Éditeur : Points (01/01/1900)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 12 notes)
Déesses de la guerre et dieux solaires, animaux fabuleux, sacrifices humains et mystère de l'Autre Monde sont quelques-uns des thèmes liés aux anciens Celtes, qui peuplèrent une grande partie de l'Europe entre 600 avant J.C.
et 400 après J.C. Bien qu'ils n'aient pas laissé d'écrits, des témoignages importants de leurs croyances et de leur mythologie ont survécu. Le légendaire de l'Irlande et du pays de Galles fut consigné à une période ultérieure par les scri... >Voir plus

maltese
  05 février 2012
Un livre surprenant tant il recèle, en si peu de pages (environ 150), d'informations.
L'auteur parvient à une synthèse et ce qui me paraît être une introduction parfaite concernant le sujet.
Tout commence par une carte qui indique les zones d'occupation celtique entre les Ve et IIIe avant J.-C.
Vient ensuite, en guise d'introduction, un point sur ce que nous savons aujourd'hui (le livre date de 1993) des mythes celtiques, en ayant toujours à l'esprit l'idée qu'il s'agissait d'une civilisation orale.
Les chercheurs s'appuient ainsi habituellement sur trois types de sources: les écrits classiques; les sources transmises par les traditions propres aux zones géographiques concernées; et les résultats des travaux archéologiques.
M. J. Green passent ensuite en revue tous les aspects de ces mythes (le poids de la nature, le rôle des druides, la présence des figures animales...).
Un livre d'autant plus intéressant qu'il se termine par un index et une bibliographie très utile (qu'il faudrait mettre à jour) pour qui veut creuser davantage le sujet.
PauseEarlGrey
  10 janvier 2017
Un ouvrage simple, concis, mais précis sur la mythologie celte. Les principales sagas y sont abordées. Pour débuter, l'ouvrage est très bien fait !
RShaka
  17 février 2019
Ce livre est plus une initiations aux légendes celtiques que quelque chose de complet. de plus, il est surtout axé sur son côté Irlande / Angleterre, au détriment des celtes du continent. La première partie est assez complexe, par contre, la seconde est plus simple d'accès et plus généraliste ; pour vous initier au monde des peuples celtes, c'est une bonne mise en bouche, à compléter avec d'autres ouvrages cependant.
Enya75Enya75   27 juillet 2019
Le symbole de régénération le plus puissant que nous livrent les mythes irlandais et gallois est le "chaudron de renaissance". Nous avons déjà vu la bruidhen ou auberge de l'Autre Monde, et son inépuisable chaudron. Le dieu irlandais plus particulièrement associé à ce symbole est le Dagda. Le récit gallois de Branwen contient une description du chaudron magique irlandais de Bendigeit Vran : il rend la vie aux guerriers qui y restent plongés toute une nuit.
>Religion comparée. Autres religions>Autres religions>D'origine indo-européenne (Druidisme, par ex.) (22)