Gulf Stream Editeur (02/11/2023)
4.67/5   36 notes
Il fut un temps où les Alchimistes nourrissaient le Haut et Bas-Monde de leurs inventions merveilleuses, produits de magie et de science. Un temps de machines extraordinaires, de prodiges électriques et d'individus aux pouvoirs fantastiques. Une époque révolue depuis que les Industriels ont éradiqué les Alchimistes et leur formidable savoir. Pourtant, on raconte qu'à l'aube de leur disparition, ils auraient caché leur fabuleux trésor dans une cité secrète...
... >Voir plus
Que lire après Steam Sailors - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai le plaisir de vous donner mon avis sur cette superbe trilogie !

Petite parenthèse, je voulais juste parler de l'édition intégrale collector que je trouve splendide (j'ai posté il y a quelque temps un réel pour vous le montrer plus en détail !). Les illustrations sont magnifiques, et il y a également un court prequel, que j'ai choisi de lire après les trois tomes et je trouve que c'est le mieux !

J'ai "lu" ces livres en audio, une première pour moi, mais le style est tellement fluide que ça s'écoutait tout seul !

J'ai donc adoré cette trilogie, la trope Found Family qui est si chouette, et les personnages tous plus intéressants les uns que les autres. Ils sont tellement attachants !
L'univers est aussi super chouette, avec le Haut monde, les vaisseaux et les terres inconnues. Bref, un super World Building, qui reste néanmoins assez mystérieux : tout est parfait !

Certes, j'ai parfois trouvé l'intrigue un peu simple et prévisible, avec certaines situations ou scènes très classiques et revues. Pourtant, je ne le vois pas comme un point négatif : si ces "schémas" sont si présents, c'est qu'ils fonctionnent. Et l'autrice les exploite à merveille ! Ça m'a donc beaucoup plu.

Enfin, il n'y a quasiment pas de romance, et pour moi ce n'est absolument pas un soucis. Au contraire, on se concentre sur une véritable amitié et un lien fort entre les personnages, ainsi que sur l'intrigue et l'action.
D'ailleurs, c'est super chouette d'avoir autant de points de vue, on alterne de l'un à l'autre avec fluidité à chaque phrase, c'est vraiment super ! Et je ne me suis jamais sentie perdue.

En bref, une superbe trilogie que j'ai adoré découvrir !!
Il faut maintenant que je trouve des mots à mettre sur cette saga qui à chamboulée la pauvre petite lectrice que je suis. Je suis tombée amoureuse de l'Héliotrope et de ses personnages. J'ai été happée par toutes leurs aventures. J'ai ris, pleuré, eu peur, vibré avec eux. Les membres de l'équipage sont devenus comme une famille pour moi, ça a été très difficile de les quitter en refermant ce livre (qui au passage est sublime). Ils ont chacun leurs caractères, leurs passés, leurs démons mais ils sont tous incroyablement attachants et surtout ils ont une force incroyable. Leur amour fraternel, leur respect de la vie, ce sont tous des exemples malgré leurs défauts. L'autrice à une plume magnifique qui transmet les histoires d'une manière indescriptible et sublime. Grâce à elle j'étais là, j'étais sur le navire, je voguais pour une quête plus grande que moi et je partageais toutes les émotions de l'équipage. Il existe des livres comme cela, des livres qui marquent votre vie de lecteur à tout jamais. Steam Sailors d'Ellie S. Green est de ces livres pour moi. Assurément j'ai vécu comme rarement à travers de ses mots, assurément je sens maintenant le vide de l'aprés. Celui que l'on ressens quand on sait que le livre suivant n'égalera pas celui que l'on vient de fermer. Tout du moins pour le moment car mon coeur et mon âme vogue encore dans le ciel avec l'Héliotrope et son équipage de proscrits et de marginaux devenus enfants libres et plein de valeurs dont tout le monde devrait s'inspirer.
Dans cette histoire, nous allons découvrir un monde dévasté depuis la Grande-Fracture. Cet événement a entraîné la misère des habitants du Bas-Monde alors que ceux du Haut-Monde sont inaccessibles et vivent dans une époque où la présence des Alchimistes est révolue. L'aventure commence lorsque Prudence, une jeune fille méprisée par son don, est kidnappée par des pirates du ciel lorsque son village est attaqué. Cette dernière va découvrir un nouveau monde en compagnie d'un équipage redouté et hors du commun. Les pirates vont lui dévoiler un grand secret qui promet une aventure pleine d'action et de rebondissements. Ils ont en leur possession des indices qui vont leur permettre de retrouver la cité des Alchimistes...

J'ai adoré suivre les aventures de l'équipage de l'Héliotrope ! Nous avons un univers bien ficelé dont l'intrigue se déroule parfaitement bien au cours des trois tomes. Pour ma part, l'un des points forts de cette histoire est la trope found family. La construction des personnages est, à mon sens, très bien réalisée, je me suis attaché à eux et j'ai ressenti leurs émotions à travers le récit. Ils forment une grande famille et ils sont prêts à tout pour se protéger les uns les autres.

J'ai eu un coup de coeur pour tout l'équipage, mais j'ai adoré découvrir le personnage de Prudence ! C'est une jeune femme touchante et qui depuis son plus jeune âge a dû apprendre à vivre seule. L'arrivée des pirates dans sa vie va tout chambouler et lui permettre de devenir la personne qu'elle a toujours voulu être, mais aussi avoir la famille qu'elle a toujours rêvé d'avoir.

Je tiens à remercier la ME pour ce travail éditorial de qualité, l'objet livre est incroyable ! J'ai adoré lire des textes inédits comme la nouvelle “ Les Enfants de la Fortune “ qui nous explique les origines de L'Héliotrope ou encore découvrir au cours du récit des magnifiques illustrations.
Coup de coeur pour cette saga !
Étant une grande fan de la Planète aux Trésors et l'Atlantide de Disney je ne pouvais qu'aimer cette histoire mais je m'attendais pas à être autant emporter.
Un roman page turner riche en action, où on y suit une bande de pirates attachants.
Ce sont les personnages qui font beaucoup à l'histoire, et donne la sensation d'une famille aux liens étroits prêt à affronter les pires de combats pour rester ensemble. Un worldbuilding canon avec deux mondes et des ils flottantes, une chasse au trésor fantastique, une prophétie, de la magie, des rires et beaucoup de rhum. Bref la recette parfaite pour une réussite.
Bien que le seconde tome m'a parut plus faible que les autres , il a permis de rencontrer de nouveaux personnages intéressants.
L'autrice signe une trilogie géniale, divertissante, attachante, riche en vocabulaire maritime, un libre qu'on devore et dont j'aurais adoré suivre les aventures pendant dix tomes. Dur dur de quitter cette histoire et de revenir à la réalité.
Gulfstream signe une version collector sublime, avec illustrations, prequel, bonus et index. Bref je suis conquise et prête à devenir pirate dans l'heure pour embarqué sur l'heliotrope !
4/5.

Un intégrale que je ne regrette pas d'avoir acheté les yeux fermé.
Le premier tome fut déjà une très bonne lecture mais le second et le dernier furent tout simplement des merveilles.
Entre aventure, magie et piraterie, rien de mieux pour nous tenir en haleine du début à la fin.
Un roman qui se lit tout seul, qui est addictif et fait du bien pour ne pas se prendre la tête.

Les personnages ont dû caractères, les méchants sont de vrai méchant qui ne changent pas du jour au lendemain.
Des pirates qui peuvent être sans coeur et meurtrier mais rester serviable et honnête avec ceux qu'ils aiment. Des pirates attachants et sanguinaire, qui sont prêts à tout pour la gloire et ceux qu'ils aiment.

Ce livre va sûrement faire partit de mes comfort book, avec ces personnages, cet univers mystère et magnifique.
Une histoire qui peux plaire à tout le monde avec aventure et légèreté.

Gareth avait écouté avec une certaine gravité cette enfant lui faire le récit d'une vie faite de deuils et de peur quotidienne. C'était justement ce genre de vies qui menait à devenir un pirate; des existences marquées par le chagrin, de mauvaises décisions ou simplement la malchance.
Tu penses sûrement que la confiance est un mot curieux pour parler d'une bande de criminels, mais un serment de pirate est ce qu'il existe de plus sacré et respectable pour ceux qui s'y soumettent.
La mort n'est pas un sort que l'on brise, milady, dit-il tristement. C'est le dernier voyage d'une âme, et j'ai assez vécu pour savoir que rien ne peut s'y opposer.
Puisque la paix jamais ne dure, laissons-la-lui encore quelques temps.
Il transpire comme un cumulonimbus qui va pleuvoir