J'ai Lu (25/08/2021)
4.21/5   63 notes
Une princesse. Un soldat. Un serviteur. Une chasseuse de démons. Un voleur.
Nous avons quitté ce groupe hétéroclite alors qu'il s'enfonçait dans les terres septentrionales du royaume de Pitorie, poursuivi par le sadique Aloysius, roi de Brigant. Ils ont découvert que la fumée de démon, en plus d'être une drogue récréative, confère aux enfants une force et une résistance surhumaines. Aloysius entend s'en servir pour mettre sur pied une armée d'enfants soldats ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

11 avis
12 avis
2 avis
0 avis
0 avis

FlowerPanda
  16 janvier 2022
Si vous n'avez pas lu ou terminé le premier tome des Voleurs de Fumée et que vous ne voulez pas être spoilé, je vous déconseille de poursuivre la lecture de cette chronique.
Le premier tome des Voleurs de Fumée nous laissait sur une fin difficile pour nos héros. le Brégant, plus belliqueux que jamais, a lancé son offensive sur Rossarbe et a réussi à briser ses défenses. La ville étant perdue, Catherine n'a plus le choix : elle doit fuir et trouver de l'aide auprès du Roi Thelonius, frère et ennemi juré d'Aloysius. Accompagnée d'Ambrose, Tash, Edyon et March mais également de la garde rapprochée du Prince Tszayn, ils s'enfoncent dans les terres glaciales du Plateau Septentrional. Mais là, les soldats brégantins lancés à leur poursuite ne seront pas le seul danger à affronter. le Plateau Septentrional est la terre des démons. Pourront-ils survivre aux dangers qui les attendent ?
Sally Green a dépassé toutes mes attentes ! Si passé l'effet de surprise et de découverte des premiers tomes, certaines suites peinent à captiver autant, Sally Green parvient pour sa part à tenir en haleine ses lecteurs.
La psychologie des personnages n'est pas laissée de côté tout comme le rythme. Tout s'enchaîne très vite et nos héros doivent avoir un mental d'acier pour parvenir à surmonter toutes les épreuves qui les attendent. On en apprend enfin plus sur les démons et le moins que l'on puisse dire, c'est que certaines révélations sont surprenantes. Pour autant, pourront-ils poursuivre leur chemin tous ensemble ?
Personnellement, il y a un personnage qui a pris de plus en plus d'importance et que j'ai vraiment apprécié : il s'agit de Geratan. Fidèle et loyal, c'est un homme déterminé à mener à bien sa mission, sans jamais reculer ni abandonner ses amis. Tash va très rapidement le comprendre. Toujours aussi badass, cette jeune chasseuse est toujours aussi têtue. Mais ici on découvre également son côté sensible. Mais elle n'est pas la seule femme en reste. Catherine prend de plus en plus d'assurance et continue de s'affirmer, refusant de se laisser gouverner par les hommes. Aloysius est bien déterminé à la récupérer pour lui faire payer sa trahison, elle, sa propre fille, une simple femme, qui a osé s'élever contre lui ! Heureusement, elle peut encore compter sur Ambrose, son parfait chevalier servant. Cependant, ma crainte du premier tome s'est confirmée ici car il est beaucoup trop lisse dans son rôle du parfait prétendant. Pourtant les drames vécus avaient de quoi en faire un personnage plus sombre, plus torturé. J'aurais tant aimé qu'il montre une autre facette de lui... D'autant plus que Catherine est promise à un autre et qu'elle n'a toujours pas choisi. Quant à Edyon et March, leur relation évolue et très rapidement, il devient difficile d'envisager l'aventure l'un sans l'autre. Même si j'ai du mal à apprécier March, je trouve qu'il y gagne à rester auprès d'Edyon. Reste à savoir si les non-dits leur permettront de poursuivre un peu plus longtemps leur chemin ensemble.
Conclusion
La force de cette trilogie repose dans ses personnages et dans leur développement. Sally Green alterne les points de vue et insuffle une tension permanente et un dynamisme explosif. Ce deuxième tome des Voleurs de Fumée nous emmène au coeur du Plateau Septentrional et réitère ce qui a fait la réussite du premier. Il ne me reste plus qu'un tome à lire. J'ai tellement hâte de connaître le dénouement final !
Lien : https://flowerpanda04.wixsit..
Hollischenbooks
  01 octobre 2021
Un immense merci aux éditions J'ai Lu pour l'envoi de ce roman.
J'ai toujours un peu d'appréhension quand il s'agit d'une suite. Cette peur d'être déçue, surtout lorsque le tome précédent a été un coup de coeur. Grandiose et fabuleux. Pourtant dire que j'étais impatiente de découvrir ce deuxième opus est un euphémisme. Et woh, les copains, c'était une lecture juste géniale ! Si je voulais prendre mon temps pour le savourer, je n'ai pas réussi à le faire durer et je l'ai tout simplement dévoré.
Il m'est toujours un peu compliqué d'écrire une chronique sur une suite, dans le sens où je n'ai vraiment pas envie de vous dévoiler des détails de l'intrigue et spoiler l'histoire. Et comme j'ai tendance à m'emballer et me laisser submerger par tout ce que j'ai ressenti, le défi n'est que plus grand. Mais rassurez vous, il n'y a aucun spoiler dans ma chronique.
Déjà il faut savoir que cette suite a dépassé toutes mes attentes, balayant mes craintes en l'espace de quelques pages. Je me suis plongée avec délice, retrouvant des personnages que j'avais adoré, et ça, ça a été un véritable plaisir. Sally Green développe encore plus l'univers qu'elle a créé. L'étoffant, lui apportant une dimension encore plus profonde et complexe. Si dans le premier tome l'univers m'avait passionné, ici j'ai été encore plus subjuguée.
J'ai été totalement happée par l'histoire, il y a de l'action, des complots, de la romance… et surtout l'intrigue est parfaitement dosée. J'ai été de découvertes en découvertes, Sally Green m'a une nouvelle fois, totalement emporté dans son monde. Elle m'offert des émotions fabuleuses, et rien que pour cela ce tome a été, un merveilleux coup de coeur.
Il faut aussi avouer que j'ai été joie de retrouvé les personnages que j'avais tant aimé dans le premier tome. Si je n'avais pas spécialement de préféré, je dois dire que dans « Le Monde des Démons » Ambrose et Edyon ont prit une place plus particulière dans mon coeur. Sally Green les dépeint avec une sensibilité à fleur de peau. Je me suis énormément attaché à eux, ils m'ont particulièrement touchés, et j'ai prit grand plaisir à les suivre et les voir évoluer tout au long de ma lecture. Bien sûr, si Ambrose et Edyon se sont un peu démarqué, j'aime toujours autant La force de Catherine, l'innocence de Tash, et March, que j'ai plus découvert dans ce tome ci. Sally Green a le pouvoir de créer des personnages puissants, et extrêmement bien construits.
J'ai adoré en découvrir plus sur les démons, sur la fumée, explorer un peu leur monde, visitant ces tunnels sombre et étouffant. J'ai été captivé et effrayé à la fois. Et ça c'était juste génial.
Comme je vous le disais un peu plus tôt, il y a aussi de la romance. Et si elle reste secondaire, j'ai adoré ces scènes pleines de douces émotions et de sentiments…
J'ai vécu une aventure merveilleuse, transporté par la plume de Sally Green, qui, il faut dire à une place particulière dans mon coeurdepuis sa saga « Half Bad ». Ce deuxième tome pousse l'intrigue encore plus loin et m'a fait vivre une incroyable épopée. J'ai dévoré ce deuxième tome et il me tarde de découvrir le final, qui je suis sûre sera époustouflant.
Nayfi
  05 octobre 2021
Si j'avais eu du mal à rentrer dans l'histoire dans le tome 1 une chose est sur c'est que ce problème est réglé dans le second opus.
De l'action à gogo dès les premiers chapitres.
Complot, romances, actions, retournement de situation tout est là. Si j'avais plus de mal avec certains de personnages je dois avouer que tous les points de vue ici sont fous ! On chevauche et entrée chevauche, les histoires, Sally Green a su tenir notre attention d'une excellente manière.
On en découvre plus sur la fumée, et le monde des démons est vraiment bien exploité. La romance connaît vraiment des rebondissements que je n'aurai pas soupçonnés !
​​​​​​​Que du bonheur dans cette lecture ! J'ai hâte de connaitre la finalité de tout cela !
lespetitsdetailsdejess1
  28 novembre 2021
À nouveau, j'aimerais souligner la beauté éditoriale de ce livre que je trouve incroyablement envoutante ; tout comme ce fut le cas pour le premier tome. C'est un réel plaisir de les voir dans ma bibliothèque et de pouvoir parcourir ce sublime objet-livre ; que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur.
Pour en revenir à ma lecture, j'appréhendais de retrouver les protagonistes et ce récit moyenâgeux puisque je craignais de ne pas réussir à me souvenir de chaque détail du tome précédent. Mais je fus agréablement surprise car j'ai su me remémorer, dès le premier chapitre, les événements qui ont eu lieu précédemment. On plonge directement dans l'action grâce aux points de vue alternés, que j'apprécie toujours autant, et qui permettent de voir et de comprendre cet univers si complexe et intriguant.
Il faut dire que la plume de Sally Green est tellement fluide et addictive, qu'il est aisé de se plonger dans ce monde où les démons font partie intégrante de l'intrigue principale. de plus, on en apprend un peu plus sur ces êtres si mystérieux et dangereux ; grâce, notamment, au personnage de Tash qui nous montre un nouvel aspect de cet univers et de cette intrigue. Par ailleurs, j'ai terriblement hâte de la retrouver dans le troisième et dernier tome afin de comprendre davantage les enjeux qui l'entoure.
À peine plongé dans cette histoire captivante, je me suis retrouvée à dévorer les chapitres les uns derrière les autres. Ce fut d'autant plus prenant de retrouver chaque personnage, que l'on a découvert durant le premier tome, et auquel je me suis beaucoup attachée. Catherine, cette princesse émancipatrice si dévouée et courageuse, est le protagoniste que je voulais absolument retrouver. Je la trouve tellement forte et intelligente que j'avais besoin de savoir comment elle allait faire évoluer les bouleversements auxquelles ils devront, tous, faire face. Elle m'a quelque peu surprise au fur et à mesure des chapitres, dans le bon comme dans le mauvais sens. C'est, tout de même, avec impatience que je souhaite la retrouver dans le prochain tome !
En ce qui concerne les autres protagonistes, je les trouve beaucoup plus évolué face à ce qu'ils ont vécu durant les derniers chapitres. On sent qu'ils ont fait du chemin et qu'ils comprennent davantage les enjeux et les conséquences de leurs actes. Je pense, notamment, à Edyon et March qui avaient réussi à m'attendrir durant la fin du premier tome. Je me suis, définitivement, attachée à eux grâce à leur évolution marquante. Pour ce qui est d'Ambrose, je l'ai trouvé moins présent dans ce deuxième tome et cela m'attriste puisque je le trouve fort et courageux. de plus, j'aime beaucoup la relation qu'il entretient avec Catherine même si elle reste sensible et complexe ; j'espère sincèrement retrouver cet aspect dans le prochain tome.
Il s'agit d'un deuxième tome des plus évolutifs au niveau relationnel, de l'intrigue et des protagonistes. Je n'ai plus qu'une seule hâte : pouvoir découvrir ce que nous réserve le dernier et troisième tome. Autant vous dire que cette fin est terrible et me laisse sans voix ; à tel point qu'elle donne envie de dévorer le prochain tome sans tarder !
Si vous aimez les romans de fantasy, les démons avec une pointe de romance ; je vous recommande totalement cette trilogie. En tout cas, les deux premiers tomes m'ont totalement convaincu et je compte bien la terminer et la redévorer encore et encore.
ElBaathory
  25 août 2021
Cette sortie est la dernière que j'attendais avec impatience ce mois-ci. Alors que j'avais adoré le premier volet, j'en attendais énormément de celui-ci et je dois dire que j'ai été plus que ravi de cette lecture à la hauteur et encore meilleure que sa prédécesseure. C'est simple, j'ai dévoré ce second chapitre avec un vif intérêt et un réel entrain.
A tel point qu'il ne m'aura fallu qu'une après-midi pour parvenir à la dernière page de ce roman extrêmement palpitant et haletant à parcourir. Sally Green avait pourtant déjà dévoilé un léger aperçu de toute la puissance et de l'étendue de son univers mais l'étoffe et le développe davantage cette fois-ci. En apportant ce large approfondissement, cette dernière démontre toute la richesse de sa plume et de son style. Moi qui regrettait lors de ma précédente lecture un certain manque de détails, je ne peux qu'approuver ce développement. de plus et à nouveau, j'ai adoré errer au sein de son univers ou bien des complots prennent place et qui n'ont cessé de m'épater tout au long de ma lecture. Une fois de plus, j'ai trouvé l'intrigue rondement menée et bien plus complexe que par le passé. J'ai vraiment pris plaisir à suivre ce nouveau chapitre qui permet à l'auteure de replacer ses pions sur son échiquier et promet un tome final explosif. Ainsi, de révélations en révélations et en passant par d'incroyables retournements de situations magistraux Sally Green m'a une fois de plus totalement transporté dans son univers. Mieux encore et sans surprise, cette dernière teinte son dynamique récit de douces et émouvantes romances offrant de merveilleux moments d'émotions où les sentiments de nos protagonistes sont à leur paroxysme. Brillamment, qu'il s'agisse des moments portés sur l'action ou ceux sur les émotions, le style de cette dernière se dévoile bien agréable à lire et fortement addictif et c'est un véritable page-turner qu'il nous est offert.
Néanmoins, mon entrain n'aurait pu être sans mes joyeuses retrouvailles avec les personnages peuplant cette saga. Comme avec le premier volet, chacun est parvenu à me régaler et alors que je n'avais pas forcément de favoris précédemment, j'avoue que Edyon et Ambrose m'ont le plus convaincu cette fois-ci. Peut-être – et sans trop en dévoiler – ai-je été influencé par le traitement si sensible et poignant qu'en a fait Sally Green ? Peu importe, j'ai trouvé ces deux personnages extrêmement émouvants et attachants au possible à suivre dans ce périple. Fort heureusement et malgré cette plus fine intimité, les autres protagonistes retrouvent, eux aussi, facilement leurs places dans mon coeur. Ainsi, j'ai apprécié et pris plaisir à découvrir l'ascension de Catherine au pouvoir. Tout comme j'ai apprécié retrouver l'innocence de notre cadette, Tash. Étonnement c'est March qui m'a le plus surpris cette fois-ci et même s'il m'a fait beaucoup de peine, j'ai été sensible face aux enjeux qui l'ont conduit à cette destinée. de plus, je suis toujours aussi émerveillé de voir à quel point Sally Green parvient à offrir de nombreux personnages aboutis et travaillés en de si courts romans. J'avais déjà remarqué ce talent lors de ma lecture de Half Bad et je ne peux que réitérer cette très belle impression.
Enfin, cette dernière signe un second volet à la hauteur et bien meilleur que son prédécesseur. Celui-ci lui permet de développer très largement son incroyable univers, qui se dévoile bien plus complexe qu'il n'y parait ainsi que ses personnages davantage travaillés et aboutis. de plus, l'action ne désemplit pas et rythme ce nouveau chapitre. Ainsi, c'est un véritable page-turner qui nous est dévoilé et dont la finalité me donne encore plus envie de découvrir la conclusion de cette saga détonante et explosive.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..

FlowerPandaFlowerPanda   16 janvier 2022
J'ai comme l'impression que tu n'accordes guère de crédit aux voyantes.

- Je reconnais qu'elles sont douées pour soutirer de l'argent aux bonnes poires. Il suffit de leur dire des trucs évidents qu'ils ont envie d'entendre ; comme ils ont payé, ils ont envie d'y croire.
MariineJMariineJ   01 octobre 2021
- 𝑱𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒆𝒎𝒃𝒓𝒂𝒔𝒔𝒆𝒓𝒂𝒊𝒔 𝒔𝒊 𝒋𝒆 𝒍𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒗𝒂𝒊𝒔. 𝑱𝒆 𝒃𝒂𝒊𝒔𝒆𝒓𝒂𝒊𝒔 𝒗𝒐𝒔 𝒎𝒂𝒊𝒏𝒔, 𝒗𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒄𝒐𝒖. 𝑱𝒆 𝒏𝒆 𝒓𝒆̂𝒗𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒕𝒆𝒏𝒊𝒓 𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒎𝒆𝒔 𝒃𝒓𝒂𝒔 𝒆𝒕 𝒑𝒂𝒓𝒄𝒐𝒖𝒓𝒊𝒓 𝒗𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒄𝒐𝒓𝒑𝒔 𝒅𝒆 𝒎𝒆𝒔 𝒍𝒆̀𝒗𝒓𝒆𝒔.
raissajolyraissajoly   22 mai 2021
"We've made it, March. We've made it. We're back in civilization." Edyon sat up and looked around. They were on a grassy bank that led up to a field - a field of masticating cows. "If you can call cows civilization."
lespetitsdetailsdejess1lespetitsdetailsdejess1   28 novembre 2021
J’ai tendance à penser que la vie ne tient qu’à un fil. Et tant que ce fil n’est pas rompu, tranché ou usé, il reste un espoir.
raissajolyraissajoly   22 mai 2021
Who knows what the truth is? You can't put too much store in what people say. They believe what they want to believe.