Les voleurs de fumée tome 3 sur 3

Basile Béguerie (Traducteur)
J'ai lu (30/08/2023)
La guerre s'étend maintenant à tout le pays, et le roi Aloysius resserre son étau sur le Plateau septentrional, centre de toutes les attentions. Catherine et Ambrose se donnent pour mission désespérée de saboter l'approvisionnement de son armée en fumée de démon. Pendant ce temps-là, March, banni du Calidor par le père de celui qu'il aime, infiltre le contingent des adolescents de l'armée brégantine. De son côté, Tash, restée coincée dans le monde des démons, va fai... >Voir plus
Que lire après Les voleurs de fumée, tome 3 : À feu et à sangVoir plus

Ellen Goodlett

4.19★ (858)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (59) Voir plus Ajouter une critique

Je referme la dernière page de cette trilogie avec une certaine émotion, ce troisième tome a été pour moi une réussite. ⚠ Attention spoilers ⚠

Comme il est coutume, l'action démarre rapidement, les stratégies militaires sont au coeur du récit, tout comme la fumée. Les rebondissements et complots ne nous épargnent pas, j'ai eu de nombreuses frayeurs. La violence n'est pas en reste, elle est montée d'un cran dans cet opus, et j'ai été ébranlée par certaines scènes d'une barbarie extrême. On prend des claques à chaque fois, la vie des personnages ne tient qu'à un fil, tout est imprévisible.
Nos cinq héros ont beaucoup évolué et ça a été un plaisir de pouvoir les suivre, il n'y a eu aucune fausse note jusqu'à la fin. Tout comme j'ai apprécié de voir ce panel de personnages secondaires proposés par l'autrice. Notamment quand March se retrouve avec l'armée d'adolescent, on y voit la perversion, les dégâts qu'a eu la pauvreté sur ces garçons, et des complots ou des alliances improbables se former. J'ai été ballottée d'une émotion à une autre, entre effroi, dégoût, soulagement, tristesse. C'était une lecture très intense.

Je reste néanmoins un peu déçue sur un point, certains personnages ont connu des fins abruptes. le dénouement final arrive très vite, tout s'imbrique alors que je pensais que Thelonius et Aloysius auraient une autre issue. Je m'attendais à une bataille épique entre l'armée des Brégantins et celle des Pitoriens, ou un face à face entre frères. On nous fait mariner avec cette bataille depuis le début, et finalement ça retombe comme un soufflé. La finalité choisie par l'autrice n'en reste pas moins bonne, mais j'imaginais autre chose.

Enfin, j'ai passé un très bon moment de lecture et les révélations finales autour de la fumée clôturent la saga avec succès. L'épilogue apporte une douceur nécessaire après cette épopée sanglante et somme toute extraordinaire. Cette trilogie aura été un véritable coup de coeur, elle mérite sa notoriété grâce à ses intrigues, ses personnages et son univers aussi riche qu'intéressant. Il m'est difficile d'ignorer le vide laissé après avoir tourné la dernière page, j'espère recroiser la plume de Sally Green !
Ce dernier tome me laisse mitigée, et quelque peu déçue. Je n'ai pas retrouvé le charme des premiers tomes, et pourtant il y avait de la matière pour clôturer la saga en beauté. Je vais essayer de retracer dans l'ordre tous les points qui m'ont semblés importants dans cette lecture.

Tout d'abord, la "première partie". Contrairement aux autres avis Babelio, elle a été (de loin) ma préférée. Même si c'est vrai qu'il y a moins d'action, que l'intrigue est plus lente, je l'ai trouvée bien plus intéressante, plus travaillée. La politique est importante en temps de guerre.
En ce qui concerne la "décision de Catherine", j'ai été satisfaite, je la préférais largement à l'autre, et je la trouve beaucoup plus cohérente avec l'histoire et l'évolution du personnage, même si je trouve qu'elle arrive un peu maladroitement, on y a pas été vraiment préparé.
Ensuite, la seconde partie. Aye aye aye, coup dur pour celle-ci. Je crois que je n'ai jamais eu autant l'impression de lire quelque chose de bâclé. Deux choses. D'abord, tout allait tout à coup très vite, je ne sais même pas par quoi commencer. J'ai par exemple lu dans les autres critiques que les batailles étaient bien décrites. Mais quelles batailles ? On s'attendait à un combat final épic et au final on a eu un chapitre par bataille, et des chapitres de trois pages, où il y a à peine eu du combat à proprement parler. On a même pas le temps d'avoir du suspens, une intrigue émerge et elle est résolue dans la seconde (ex : Tash avec la fumée dans les poumons, Ambrose qui doit rejoindre Catherine, Tszayn qui se remet de son opération dans un chapitre de 5 lignes uniquement fait pour ça, etc). Même la romance nous a été jetée en pleine figure d'un coup. Et c'est dommage parce que c'était un des points qui m'avaient vraiment plu dans les premiers tomes, une romance à petite dose, où les personnages s'aiment mais demeurent ambigus, parce qu'ils ont plus important à gérer. Là tout le monde se déclare et, pour l'un d'eux, on a en l'espace de quelques pages : révélation, déclaration, bisous, mariage, coït, et j'en passe. Ou comment rompre le charme. Même la résolution de l'intrigue se déroule en trois chapitres à peine, et d'une façon si simple...

Maintenant je vais aborder des points plus précis, comme la scène des retrouvailles tant attendues de deux de nos protagonistes. Je n'ai pas du compris son intérêt, ce n'était pas romantique, pas triste, pas dramatique, pas joyeux, pas drôle, en bref je n'ai rien ressenti. Et pourtant des retrouvailles en pleine bataille, y'avait de quoi nous donner une super scène ! Ensuite, je reviens sur la scène de Tash, de sa fumée et de comment elle s'en sort. Tout ça en 6 lignes oui. Cette scène (parmi d'autres) m'a fait me poser la question : dans quelle ambiance sommes-nous ? Dramatique et sombre parce que c'est la guerre ? Romantique et triste parce que tous les personnages se déclarent leur amour ? Drôle parce que tout est résolu en deux lignes avec des déroulés plus ou moins étranges ? J'étais perdue. Autre chose aussi, quand Ambrose rencontre Givre et qu'elle lui dit qu'elle sait quelque chose d'important, mais demande à être remontée avant en disant à de nombreuses reprises "attention, c'est important !!". J'ai tellement eu l'impression que les personnages s'adressaient au lecteur, du type "olala, mais quel suspens !! attention lecteur, prépare-toi au plot-twist" (alors qu'il n'y avait aucune raison pour qu'elle veuille remonter à la surface pour l'ouvrir).
Parlons des personnages à présent. March aura été mon chouchou du début à la fin, et Tash, qui à ma grande surprise semble être la plus appréciée, celle que j'aimais le moins. J'avais même tendance à sauter ses chapitres, avec ses "merdasse" à chaque phrase et sa façon de s'exprimer qui rompt avec l'ambiance (à mon goût) et qui en plus est identique à celle d'un autre personnage secondaire (Givre ?). Autrement, le développement des autres personnages a été, je trouve, bâclé, à l'instar du développement de l'intrigue. Quel a été le rôle de Tszayn, lui qui avait tant de potentiel ? A quoi a servi Ambrose à part être trainé de chapitre en chapitre, satellite gravitant autour de Catherine ? Pourquoi March, dont la base du personnage était son côté froid, ses émotions cachées et son amour à moitié avoué, se déclare et s'exprime à la fin comme l'aurait fait Edyon, qui est son opposé ? Puis parlons des personnages secondaires aussi. Sam ? Byron ? Givre ? Tanya ? Harold ? Thelonus ? J'ai l'impression qu'ils avaient juste un seul rôle à jouer, à part ça rien d'autre.
En ce qui concerne l'épilogue "tout est bien qui fini bien", j'avoue que malgré sa simplicité, j'ai souri en le lisant.

Bref, j'ai beaucoup exprimé ma frustration, et ceux qui liront cette critique se demanderont surement "mais alors pourquoi 4 étoiles ?". Parce que j'ai adoré l'univers, que malgré cette fin de saga bancale, les personnages étaient tous attachants, le synopsis original et intriguant, et que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire.

En conclusion, un tome décevant par rapport aux autres qui, contrairement à lui, avaient justement pris le temps de bien développer les intrigues, mais un tome qui reste néanmoins très agréable à lire, et c'est bien pour cela que je regrette qu'il n'ait pas été davantage développé.
Alors bien entendu, j'ai comme à chaque fois eu quelques difficultés à me replacer dans le contexte de l'histoire, c'est une saga riche en événements et en personnages, l'idéal est de pouvoir la lire d'une traite. Mais les souvenirs et le plaisir de lecture sont très rapidement revenus.

Nous connaissons à présent parfaitement la psychologie de nos personnages, nous les retrouvons plus mûrs et sûrs d'eux, ils sont subis l'emprisonnement, de grandes souffrances et des échecs amoureux pour certains, ils ont eu à grandir vite pour se retrouver face à la guerre qui se prépare entre Pitoriens et Brégatins, et elle s'annonce terrible et sans aucune limite sur l'échelle de la violence. Des combats terribles et des destins scellés de façon ignoble vont rythmer ce dernier opus, mais aussi des amitiés puissantes et fiables qui se sont construites durant les précédentes aventures...
Lien : https://livresque78.com/2022..
Les Voleurs de Fumée est une saga de fantasy que j'apprécie, même si elle est bien loin d'être un coup de coeur et dont il manque un petit quelque chose pour se démarquer, aussi n'attendais-je pas spécialement grand chose du troisième et dernier tome. Au final, je l'ai beaucoup apprécié, malgré quelques petits défauts !

Dans ce tome 3, nos cinq héros étaient principalement séparés pour faire leur petit bout de chemin chacun de leur côté pour au final, se retrouver les uns les autres à un moment précis, pour que les intrigues se rejoignent bien sûr. On assiste à l'émancipation progressive d'Ambrose, qui s'éloigne peu à peu de Catherine ; à Catherine qui fait enfin son choix et le choix peut sembler surprenant mais il est ce qu'il devait être, j'en suis ravie ; Edyon, devenu prince, se rapproche de ce père, de ce roi qu'il n'a jamais connu ; March, en exil, fait le terrible choix de rejoindre l'armée de jeunes du Brégant à la force décuplée grâce à la fumée de démons ; quant à Tash, cette dernière se retrouve au coeur des évènements dans le monde des démons. Tout au long de ce troisième tome, nous sommes donc sur trois fronts bien distincts : en Pitorie, au Calidor et dans le monde des démons.

Ce fut un plaisir de retrouver les personnages. Catherine, ma préférée depuis le début, qui a toujours ce poids sur les épaules, celui des responsabilités et qui est aussi tiraillée entre l'amour et le devoir, entre Ambrose et le roi Tzayn. Ambrose, qui a toujours aimé Catherine, fidèle et loyal, la constance parmi les trois personnages. Edyon qui gagne en statut et responsabilités, apprend à vivre cette nouvelle vie princière. March se met en grand danger mais tout cela par amour pour Edyon, pour le rejoindre et le protéger, fidèle à lui-même. Et la jeune Tash, toujours au coeur du monde des démons qu'elle apprend à décrypter.

Le roman est d'une fluidité incroyable, je l'ai lu relativement vite. Si j'ai trouvé la première moitié assez longue, la seconde s'est révélée plus dynamique et passionnante. le vrai plus de cette saga, c'est qu'il s'agit d'un roman choral donc avec plusieurs points de vue, pour pouvoir exploiter un peu plus chaque personnage et explorer l'univers. Sally Green, avec son dernier tome, nous permet de voir la loyauté sans faille de March, l'assurance prise par Edyon, le choix de Catherine, l'émancipation d'Ambrose et une Tash qui nous a permis de mieux comprendre les démons. Si Catherine est restée mon personnage préféré jusqu'ici, mes chapitres préférés dans ce tome-ci sont ceux de March car beaucoup plus intéressants, il était vraiment au coeur des choses, au milieu des batailles.

Ce qui m'a quelque peu gênée, c'est que j'étais un peu en retrait de ma lecture durant une bonne moitié du bouquin mais heureusement, cela s'est amélioré par la suite. Tash était quasi absente dans ce troisième tome, c'est l'oubliée, ce qui est fort dommage. L'alchimie entre les cinq personnages n'était pas vraiment là, sauf les relations en duo qui fonctionnent très bien.

En bref, Les Voleurs de Fumée n'est pas la saga de fantasy de l'année, elle n'est pas vraiment originale et elle a manqué de peps, d'une étincelle pour que ça prenne vraiment avec moi. Mais ce troisième tome m'a tout de même ravi, en tout cas, plus que les précèdents même si la fin est très très ouverte et je reste donc sur ma faim. Je recommande pour ceux et celles qui voudraient se lancer dans de la fantasy accessible.
Ça y est, j'ai tourné la dernière page de la trilogie des Voleurs de fumée, vous savez que j'ai absolument A.D.O.R.E les deux tomes précédents. Bien... ce tome 3 est à l'image du 2 qui a été mon favori…

L'univers est toujours aussi incroyable avec ce soupçon de magie et de surnaturel et les personnages comme je les avais laissés au "Monde des Démons"

D'ailleurs, que dire sur les personnages, on va commencer crescendo, March et Edyon : mes amours, ils sont trop mignons et j'ai adoré voir Edyon évolué et grandir au fur et à mesure des tomes et des expériences ( pas toujours joyeuses ) qu'il a vécu.

Tash, clairement une chevaleresse pour moi, la plus badass niveau affrontement sur le terrain ( parce que la plus badass c'est Catherine) elle mérite la terre entière.

Le petit Ambrose, j'ai été légèrement déçue au tout debout du 3 mais il est rapidement remonté dans mon estime, franchement dans cette saga tous les personnages sont tellement matures et il n'y a pas les tropes de « mauvaise communication » qui créer du drama. Ambrose est admirable par son comportement et ses décisions, surtout après un gros retournement de situation (que j'ai ADORE, je n'attendais que ça) ou l'auteure arrive à nous faire sentir son désespoir (j'avoue, il m'a fait de la peine quand même).

Catherine, la reine du game, comme je vous le répète à CHAQUE chronique de CHAQUE tome, c'est pour moi le personnage clef de l'histoire. Elle est incroyablement intelligente et possède une stratégie imbattable et pourtant – dans son environnement privé elle est douce et rigolote. Attention, Catherine est loin d'être une sainte mais elle fait une forte figure politique et c'est définitivement un leader.

Et encore une fois, un personnage dont je vous parle tout le temps, Tszayn, le coeur de mon coeur, personne n'en parle mais il mérite tellement, par son dévouement et sa diplomatie.

Ce que je préfère dans Les Voleurs de Fumée c'est qu'il ne s'agit pas d'une saga remplie d'actions pour être plein d'action…. Vous voyez les livres ou l'auteure veut tellement mettre du drame et des rebondissements que la trame principale n'a plu aucun sens (ma phobie) ? Ici, c'est tout le contraire, il y a un fil conducteur solide qui relie les trois tomes, ils pourraient clairement n'en former qu'un. Un autre point que j'affectionne dans cette trilogie, c'est l'importance de l'intrigue politique, c'est impressionnant et on se plonge encore plus facilement dans l'univers.

C'est aussi pour cette raison que je compare cette saga à Game of Thrones (ça m'a donné envie de tout regarder une 4ème fois) par la complexité du monde, des intrigues et des relations entre les personnages.

- 𝑱𝒆 𝒕'𝒂𝒊𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒂𝒗𝒂𝒏𝒕 𝒆𝒕 𝒋𝒆 𝒕'𝒂𝒊𝒎𝒆 𝒕𝒐𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒔. 𝑻𝒖 𝒓𝒆𝒔𝒕𝒆𝒓𝒂𝒔 𝒂̀ 𝒋𝒂𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒎𝒐𝒏 𝒉𝒆́𝒓𝒐𝒔.
It was Ambrose who had talked about life being held by threads, though now Catherine couldn’t remember how that conversation had come up. But she liked the analogy. Yes, threads could break, or be cut, but they could also be strengthened by being bound with others.
Nous sommes tous ici à cause de nos actions, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. D'autres ont pu nous influencer mais nous avons tous fait nos propres choix.
[March]
- Je t'aimais avant et je t'aime toujours. Tu resteras à jamais mon héros.
[...]
- Je t'aime aussi. À jamais et pour toujours. C'est toi mon héros, Edyon. Sois un prince, sois ce que tu veux mais ne change pas. Tu es parfait comme ça.
Au bout du compte, vous devez toujours faire un choix. Bon ou mauvais, cela vaut toujours mieux que de ne rien choisir du tout.

Le Roi, Nicolas Montell