Critique de zazimuth

j'avais entendu beaucoup d'éloges sur ce livre mais n'avais pas encore trouvé l'occasion de le lire.
L'écriture de ce roman est plutôt drôle bien que le thème principal ne le soit pas (ce qui était déjà le cas de "Nos étoiles contraires" du même auteur).
Le héros, Miles, est un adolescent plutôt mal dans sa peau qui intègre un nouveau lycée en internat. Il y fait la connaissance de son "colocataire" de chambre, surnommé le Colonel et rapidement de son amie Alaska et son autre ami Takumi. Nous voyons comment Miles, rebaptisé le Gros parce qu'il est tout maigre, cherche sa place dans ce groupe et la fascination qu'Alaska exerce sur lui.
Le récit alterne le quotidien de la vie en internat (où j'ai trouvé que les élèves fumaient et buvaient beaucoup d'alcool...) et les "blagues" montées par la petite bande.
L'histoire est construite en deux partie AVANT et APRES qui s'articulent 136 jours avant la disparition d'Alaska et 136 jours après...
La deuxième partie présente l'enquête que mènent le Gros, le Colonel et Takumi sur les raisons qui ont pu pousser Alaska à prendre le volant dans cet état.
Une belle histoire d'amitié avec des personnages attachants par leurs manies (les dernières paroles pour Miles par exemple). Un regard sur le mal-être de l'adolescence aussi.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..