AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mythes celtiques (6)

Le serpent apparaît dans plusieurs mythes irlandais. Cet élément est d'autant plus intéressant qu'il n'y a pas de serpents en Irlande, ce qui indiquerait que ces mythes remontent à l'Antiquité lointaine.
Commenter  J’apprécie          70
Mis au monde par une femme apparemment vierge, le personnage de Llew (ndr : de "Lumière") s'inscrit dans l'énigme et le paradoxe dès l'instant de sa naissance.
Commenter  J’apprécie          50
Les couples de dieux et de déesses forment un trait dominant du panthéon celtique, comme le montrent l'iconographie et l'épigraphie de l'Europe romano-celtique. On voit se dessiner un modèle récurrent : lorsqu'ils furent introduits dans le monde celtique, les dieux d'origine gréco-romaine acquirent souvent des épouses ou des compagnes qui appartenaient au territoire conquis. Les inscriptions réunissent fréquemment un dieu au nom classique et une déesse au nom celtique, le couple Mercure-Rosmerta en offrant une illustration marquante.
Commenter  J’apprécie          40
Les soldats munis de haches arrivèrent à un bois ancien et sacré. Ses branches entrelacées enfermaient un espace central frais que les rayons de soleil n’atteignaient jamais, mais où l’eau jaillissait en abondance de sources obscures… sur les auteurs des dieux barbares qu’on adorait là s’amoncelaient des offrandes hideuses, et tous les arbres étaient aspergés de sang humain… Personne n’osait pénétrer dans ce bois à l’exception du prêtre ; et même lui s’en tenait à l’écart à midi, et entre l’aube et le crépuscule – de peur que les dieux puissent être au loin à ces heures-là.

- Lucain, La Pharsale (p. 130)
Commenter  J’apprécie          30
Samain marquait aussi le deuil rituel de l'été et un moment dangereux du cycle annuel, un intervalle entre deux périodes où le temps et l'espace étaient momentanément figés et les lois ordinaires en suspens. Les barrières s'ouvraient : les esprits de l'Autre Monde pouvaient déambuler sur la terre et les humains visiter l'Autre Monde.
Commenter  J’apprécie          10
Le symbole de régénération le plus puissant que nous livrent les mythes irlandais et gallois est le "chaudron de renaissance". Nous avons déjà vu la bruidhen ou auberge de l'Autre Monde, et son inépuisable chaudron. Le dieu irlandais plus particulièrement associé à ce symbole est le Dagda. Le récit gallois de Branwen contient une description du chaudron magique irlandais de Bendigeit Vran : il rend la vie aux guerriers qui y restent plongés toute une nuit.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (83) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1830 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}