Éditeur : Préludes (13/05/2020)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 40 notes)
Depuis quelques jours, Jess Mount vit un véritable cauchemar. Son fil d'actualité Facebook semble totalement déréglé, et la transpose dans un futur où... elle n'existe plus. Elle serait vraisemblablement morte dans un accident. Mais avant cette fin tragique, elle se découvre un petit ami, un mariage, et même un bébé. Pourtant lorsque de nouveaux messages suggèrent qu'elle a été assassinée, le doute s'installe.
Et s'il ne s'agissait pas d'une simple blague mai... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
celine85
  10 juin 2020

Je découvre Linda Green avec son roman « Quand je ne serai plus là » (je n'ai pas lu son précédent qui s'intitule « Une seconde de trop »)
Pas facile de parler de ce livre sans vous en dire trop…
Jess est une jeune femme qui voit un message bien étrange sur sa page Facebook. Sadie sa meilleure amie lui aurait envoyé son avis de décès. Elle lui téléphone pour avoir une explication, s'agit-il d'une blague de mauvais gout, son compte a –t-il été piraté ? …. mais là où ça devient encore plus étrange, c'est que de son coté Sadie ne voit pas le message. Jess voit ensuite des commentaires sous le message, de Sadie, de ses collègues, de personnes qu'elle n'a pas revues depuis le lycée. Et quand elle essaye de mettre un commentaire il n'apparait pas. Vont suivre d'autres messages qui vont lui donner des précisions, comme celui de son père Joe qui annonce que son décès fait suite à un accident. Tout ça commence à devenir vraiment, vraiment étrange mais elle remarque une chose encore plus troublante : la date de publication… Elle découvre donc à travers eux son destin, les évènements importants des 18 prochains mois.
On commence ce livre avec beaucoup de légèreté : sa rencontre originale avec cet homme qui deviendra son mari. L'histoire fait rêver, on a envie d'être a sa place, … mais pas certaine qu'à la fin du roman ça soit toujours le cas.
Si on doit décrire ce livre en un mot, je dirais original. le suspense, l'attention du lecteur est maintenue grâce au mystère qui entoure ses messages Facebook. Mais arrivé à la fin j'ai été déçu justement sur ce point, un petit flop pour ma part. le thème du livre est fort, pour ne pas vous spoiler, je ne peux pas le préciser mais on le retrouve bien trop souvent dans l'actualité.
loeilnoir
  14 mai 2020
Imaginez-vous consulter votre compte Facebook pour y découvrir des posts futuristes de vos proches annonçant votre propre mort ? Comment réagiriez-vous ? C'est l'expérience que va vivre Jess Mount, une jeune femme de 22 ans, qui en lisant son fil d'actualité découvre d'étranges messages la projetant 18 mois plus tard, dans un monde où elle n'existe plus. Son père avec qui elle vit près de Leeds, depuis le décès de sa maman, remercie par le biais de Facebook son entourage pour les marques de sympathie et de condoléances à son égard… Sa meilleure amie Sadie y tient un journal intime dans lequel elle exprime ses regrets suite à sa disparition… Par ces messages qu'elle est la seule à voir, Jess découvre avant l'heure son horrible destin et les événements marquants des mois à venir…
Un livre pour le moins original, de par son contenu donc et de par sa forme: les chapitres proposent les points de vue de deux personnages (Jess et Angela, sa belle-mère), en alternance avec les messages que découvre Jess sur son compte Facebook… En dépit du prologue qui m'a fait suspecté une histoire larmoyante (certains passages sont en effet émouvants), le livre débute d'une façon assez légère et j'ai gardé à tort, durant la première moitié, le terme romance en tête alors qu'il me semblait avoir vu ce livre étiqueté dans la catégorie Thriller… Cela m'a un peu perturbé, car j'étais vraiment inquiète quant à mon choix de lecture (je veux bien faire un pas de côté de temps en temps pour découvrir autre chose que mon genre de prédilection, mais il y a des limites…). Or, la tension monte et le sujet devient grave, actuel, angoissant. Sans spoiler, je dirai que l'histoire est bien plus sombre et bien plus réaliste qu'il n'y parait, hormis l'aspect fantastique des messages futuristes sur les réseaux sociaux… Car finalement c'est que qui m'a le plus déplu: je m'attendais vraiment à une explication concernant ces messages, même surnaturelle, et bien non je n'en ai pas eu… Il me reste mon imagination pour combler ce manque… La fin du roman me laisse sur ma faim, donc, et j'en suis déçue, car je me suis attachée au personnage de Jess, à son douloureux parcours et à sa force de caractère.
Je ressort assez mitigée de cette lecture, j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour l'héroïne: ce qui lui arrive est véritablement bouleversant et peut toucher la plupart d'entre nous. L'intrigue m'a happée et je me suis souvent demandé où tout cela allait nous mener, malheureusement le dénouement ne m'a pas convaincu. Je pense toutefois que ce roman ravira les lecteurs de Guillaume Musso, dont l'univers romanesque me semble assez proche.
Je remercie Net Galley et les Editions Préludes de m'avoir confié ce roman.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Gr3nouille2010
  19 août 2020
Je ne m'attendais pas à autant aimer ce roman ! Un peu sceptique pour la fin, parce qu'elle s'est déroulée plus rapidement et "négligemment" que le reste. Et encore, ces mots sont bien trop forts pour ce que je ressens réellement. Dans tous les cas, je n'espérais pas d'autres fins tellement j'ai été embarquée dans l'histoire et touchée par le personnage principal !
Jess Mount, une jeune femme au caractère bien trempé, voit sa vie vaciller lorsque son fil d'actualité Facebook lui montre sa propre mort quelques mois plus tard, plusieurs personnes de son entourage ayant posté des messages endeuillés... Elle croit d'abord à une mauvaise blague mais plus le temps passe, plus certains événements correspondent étrangement à ce qu'elle découvre sur le réseau social. Mais il n'y a pas que du négatif dans cet aperçu d'avenir et Jess est partagée entre continuer sa vie telle qu'elle se dessine au risque de mourir et tenter de le changer au risque de ne pas avoir ces événements positifs auxquels elle tient de plus en plus...
J'avoue que les sauts dans le temps m'effrayent un peu. puisque ça peut être quelque chose qui nous perde rapidement dans le fil du récit. Mais il n'y a pas du tout ce problème ici et, encore mieux, on est embarqué dès les premières pages et ce, grâce au personnage principal qui donne bien le temps et donne très envie de poursuivre ! de plus, on découvre rapidement les fameux messages venant du futur et tout s'enchaine rapidement sans pour autant que le récit s'essouffle. Au contraire, on est de plus en plus intrigué par les futures actions de Jess. On découvre son futur au compte-goutte, tout comme elle, ses réactions à chaud, ses questionnements sur comment régler tout ça, entre ce qu'elle désire réellement et ce qu'il devrait se produire si elle croit son fil d'actualité Facebook.
On a principalement le point de vue de Jess, mais aussi de certains personnages secondaires à des moments-clés. On découvre aussi directement certains statuts Facebook ainsi que les messages privés futuristes, ce qui pousse constamment notre curiosité à poursuivre la lecture. Que va faire Jess ? Quelle décision va-t-elle prendre pour la fin de ce cauchemar ?
Un cauchemar, parce que la vie qui se découvre Jess n'a rien de beau contrairement à ce qu'elle vit dans le présent. Ce sont avec les mêmes personnes mais avec une part d'horreur, qu'elle peine à croire. Et pourtant... le thème abordé est tellement bien mis en avant. Vu le caractère de Jess, et vu comment elle "change" par la suite, on comprend mieux le genre de situation dans laquelle elle est tombée bien malgré elle, et que beaucoup de femmes vivent au quotidien...
Comme je le disais au début de ma chronique, la fin n'est pas du même gabarit que tout le reste du récit pour moi. Je n'espérais sincèrement pas d'autres fins, parce que celle-ci ne peut être que celle que l'on veut pour Jess, mais après avoir retenu mon souffle pendant la grosse majorité du roman, je ne m'attendais simplement pas à tomber sur une fin aussi brève, je dirais. Toutefois, ça n'a rien enlevé à mon enthousiasme et à mon ressenti pour cette lecture !
Jess est un personnage qui a beaucoup de caractère. Elle n'a pas sa langue dan sa poche, sait ce qu'elle veut (et surtout ce qu'elle ne veut pas) et ne mâche pas ses mots. Son tempérament bascule un peu au fil du récit, appuyant davantage le thème abordé et le rendant bien plus crédible. Ce qui rend encore plus facile l'immersion dans la tête de Jess. Plus elle découvre son futur, plus les questions bourdonnent dans sa tête. Des questions qui ont bien leur place ! Tout est là pour que l'on comprenne bien la situation dans laquelle Jess est empêtrée.
Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants à découvrir et à suivre. Je pense au père et à la meilleure amie de Jess qui sont des personnages vraiment formidables dans leur rôle respectif. La mère du futur mari de Jess à un certain intérêt aussi... mais pour d'autres raisons. On a quelques passages de son point de vue et, au fil du récit, il est vraiment intéressant d'être dans sa tête pour comprendre certaines de ses réactions parfois plutôt bizarres ou simplement incohérents au vu de la situation concernée. Ce n'est pas un personnage complexe mais elle se dévoile progressivement et c'est très plaisant de la découvrir de cette façon, progressivement !
En bref, au-delà du thriller, le récit est vraiment exploité en profondeur, avec des personnages forts et convaincants qui pourraient tout autant être réels. Les émotions sont au rendez-vous, ainsi que le suspense. On est tenu en haleine du début à la fin sans pouvoir lâcher notre lecture une seule seconde.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Snoopythecat
  10 octobre 2020
Ce roman présente un sérieux inconvénient, impossible de parler de l'histoire sans spoiler. Je ne dirai donc rien qui pourrait dévoiler le moindre indice, enfin, j'espère.
Grande journée pour Jess, une rencontre coup de foudre avec un homme beau, séduisant, charmant et drôle ET la découverte de la date de sa mort via les réseaux sociaux. Qui a dit que Facebook était inutile ?
Tout démarre sur des chapeaux de roue, l'histoire d'amour de Jess, sa nouvelle vie et ses doutes quant à ce qui apparaît d'abord être une vaste blague pour très vite devenir une réelle source d'inquiétude.
Et vous, que feriez-vous si vous pouviez tenter de modifier le sort funeste qui vous attend ?
J'ai bien aimé accompagner Jess dans ses différents états d'esprit, comprendre qui elle était grâce à des incursions dans son passé.
J'ai bien aimé découvrir Angela, sa future belle-mère, qui semble complexe et dont on ne sait quoi penser.
J'ai bien aimé soupçonner tout le monde (au début du roman).
J'ai moins aimé la fin qui n'est pas assez développée.
Certains passages sont trop survolés.
J'ai parfois eu l'impression que l'auteure voulait aller d'un point A à un point B et que ce qui était sur son chemin n'avait pas toujours beaucoup d'importance.
Mon regret est vraiment dans le rythme, tout commence très vite, continue vite et puis le rythme diminue et il n'y a qu'un petite reprise vers la fin.
Une montée en douceur du suspense aurait été plus à mon goût.
Si vous craignez une histoire trop surnaturelle avec des voix, des fantômes, des choses qui bougent toutes seules, rassurez-vous.
Il y a bien d'autres raisons d'avoir peur.

aurore34490
  13 mai 2020
#quandjeneseraipluslà #NetGalleyFrance
Tout d'abord je tiens à remercier Netgalley et les éditions Préludes pour ce service presse. C'est le premier roman de Linda Green que je lis et je peux d'ores et déjà vous annoncer que ce ne sera pas le dernier !!
Jess Mount, jeune anglaise, voit sa vie bouleversée par d'étranges messages apparaissant sur le fil d'actualité de son Facebook. Des messages de soutien, d'amour, mais qui concerne tous... son futur ! Dans 18 mois, Jess sera morte, et elle apprend qu'elle le sera de la pire des manières puisque vraisemblablement elle aura été assassinée. Étrangement, elle est la seule à voir ces messages. Deviendrait-elle folle ? Ou ce destin existe-t-il vraiment ? Peut-elle influencer les événements pour qu'ils tournent en sa faveur ?
Difficile de s'imaginer qu'on puisse deviner son futur de cette façon, pourtant Facebook est l'endroit idéal pour lire les messages des uns ou des autres. En tout cas, cela donne à réfléchir. Et si on pouvait changer le cours des événements, si on pouvait éviter tout ce qu'il y a de mauvais ?
Linda Green propose un récit prenant, plein de suspense. Je ne peux pas aborder le thème profond de ce roman sans spoiler, mais le destin de Jess paraît de prime abord assez tragique. On a différents points de vue qui s'alternent au travers de discussions, de messages laissés à Jess sur son Facebook, qui, peu à peu, nous permettent de reconstituer les pièces du puzzle. La question n'est pas de savoir pourquoi elle reçoit des messages, mais plutôt ce qu'elle va pouvoir faire pour changer la donne.
Jess est une jeune femme insouciante, elle vit avec son père, aime se lever tard. Elle travaille dans un cinéma, métier qu'elle aime puisqu'elle est passionnée par les films. Sa meilleure amie travaille avec elle, elles sont inséparables depuis leur enfance. Jess a perdu sa mère 8 ans auparavant et ce décès a été une véritable tragédie pour son père et elle. On revient régulièrement sur le passé de la jeune femme juste après la mort de sa mère. Les sauts entre passé et présent permettent justement de mieux comprendre la psychologie de Jess.
Linda Green écrit d'une plume fluide, agréable, ses personnages sont particulièrement bien travaillés. On s'attache à certains d'entre eux comme le père de Jess, un italien pur souche, très protecteur, qui, dans ses "messages futurs" nous brise le coeur. J'ai adoré la meilleure amie de Jess, toujours là quels que soient les choix de son amie. Elle fait également preuve d'un courage exceptionnelle dans le futur de Jess et lui démontre un amour sans limite.
On est tenu en haleine d'un bout à l'autre du roman, on se demande ce qu'il va advenir de la jeune femme, on s'agace de certains choix, on rit parfois, on est pris dans les filets tissés finement par l'auteur.
Je vous recommande vivement ce roman, il est à la fois drôle, émouvant, profond. le thème abordé est perturbant et pourtant, tellement actuel... A lire absolument !!

Elle_5Elle_5   15 octobre 2020
Précaire. La vie est précaire. Et si on essaie de vous convaincre du contraire en disant que vous êtes cinglé de croire une chose pareille, n’oubliez jamais que les vrais cinglés sont ceux qui le nient avec tant de force. Parce qu’il n’est qu’une seule certitude absolue dans l’existence : nous allons tous mourir un jour. Et ce jour pourrait être bien plus proche que nous le pensons.
celine85celine85   09 juin 2020
On ne cesse jamais de se faire du souci, Jess. C'est ce qu'on apprend quand on devient parent. Quel que soit l'âge de tes enfants, tu ne cesses jamais de te faire du soucis.
PillyPilly   18 juin 2020
Le médecin a déclaré qu'être sain d'esprit et malade mental sont des états qui n'existent pas. La santé mentale est un continuum, une ligne sur laquelle nous oscillons tous à différents stades de notre existence. Et la plupart du temps, nous parvenons à tenir le cap. Sauf que parfois, on déraille. Et le fait que nous pourrions finalement nous en sortir n'implique pas pour autant que nous serons toujours bien ensuite. Mais cela ne veut pas dire non plus que nous resterons cinglés à jamais. Simplement que nous sommes revenus sur cette ligne, bataillant pour avoir une place avec tous les autres qui se proclament normaux.
PillyPilly   17 juin 2020
On entend parler de gens dont les globules blancs attaquent leurs propres cellules saines. Et si j'étais programmée pour ça ? Et si mon aptitude à me convaincre que je suis condamnée à être malheureuse était telle que je détruis tous les signes de bonheur possible dès qu'ils apparaissent ?
celine85celine85   10 juin 2020
Il est facile d'être courageux quand votre seul choix est la mort