Quel coup de coeur, j'ai tout aimé dans cet univers!

Au départ, le rythme est un peu lent, vu la densité de l'univers il est nécessaire de passer par cette phase introductive. Mais une fois l'action installée, on ne décroche plus. J'étais aussi perturbée par le nombre conséquent de personnages, je ne savais pas si j'allais réussir à suivre. Finalement, ils sont tellement bien développés qu'on accroche sans problème et le style d'écriture de l'autrice à la fois fluide et détaillé aide à entrer dans l'histoire.

Je tiens à faire un point d'honneur concernant les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires. Je n'ai eu aucun mal à les visualiser, apprécier ou au contraire détester, sans que l'on tombe dans la caricature. Ils avaient leurs qualités, leurs défauts et surtout, ils étaient réalistes. Ça fait du bien de ne pas avoir envie de les secouer comme c'était souvent le cas dans mes dernières lectures.
Je me suis attachée à Catherine, elle fait preuve d'intelligence, de sagesse et de force alors même qu'elle traverse des épreuves difficiles. J'ai particulièrement aimé son voyage en Pitorie pour son mariage, c'était riche en évènements. Par contre, je n'ai pas été réceptive à sa relation avec Ambrose, bien que je l'apprécie, je trouve qu'il n'y a pas d'alchimie entre eux, contrairement au Prince Tszayn. Ce dernier a un rôle encore secondaire, mais j'ai été conquise par son caractère et je pense qu'il correspond mieux à Catherine.
Tash était tout autant agréable à suivre, son côté à la fois téméraire et enfantin ne laisse pas insensible. D'ailleurs, j'ai adoré sa relation avec Garvell, qui ne manque pas d'humour, j'ai souvent eu le sourire en lisant leurs dialogues. Bien qu'ils soient « bruts » l'un envers l'autre, on sent l'affection qui les unit.
J'ai eu un peu plus de mal avec March dont la vengeance l'empoisonnait, heureusement il finit par évoluer. Edyon me semblait un peu bancal, mais il s'affirme au fur et à mesure et j'ai fini par aimer ses talents médiocres de menteur et voleur, mais surtout sa bonté inégalable.
Quant aux « méchants » certains m'ont fait frissonner par leur cruauté et intelligence. La suite promet d'être sanglante et les démons auront sûrement une place centrale, dont je suis impatiente d'en découvrir toute l'étendue.

En bref, ce livre nous offre un univers riche avec de nombreuses péripéties et retournements de situation. le récit est mature, les complots politiques affluent sans aucune prévisibilité. L'intrigue nous tient en haleine, on passe d'une émotion à une autre sans ménagement. La manière dont tout s'imbrique est bien menée et la fin clôture en beauté même si elle nous laisse pleine d'interrogations.
En tout cas, j'ai hâte de lire la suite qui s'annonce prometteuse.
J'ai au final commencé à lire de la fantasy il y a peu, mais je m'y perds souvent au milieu de tous les personnages, de toutes les contrées. Sally Green nous propose ici de la fantasy young adult, que je trouve véritablement plus abordable, elle développe sur une grande partie de ce premier tome ses personnages, ils sont passionnées et passionnants, on s'attache rapidement.
Mine de rien et sans en faire son fer de lance, l'auteure aborde des thèmes forts dans ce roman, tels que la condition féminine ainsi que d'autres sujets importants que je vais vous laisser découvrir par vous-même. ...
Lien : https://livresque78.com/2021..
Mon avis lecture : mon homme d'amour m'a acheté ce livre pour notre Saint-Valentin, je l'avais voulu parce que je trouvais la couverture et le titre très attrayant mais je n'avais pas encore eu le temps de le découvrir. En voyant que la sortie du second tome avait été annoncée pour le mois d'août je me suis dit qu'il était temps de me plonger dedans ! Quel voyage littéraire éblouissant cela a été de lire ce livre ! Je me suis laissée emporter, sans retenue, dans cet univers mêlant plusieurs personnages venus des quatre coins du monde imaginaire créé de toutes pièces par l'auteure qui a une plume époustouflante. Je me suis attachée, pour diverses raisons, à tous les protagonistes et j'en arrivais même à retenir mon souffle de peur qu'il leurs arrive quelque chose de terrible et d'irrémédiable. J'ai été subjuguée par toutes ces péripéties, cette magie et ces complots un peu dans le même genre que le "Trône de fer" de George R.R. Martin. Je suis entièrement tombée sous le charme de cette histoire trépignante et je n'ai plus qu'une seule envie, celle d'avoir la suite entre les mains parce que la fin nous laisse vraiment à un moment plein de suspense et d'intrigues ! Pour ma part c'est un nouveau coup de coeur littéraire qui vient s'ajouter à ma longue liste et je recommande vivement de le lire. Merci encore à mon homme pour ce beau précieux, mon esprit rêveur a été comblé !
Cela faisait longtemps que je n'avais pas été autant happée par un livre. Je n'ai pas vu les heures passées.
D'habitude je n'aime pas les histoires où l'on change de personnages à chaque chapitre mais ici ils sont courts on n'a pas le temps d'oublier ce qu'il s'est passé et les différentes histoires s'entremêlent assez rapidement.

On suit donc différents personnages, une princesse d'un pays où les femmes sont des citoyens de seconde zone, un des gardes de la princesse, une chasseuse de démons, un homme venant d'une région ayant été dévasté par la guerre et un homme découvrant qu'il est le fils illégitime d'un roi.
Mon personnage préféré est la princesse Catherine qui est une femme forte et sait ce qu'elle veut même après toutes les remarques de son père et son frère.

J'ai hâte de lire la suite !
C'était, Waw ! J'en perd mon éloquence cela ne va pas du tout, aller je me reprends et je vous explique ces 5*.

Premier point qui m'a beaucoup plus : Il y a plusieurs narrateurs qui se rejoignent au fil de l'histoire et qui ont chacun leur propre importance. Chacun est différent et c'est si plaisant de passer de l'un à l'autre ! Les moments où une même action est décrite de deux points de vue sont très bien amenés, et même si l'histoire n'est pas à la 1ere personne, c'est bien du point de vue du narrateur que se déroulent les actions ainsi que les descriptions (c.f. le moment où Catherine se retrouve nez à nez avec une fille de 12 ans maximum alors que les lecteurs savent bien qu'elle en a 13...).

Ensuite, c'est un monde imaginaire (avec une carte !!) mais il est très bien décrit et développé. J'avais commencé à raconter l'histoire à quelqu'un, et bien c'était plutôt ardu car il y a nombres de petites subtilités qui ont leur importance, il font donc toujours remonter le récit pour reprendre le fil de l'histoire avec les détails en plus.

Ensuite, oui il y a beaucoup de cruauté (je vous conseille d'ailleurs de ne pas trop vous attacher aux personnages secondaires, ils risquent de mal finir...), mais les actions des "méchants" -pas de spoil- ressemblent d'une manière effrayante à tout ce qu'il a pu se passer dans notre histoire il y a quelques siècles à peine, voire même aujourd'hui encore. Manipulation, trahison, vengeance... Si tout cela vous fait réagir, tant mieux chers amis, je vous annonce que vous avez encore un coeur et un peu d'humanité.

Cependant les bonnes actions et les bons sentiments ont également une place importante sans rendre l'histoire trop susucre et moralisatrice. En effet la bienveillance, la sympathie, l'amour (sous toutes ses formes), le sens des responsabilités, la loyauté... Toutes ces valeurs existent bel et bien.

L'histoire tient la route et les éléments sont dévoilés petit à petit sans être trop tirés par les cheveux ni trop prévisibles, enfin ça c'est mon impression. J'apprécie aussi le fait qu'il s'agisse d'un monde de fantasy sans pour une fois qu'il y ait des mages dans l'histoire. C'est un autre monde, il n'y a pas forcément de la magie (mais des démons).
J'ai hâte de lire la suite de la saga et d'en découvrir plus sur l'intrigue ainsi que (je l'espère) sur les démons eux-mêmes.

Pour parler des personnages, la répartie et l'impertinence de Tash m'ont bien plus, cela donnait un peu de légèreté à cette lecture plutôt sombre. Catherine est aussi un très beau personnage, elle est forte, juste, et elle sait très bien s'adapter à toute situation, c'est un exemple. J'espère que par la suite, on en apprendra plus sur March car il est resté très fermé tout au long du récit et s'est à peine ouvert au lecteur. Edyon est sur la bonne voie pour évoluer et Ambrose est très humain (je sais pas quoi dire d'autre, désolée...).

Cette lecture était ma première sur liseuse depuis un essai peu concluant il y a quelques années et j'ai vraiment apprécié cette expérience. C'était très pratique de pouvoir transporter dans ma poche ce livre que je ne pouvais m'arrêter de dévorer.

D'ailleurs à propos de l'écriture elle-même, la version française est très bien traduite je trouve, je n'ai pas trouvé de fautes (alors qu'en général pour les romans je remarque ~2-5 passages qui me font tiquer) mais une petite erreur d'inattention qui vient sûrement déjà de la version originale, ils on réussi à faire parler un personnage qui venait de mourir ! Mais bon c'est pas si grave.

Lire ce livre m'a transformée en fumée de démon qu'on essaie d'introduire dans un flacon. Dès que j'ai commencé à entrer dans ce monde, je n'ai plus pu m'arrêter avant la fin.

Et rien que pour ça est-ce qu'il faut encore se justifier ?? Moi je valide à 💯% ce livre, et j'espère que la suite de la série en vaudra autant la peine.

N'oubliez pas, la violence n'est pas une solution, surtout si c'est pour des jalouseries entre frères.
Aussitôt fini, je me suis empressée de commander les tome 2 et 3, c'est dire à quel point j'ai envie de lire la suite.
Dans un univers médiéval, nous allons suivre cinq personnages principaux. Catherine, princesse de son pays, vivant sous la tyrannie de son père et de son frère, doit bientôt se marier au prince d'un pays voisin ; Ambrose, fils d'un noble, et soldat de la princesse ; Tash, jeune fille, chasseuse de démons ; Marsh, serviteur d'un roi, se lance dans une quête vengeresse ; Edyon, un boulet sur pattes qui découvre un secret autour de sa naissance.
Chaque personnage est sympathique avec sa part d'ombre et de lumière. Catherine essaie de s'imposer dans son nouveau royaume, elle qui n'a connu qu'un milieu machiste, Ambrose est touchant de par sa sensibilité et son courage, Tash est malicieuse, drôle et brave. Marsh se bat contre lui-même, contre sa part d'ombre, et Edyon, perdu, ne sait pas quoi faire de sa vie et se retrouve pris dans une aventure qui le dépasse.
Pendant tout le début du roman, je me demandais si tous ces personnages allaient bien se rencontrer et si c'était le cas comment ça allait se mettre en place. L'intrigue est bien menée, le rythme est soutenu. Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi mature, certaines scènes sont assez violentes, et l'univers où a grandi Catherine est particulièrement rude. Je suis assez intéressée par la fameuse fumée, on apprend certaines choses dans ce tome.mais on survole le sujet et je pense que dans le deuxième tome, on en apprendra beaucoup plus. La fin est vraiment bien, et plein de choses s'enchaînent et on veut forcément savoir la suite.
Un premier tome passionnant !
Je ne sais pas pourquoi cette série est passée sous mes radars lors de la sortie du tome 1 ! J'avais pourtant été conquise par la trilogie Half Bad, donc ce nom d'auteur aurait dû faire tilt. le tilt n'est venu que lorsque Babelio a consacré Les voleurs de fumée lauréat du prix imaginaire 2021, il fallait donc que je le lise et c'est chose faite !

J'ai toujours aimé les romans chorals et là j'ai été servie : cinq personnages tous différents. Chacun avec ses fêlures, ses handicaps et ses atouts. Chacun un but dans la vie. Et le destin qui vient s'en mêler, brouiller les cartes et finir par les mettre tous ensemble à la toute fin de cet opus.

Catherine, princesse de Brégant, "vendue" par son père, un roi guerrier autoritaire au prince Tzayin de Pittorie. Mais qui compte bien assumer ses obligations même si elle a des émois pour l'officier de sa garde personnelle. À ses basques, tel un scotch, Boris son frère, qui envisage son mariage comme une campagne militaire...

Ambrose, l'officier en question dont la soeur vient d'être exécutée par le roi pour une obscure raison de trahison.

March, esclave du roi du Calidor, lui-même frère mais rival du roi de Brégant. March est un des derniers survivants du peuple des Abask rayé du continent lors du dernier affrontement entre le Brégant et le Calidor. Pas de chance, ils étaient au milieu.

Tash, ado flamboyante, sprinteuse et coureuse exceptionnelle, embauchée par Gravell un chasseur de démon pour servir d'appât. Un bagout et une répartie phénoménale, je ne cache pas ma préférence du coup. Elle "travaille" donc en Pitorie, là où on trouve des démons et leur fumée.

Et lorsque ces quatre là vont se retrouver en Pitorie, pour des raisons différentes l'on se doute, entrera en scène Edyon. Jeune homme insouciant, cleptomane incontrôlable, qui va bousculer les plans des autres, bien malgré lui. Je l'ai adoré lui aussi !

La suite de la chronique sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..

Un énorme coup de ❤️ pour ce roman de fantasy chorale à la Game Of The Throne.⁣
Je crois d'ailleurs que cela sera l'un de mes romans préférés de cette année, il sera sûrement dans mes top 5.⁣

L'univers est juste incroyable, l'idée de la fumée des démons est brillante. Et puis les personnages sont tous authentiques avec chacun une vraie personnalité.⁣
Il y a eu un gros travail de fait.⁣
Comme d'habitude, j'ai mes chouchous Tash qui est vraiment un sacré numéro, Catherine et Tszayn 💜⁣

Dans ce 1er tome, l'autrice plante le décor. Les différentes intrigues nous sont dévoilées au fur et à mesure. Nous apprenons à connaître ces 5 personnages qui auront tous un rôle très important dans cette histoire et qui à la fin seront rassemblés autour d'un même complot.⁣

C'est un tome captivant avec de nombreux rebondissements. J'ai retrouvé tout ce que j'aime dans la Fantasy : des complots, des intrigues politiques, de la magie, un peu d'amour et des combats épiques 😁⁣

En plus, une fin des plus sanglantes qui donne envie de rentrer tout de suite dans le tome 2 car je veux savoir ce qui va arriver à nos 5 personnages !!!⁣

Pour les amateurs du genre, foncez !!!⁣

Ce roman a frôlé le coup de coeur ! J'ai tout simplement adoré !

On suit les aventures de 5 personnes, à travers 5 points de vue différents. C'est quelque chose que j'apprécie car ça dynamise le récit. On se doute que ces points de vue vont se croiser à un moment où un autre, des alliances vont se créer et les personnages vont évoluer.

Nos protagonistes sont tous très différents. On retrouve Catherine, une princesse dont le destin est scellé par son père cruel, Ambrose, qui est un de ses gardes du corps, March, un serviteur, Tash, une chasseuse de démon, et Eydon, un prince bâtard.

Je me suis super vite attaché à tous les personnages, hormis Eydon qui m'a agacée tout du long. J'ai particulièrement aimé Tash, une jeune fille qui est très mâture pour son âge, et qui a surtout beaucoup de courage ! Sa relation avec Gravell m'a fait chaud au coeur, et leur piques m'ont bien faite sourire !

Les actions s'enchaînent super bien, l'auteure sait parfaitement nous tenir en haleine. On a hâte de savoir la suite, et petit à petit les pièces du puzzle s'assemblent. J'ai adoré la plume. Elle est agréable à lire, fluide et jolie. La fin se termine brutalement, ma seule envie est d'acheter le tome 2 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je me suis régalée !
J'ai conscience que ce n'est pas très littéraire comme critique , mais je suis au plus près de mes sentiments... je me suis vraiment régalée.
Ce texte n'a pas la prétention de révolutionner le genre ( sinon c'est raté).
Mais sans révolution , il est quand même très intéressant. Je suis consommatrice de Fantasy , et très régulièrement je suis déçue par le manque d'imagination et de renouvellement.
On retrouve ici des rois, des reines, des démons et une communauté embarquée dans de grandes aventures improbables mais sur fond de politique, de cruauté avec de beaux personnages travaillés ( les femmes sont vraiment intéressantes) et les rapports entre les protagonistes en constante évolution.
Un bémol sur l'amourette un peu mièvre de Catherine et Ambrose.
Je l'ai lu avec grand plaisir , me suis jetée en suivant sur le Tome 2.
Spoiler ....Je me suis encore régalée....