Les voleurs de fumée tome 2 sur 3
Penguin (01/08/2019)
4.12/5   337 notes
Une princesse. Un soldat. Un serviteur. Une chasseuse de démons. Un voleur.
Nous avons quitté ce groupe hétéroclite alors qu'il s'enfonçait dans les terres septentrionales du royaume de Pitorie, poursuivi par le sadique Aloysius, roi de Brigant. Ils ont découvert que la fumée de démon, en plus d'être une drogue récréative, confère aux enfants une force et une résistance surhumaines. Aloysius entend s'en servir pour mettre sur pied une armée d'enfants soldats ... >Voir plus
Que lire après Les voleurs de fumée, tome 2 : Le monde des démonsVoir plus

Margaret Owen

4.35★ (497)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (73) Voir plus Ajouter une critique

Ma lecture du tome un remonte à presque deux ans maintenant, et même si j'en gardais un bon souvenir, je me dis que le fait d'avoir repoussé la lecture de la suite était probablement mon subconscient qui essayait de faire passer un message… Et j'aurais dû l'écouter, car je me suis ennuyée du début à la fin avec le monde des démons. Je vais donc arrêter l'aventure ici et vu ce que j'ai lu du tome trois, je pense que c'est une bonne chose.

Les choses n'ont pas vraiment bien commencé dans le sens où mis à part Tash et Catherine, je n'avais plus aucun souvenir des autres personnages. J'ai donc eu l'impression d'être catapulté dans un monde totalement inconnu ce qui n'a pas aidé. J'ai fini après un bon tiers par retrouver tous mes repères, mais le reste du récit n'a pas amélioré les choses.

Pour moi, il ne se passe rien. le tome deux est une fuite continue qui donne des petites miettes pour la suite et fin de la saga, mais sans donner quelque chose de solide à se mettre sous la dent. Seuls les passages de Tash dans le monde des démons relèvent le niveau. Il y a clairement quelque chose dans ses découvertes qui risque de tout faire basculer. Je ne serai pas là pour le « voir » mais je suis certaine que cela apportera une autre dynamique à la trilogie. March et Edyon étaient très mignons à voir durant le tome deux. Je ne peux pas enlever cela au roman non plus. Mais là encore, j'ai eu l'impression de retrouver les mêmes péripéties que dans le premier tome. Et il y avait ce sentiment de « je fais trainer les choses » alors que l'inévitable va arriver. En ce qui concerne Ambrose et Catherine… mon dieu… je ne compte plus le nombre de fois que j'ai levé les yeux au ciel…

Comment créer des personnages aussi caricaturaux et mauvais ? Je me pose vraiment la question. Ambrose est le monsieur parfait sous tout rapport, mais qui boude dès que quelque chose ne lui convient pas. Un chevalier hors pair le gamin… Il ne cesse de geindre et de rabâcher les mêmes choses durant tout le roman : je vous aime, vous me faites souffrir, j'ai perdu ma soeur et mon frère, je suis malheureux, je vais partir… Pfff… J'avais une envie de lui mettre des baffes, je ne vous raconte même pas. Il est manipulateur, égoïste et toxique. Et Catherine… Je crois que le pire, c'est que l'auteur essaye de nous vendre le personnage comme une femme moderne, intelligente, essayant de faire sa place dans un monde brutal et patriarchal. Mais la nénette sous ces airs de miss parfaite enchaîne les boulettes : je flirte avec le chevalier alors que je suis censée être mariée au prince, je prends de la fumée alors que je sais que c'est une drogue addictive, je n'écoute personne, je fanfaronne… Et quand elle est avec Ambrose, on dirait une adolescente bourrée d'hormones. Ou comment desservir complètement un personnage fort… Elle aurait dû être dans la finesse, la discrétion. On en voit un peu l'ébauche durant le procès, mais là encore, il n'y a pas une exploitation aboutie de son rôle.

Aucun attachement aux personnages, une intrigue avec trop peu d'action et une impression de je tire sur la corde. La fin ne sauve pas vraiment le reste car pour moi, clairement, elle aurait dû arriver au milieu du tome et qu'ensuite nous nous concentrions plus sur tous les enjeux politiques et les démons plutôt que sur les romances qui n'ont au final aucun intérêt.

Ma crainte maintenant, c'est que j'ai très envie de commencer Half Bad, l'autre saga de Sally Green. J'ai vu l'adaptation de Netflix : The bastard son and the devil himself et j'ai adoré… Mais, j'ai un peu peur d'être déçue par le support papier. Affaire à suivre donc…
N'ayant pas pu attendre après la fin fracassante du premier tome, je me suis empressée de lire la suite. Et encore une fois, j'ai été conquise !

Comme je l'attendais, les démons sont au coeur de l'histoire, nous en apprenons davantage sur leur monde, la fumée, leur manière de communiquer. C'était à la hauteur de mes espérances.
Le procédé de narration reste inchangé, nous suivons les personnages de leur point de vue, avec en bonus celui de Tzsayn. Ils vont tous connaître une évolution et des liens vont se tisser entre eux. J'ai tout de même une préférence pour Edyon, Catherine et Tash qui nous offrent un panel d'intrigue bien ficelée et parfois terrifiante. La manière dont l'auteure exploite ses protagonistes les rend tous incroyablement réalistes et on ne peut que s'y attacher. Je pourrais en dire de même quant à son univers, chaque Royaume a ses propres coutumes, en passant par des dictons, couleur des cheveux selon les allégeances, tout est bien construit.

Quant à l'action, elle est présente dès le début, parfois le rythme stagne un peu, mais ça n'est pas dérangeant puisque ça repart de plus bel. Il y a un effet de page-turner indéniable. Tout est imprévisible et les complots ne manquent pas d'étoffes et finissent bien souvent en bain de sang, il faut avoir le coeur accroché.
À côté, j'ai beaucoup aimé les réflexions apportées concernant la place de la femme dans la société, l'homosexualité ou encore la kleptomanie. Je pense notamment au moment que j'ai préféré lorsque Catherine doit vêtir le rôle de juge et Edyon d'avocat, c'était passionnant. Tout comme j'ai été ravie de voir l'auteure donner des nuances à son univers, avec les démons qui ne sont pas les monstres sanguinaires que l'on tend à nous faire croire, petit clin d'oeil à Tourbillon.

Le seul aspect négatif que j'ai pu relever c'est la place que prend parfois la romance. J'ai trouvé Ambrose et Catherine qui se languissaient d'amour un peu agaçants d'autant plus que je suis hermétique à leur relation. Et Edyon qui répète à chaque instant qu'il aime March, c'était trop, je me sentais gênée par cette insistance. Ceci étant dit, ça ne prend guère le pas sur toute l'histoire.

Je sais que je ne taris pas d'éloges ce livre et je manque sans doute d'objectivité, mais l'intrigue, les complots, l'exploitation des personnages et les nombreux retournements de situation, en font une saga de fantasy de qualité. Il me tarde de connaître le dénouement final !
J'avais bien aimé le premier tome des Voleurs de Fumée, une lecture sympathique, sans prise de tête mais sans être incroyable non plus. Je n'attendais donc pas grand chose de ce second tome mais j'avais quand même très envie de le lire. Il n'empêche que même si j'ai préféré ce second tome, mon avis global ne change pas sur cette saga.

Le Brégant a déclaré la guerre à la Pittorie, en vue aussi de s'emparer du Calidor vu que les rois sont frères et ennemis. le roi Aloysus se sert de la fumée de démons violette pour rendre ses armées d'enfants/adolescents, presque surhumains, une force de frappe significative. Nos cinq jeunes gens, qui se sont rencontrés à la fin du premier tome, fuient désormais tous ensemble en alliés. Mais bien vite, leurs chemins vont se séparer, Edyon et March étant envoyés vers le Calidor pour prévenir le roi de la menace et demander de l'aide, et l'autre groupe plus important va se retrouver dans le mystérieux monde des démons. de nombreux dangers et obstacles se dressent sur la route de chacun d'entre eux et leurs chemins ne vont cesser de se croiser pour le meilleur ou pour le pire !

J'ai été surprise de voir que le groupe se scindait aussi rapidement, avec Catherine, Ambrose, Tash d'un côté et Edyon et March de l'autre puis, Tash en solo ; les chemins de Catherine et Ambrose rejoignant à un moment donné ceux d'Edyon et de March. J'aime le franc parler et le langage de Tash, très moyen-âgeux, je l'apprécie tout particulièrement du fait qu'elle est la plus jeune du groupe et qu'elle a la niaque, qu'elle est ouverte d'esprit surtout par rapport aux démons qu'elle chassait pourtant avant, elle peut se remettre en question. Ambrose est toujours fou amoureux de Catherine, difficile de le cacher, de se cacher pour tous les deux et c'est très dangereux, il lui est incroyablement fidèle et c'est tout à son honneur. Catherine démontre une fois de plus qu'elle a l'art de gouverner, de s'exprimer, de s'imposer malgré son statut de femme mais attention, elle joue à un jeu dangereux avec la fumée de démons. J'aime Edyon et sa légèreté, sa façon d'être, ses taquineries ; March, est lui, toujours aussi torturé, dévoré par ses mensonges et sa "trahison", mais il se lâche un peu plus, ses sentiments sont plus mis en avant. J'aime leur couple à lui et à Edyon.

On en apprend plus sur les démons et j'avoue que je ne m'attendais pas du tout à toutes ces révélations. Il y a bien une distinction entre fumée rouge et fumée violette. La fumée rouge, respirée par les humains est comme une drogue alors que la fumée violette peut les rendre plus fort, plus résistant, permet de guérir plus vite. Les démons sont des humains à l'origine, des humains décédés qui se transforment en démons violets à la sortie d'un puits étrange. Les démons peuvent communiquer mentalement et par le toucher, par image. Ils ne sont pas "mauvais" en fait, c'est juste qu'ils luttent pour survivre, pour que leur race ne s'éteigne pas. de ce fait, le démon Tourbillon qui sympathise avec Tash est des plus intéressants, leurs interactions sont chouettes. Pour le coup, mes chapitres préférés étaient ceux de Tash, Catherine et Edyon.

Nous avons toujours plusieurs points de vue en alternance, ceux de nos 5 héros : Catherine, la princesse brégantine, Ambrose, son chevalier servant, Edyon, prince du Calidor, March, ancien esclave et Tash, chasseuse de démons, avec un chapitre bonus dédié à Tzsayn prince de Pittorie en début de tome. Cela offre plus de dynamisme !

Les Voleurs de Fumée, c'est de la bonne fantasy, très accessible et je pense qu'elle est idéale pour se lancer dans le genre. Ce que je lui reproche, c'est d'être trop classique du coup. Trop classique pour moi en tout cas. Même si l'univers est travaillé, les personnages peaufinés, j'ai cette impression de simplicité, qu'il n'y pas de réelle prise de risque.

ça se lit non seulement tout seul mais je n'ai eu aucun mal à me replonger dans l'histoire, à me remettre dans le bain, ce qui est un très bon point. Je me rappelais de tout. C'est bien écrit, très fluide.

En bref, ce fut une lecture très plaisante. Ce second tome était meilleur que le précèdent à mon sens mais encore une fois, il me manque quelque chose pour pleinement adorer, pour prendre mon pied. ça manque de peps ou je-ne-sais-quoi ! Après, ça ne m'empêchera pas de lire le troisième et dernier tome que j'ai déjà en ma possession parce que je veux connaître le fin mot de cette histoire.
Un immense merci aux éditions J'ai Lu pour l'envoi de ce roman.

J'ai toujours un peu d'appréhension quand il s'agit d'une suite. Cette peur d'être déçue, surtout lorsque le tome précédent a été un coup de coeur. Grandiose et fabuleux. Pourtant dire que j'étais impatiente de découvrir ce deuxième opus est un euphémisme. Et woh, les copains, c'était une lecture juste géniale ! Si je voulais prendre mon temps pour le savourer, je n'ai pas réussi à le faire durer et je l'ai tout simplement dévoré.

Il m'est toujours un peu compliqué d'écrire une chronique sur une suite, dans le sens où je n'ai vraiment pas envie de vous dévoiler des détails de l'intrigue et spoiler l'histoire. Et comme j'ai tendance à m'emballer et me laisser submerger par tout ce que j'ai ressenti, le défi n'est que plus grand. Mais rassurez vous, il n'y a aucun spoiler dans ma chronique.

Déjà il faut savoir que cette suite a dépassé toutes mes attentes, balayant mes craintes en l'espace de quelques pages. Je me suis plongée avec délice, retrouvant des personnages que j'avais adoré, et ça, ça a été un véritable plaisir. Sally Green développe encore plus l'univers qu'elle a créé. L'étoffant, lui apportant une dimension encore plus profonde et complexe. Si dans le premier tome l'univers m'avait passionné, ici j'ai été encore plus subjuguée.

J'ai été totalement happée par l'histoire, il y a de l'action, des complots, de la romance… et surtout l'intrigue est parfaitement dosée. J'ai été de découvertes en découvertes, Sally Green m'a une nouvelle fois, totalement emporté dans son monde. Elle m'offert des émotions fabuleuses, et rien que pour cela ce tome a été, un merveilleux coup de coeur.

Il faut aussi avouer que j'ai été joie de retrouvé les personnages que j'avais tant aimé dans le premier tome. Si je n'avais pas spécialement de préféré, je dois dire que dans « Le Monde des Démons » Ambrose et Edyon ont prit une place plus particulière dans mon coeur. Sally Green les dépeint avec une sensibilité à fleur de peau. Je me suis énormément attaché à eux, ils m'ont particulièrement touchés, et j'ai prit grand plaisir à les suivre et les voir évoluer tout au long de ma lecture. Bien sûr, si Ambrose et Edyon se sont un peu démarqué, j'aime toujours autant La force de Catherine, l'innocence de Tash, et March, que j'ai plus découvert dans ce tome ci. Sally Green a le pouvoir de créer des personnages puissants, et extrêmement bien construits.

J'ai adoré en découvrir plus sur les démons, sur la fumée, explorer un peu leur monde, visitant ces tunnels sombre et étouffant. J'ai été captivé et effrayé à la fois. Et ça c'était juste génial.

Comme je vous le disais un peu plus tôt, il y a aussi de la romance. Et si elle reste secondaire, j'ai adoré ces scènes pleines de douces émotions et de sentiments…

J'ai vécu une aventure merveilleuse, transporté par la plume de Sally Green, qui, il faut dire à une place particulière dans mon coeurdepuis sa saga « Half Bad ». Ce deuxième tome pousse l'intrigue encore plus loin et m'a fait vivre une incroyable épopée. J'ai dévoré ce deuxième tome et il me tarde de découvrir le final, qui je suis sûre sera époustouflant.
Si j'avais eu du mal à rentrer dans l'histoire dans le tome 1 une chose est sur c'est que ce problème est réglé dans le second opus.
De l'action à gogo dès les premiers chapitres.
Complot, romances, actions, retournement de situation tout est là. Si j'avais plus de mal avec certains de personnages je dois avouer que tous les points de vue ici sont fous ! On chevauche et entrée chevauche, les histoires, Sally Green a su tenir notre attention d'une excellente manière.
On en découvre plus sur la fumée, et le monde des démons est vraiment bien exploité. La romance connaît vraiment des rebondissements que je n'aurai pas soupçonnés !

​​​​​​​Que du bonheur dans cette lecture ! J'ai hâte de connaitre la finalité de tout cela !

- [...] Car tu as été un ami our moi, March, un véritable ami. Et je t'ai aimé, sans jamais savoir si tu m'aimais vraiment en retour.
Eydon pivota sur ses talons pour retourner devant la porte.
- Les gardes viendront te chercher demain pour te conduire à la frontière brégantine. Ne reviens jamais.
Il sortit de la cellule.arch se laissa retomber contre le mur de pierre et, sanglotant, il s'écria :
- Bien sûr que je t'aime ! Et je t'aimerai toujours!
Ma foi, je sors déjà de l’ordinaire en étant une princesse, non? Après tout, cela ne court pas les rues. Et les princesses qui ont passé leur vie dans une bibliothèque sont encore plus rares.
- 𝑱𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒆𝒎𝒃𝒓𝒂𝒔𝒔𝒆𝒓𝒂𝒊𝒔 𝒔𝒊 𝒋𝒆 𝒍𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒗𝒂𝒊𝒔. 𝑱𝒆 𝒃𝒂𝒊𝒔𝒆𝒓𝒂𝒊𝒔 𝒗𝒐𝒔 𝒎𝒂𝒊𝒏𝒔, 𝒗𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒄𝒐𝒖. 𝑱𝒆 𝒏𝒆 𝒓𝒆̂𝒗𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒕𝒆𝒏𝒊𝒓 𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒎𝒆𝒔 𝒃𝒓𝒂𝒔 𝒆𝒕 𝒑𝒂𝒓𝒄𝒐𝒖𝒓𝒊𝒓 𝒗𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒄𝒐𝒓𝒑𝒔 𝒅𝒆 𝒎𝒆𝒔 𝒍𝒆̀𝒗𝒓𝒆𝒔.
J’ai tendance à penser que la vie ne tient qu’à un fil. Et tant que ce fil n’est pas rompu, tranché ou usé, il reste un espoir.
J'ai comme l'impression que tu n'accordes guère de crédit aux voyantes.

- Je reconnais qu'elles sont douées pour soutirer de l'argent aux bonnes poires. Il suffit de leur dire des trucs évidents qu'ils ont envie d'entendre ; comme ils ont payé, ils ont envie d'y croire.