd, pas drôle du tout et terriblement ennuyant.

Franchement je ne saurais vous dire si j'ai trouvé ce roman si ennuyant à cause de l'histoire qui fut lente et pas très intéressante ou à cause du personnage principale. Colin Singleton est un surdoué qui rêve de compter pour quelque chose, de devenir un génie. Comment vous dire ? Je crois que c'est le personnage le plus ennuyant que je n'ai jamais rencontré. Heureusement, il y a comme autre personnage Hassan son meilleur ami. Clairement, il a été fait pour être la touche d'humour du roman mais malheureusement pour moi, il ne m'a pas tellement fait rire. Je l'ai même trouvé un peu cliché. Enfin, il y a Lindsey, une fille que les deux amis rencontrent à Gutshot. Honnêtement, je n'ai absolument rien à dire sur elle.

Vous l'avez compris, je n'ai pas du tout aimé ma lecture. En plus d'être très ennuyante, elle était aussi très prévisible. A ma grande déception, il n'y a pas eu une seule surprise pour rattraper le coup. Si vous souhaitez lire du John Green, ce n'est vraiment pas celui là que je vous conseille.
Lien : https://invidiasworld.wordpr..