Denis-Armand Canal (Traducteur)
Tallandier (13/11/2008)
4.25/5   18 notes

Plaine de Marathon, 490 av. JC., les hoplites athéniens laissent éclater leur fureur contre les troupes perses de Mardonios. Dix ans plus tard, dans le défilé des Thermopyles, les 300 spartiates de Léonidas bravent la puissance des Immortels de Xerxès. La même année, à Salamine, les trières de Thémistocle fracassent la flotte du Grand Roi dans la bataille navale la plus importante de l'Antiquité ... >Voir plus
Que lire après Les guerres médiquesVoir plus
Bien que conscient des spécificités des historiens anglo-saxons, j'ai toujours du mal avec leurs styles particuliers. Peter Green ici se distingue par l'utilisation de termes anachroniques (GQG et autres termes militaires actuels) dans un but qui reste assez incompréhensible. Voulait-il faire vivre les Guerres médiques comme les batailles de la Seconde Guerre Mondiale ? Je pense que le lecteur, au contraire, préférerait être plongé dans les coutumes antiques dans ce type d'ouvrages. La seconde particularité étant que Green s'immisce dans la guerre des écoles en disant tel auteur à raison tel autre a tord (sport qui n'est pas exclusivement anglo-saxon je le conçois).
Le sujet traité étant des plus intéressants, les informations de fond le sont également, c'est plus discutable pour la forme. le sujet n'est pas assez inscrit, selon moi, dans le contexte global et il n'y a pas de conclusion, qui aurait été bienvenue pour faire la synthèse des combats et de leurs conséquences.
Un livre qui s'adresse aux intéressés du sujet.
Très bel étude sur la glorieuse lutte des Grecs pour sauvegarder leur modèle démocratique face à l'empire perse. Ouvrage qui fait écho à l'actuelle guerre en Ukraine où une jeune démocratie lutte également courageusement pour sa liberté face à un autre empire sur le déclin.
Livre intéressant et bien documenté. Dommage qu'il ne se cantonne qu'au descriptif chronologique des différentes batailles entre Grecs et Perses. Une mise en perspective de ces événements et de leur influence sur le devenir de la Grèce aurait été la bienvenue.

Dans la catégorie : Grèce antiqueVoir plus
>Histoire du monde ancien>Grèce jusqu'à 323>Grèce antique (40)