AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Marly


Marly
  09 mai 2013
Vous avez tous entendu parler de Nos étoiles contraires. Nous savons tous la réception qu'il a eut. C'est pourquoi je suis bien embêtée de vous le dire mais ... Je me suis ennuyée ferme. Ce livre est une sacrée déception.

Je n'ai pas ressenti d'accroche avec les personnages. J'ai trouvé les dialogues moyen, presque mal joués. Ils me paraissaient être des jeunes souhaitant être trop extraordinaires alors qu'ils sont ternes... Ils ne montrent pas leur force, au fil du livre, puisqu'ils passent beaucoup de temps à cacher qu'ils vont mal. A simplement aller mal, tout en profitant et vivant de tout et de rien. du quotidien. Donc, pas de l'extraordinaire...

A un certain moments, les personnages principaux, Hazel et Gus, rencontrent un auteur qu'ils vénèrent. Cette rencontre ne se passe pas très bien, ce qui m'a déçue, et fait penser que toute l'intrigue était gâchée : le peu de mystère créé par l'effervescence autour de cette rencontre était tombé à plat ! Comme si toute la trame du roman se retrouvait avec un boulet à traîner jusqu'à la fin !
Cette fin qui m'a déçue aussi, cette fin qui ne faisait ressortir ni les réflexions, ni les sentiments appuyés tout du long du récit. Je ne me suis pas retrouvée du tout dans les réactions des personnages vivant cette fin, alors que vu mon vécu, j'aurai dû retrouver un écho... Mais non, rien, j'ai été outrée plus qu'emballée.

Concernant le style d'écriture, il était très simple, avec des phrases incisives, qui auraient dû être fortes, si on les avait ressenties comme étant celles des personnages, sauf qu'ils ne faisaient que citer un livre (imaginaire) tout du long... ce qui enlevait de la force à leurs messages et leurs dialogues ! J'avais l'impression d'être forcée, dans ma lecture, qu'on a voulu m'imposer des sentiments et des instants intenses... sauf que sur moi l'effet a été raté.

Raté surtout parce que les nombreuses citations de la blogosphère, enthousiasmée par sa lecture, m'ont tout simplement spoilé le livre, et gâché le plaisir de la découverte ! Les plus belles citations avaient pour moi un goût de prémâché et de déjà vu... Très désagréable !

Enfin, je n'ai pas compris où était la morale. Ce récit de vie m'a semblé gratuit, facile, creux, et surtout plat. A cause des nombreuses citations n'appartenant pas aux personnages, au contexte, que j'avais déjà lu sur Facebook et dans la blogosphère ! Je comprends que l'auteur ai voulu parler d'une connaissance, mais à vouloir trop en faire, on peut aussi faire l'inverse de ce qu'on désirait ... et ici casser tout l'effet voulu et imaginé.
Peut être que l'auteur n'était pas assez proche de son modèle pour décrire le vrai deuil et renvoyer aux sentiments véridiques, dans lesquels ont peut s'identifier, des sentiments que la mort et l'absence laissent en nous... Je m'interroge.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (4)voir plus