Critique de Nadge

Nadge
05 septembre 2021
Après un tome 1 qui a été une vraie réussite, j'avais envie de poursuivre le voyage au sein de l'équipage de l'Héliotrope. Mais je ne cache pas une certaine appréhension, avec des attentes assez élevées!!
Et le tome 2 reste fidèle au tome 1, malgré certaines différences majeures, en étant tout aussi addictif et immersif.

On retrouve notre équipage là où on l'avait laissé, dans la mystérieuse citée oubliée des Alchimistes, dans les entrailles de la terre. Parmi le trésor, ils vont découvrir Ozymandias, qui reste un personnage trouble tout au long de ce tome 2.
La différence majeure entre le tome 1 et le 2 est que cette fois-ci l'équipage va être séparée en 3 équipes.
Deux équipes vont partir à la recherche de deux autres alchimistes vivants, sur les conseils d'Ozymandias : la première part pour l'île Grenaille et ses courses de modules clandestines (petit clin d'oeil à Star Wars peut être? moi j'y ai pensé en tout cas) et la deuxième pour la triste prison d'Estempête et ses geôles souterraines où il se passe des choses pas très claires, sur fond d'esclavagisme. Une équipe va rester dans la grotte, avec Prudence qui se retrouve dans une fâcheuse posture.
J'avais aimé l'esprit de camaraderie du 1, c'est donc une orientation légèrement différente pour ce tome 2, qui va permettre de mettre en avant certains personnages et de découvrir deux fois plus de nouveaux territoires. On suit donc plusieurs histoires en une seule... c'est un peu frustrant, mais l'alternance donne un certain rythme (on s'arrête sur un rebondissement, on change d'équipe... on a envie de continuer pour savoir ce qui va arriver!). A noter qu'on suit la recherche des deux autres alchimistes un long moment, sans trop revenir vers la grotte et donc vers le Capitaine et Prudence... un ou deux chapitres intermédiaires en plus auraient été agréable, pour ne pas avoir ce sentiment qu'ils étaient "oubliés" ou tout simplement "absents", car je l'avoue ils m'ont manqué.

Moi qui était déjà fan d'Ezekiel, me voilà plus que ravie!! On en apprend un peu plus sur le jeune pirate aux cheveux violets. Il se livre sur son passé, qui n'a pas été facile.
J'apprécie le voir évoluer, prendre des responsabilités (et les assumer), lui le jeune fougueux.
C'est peut être le duo qu'il va former avec Hilisbeth ( et Sire Percépoil, son animal de compagnie) qui le rend encore plus attachant, avec une certaine complémentarité (même s'ils ont l'air très différents, je crois au fond qu'ils ont tout les deux une grande fragilité qu'ils essayaient juste de masquer). C'est d'ailleurs un nouveau personnage qui est surprenant. Elle va avoir une place importante dans le tome 3 j'en suis sûre.

Petit bémol : j'ai eu l'impression qu'il manquait des passages, que ça allaient trop vite par moment (certaines parties auraient méritées d'être mieux développées, comme les batailles ou l'apprentissage de Prudence qui est très rapide)...

La plume reste toujours aussi fluide, on embarque pour un voyage fantastique captivant. J'aime le travail sur l'imagination que l'auteur provoque grâce à ses nombreuses descriptions.
La magie est bien toujours présente, mais juste ce qu'il faut pour rendre l'histoire tout à fait réaliste, avec ce côté Steampunk que j'adore.
Comme pour le 1, je me suis surprise à lire certains passages à haute voix, la musicalité du texte est très agréable.

En résumé, je suis toujours aussi fan de cet univers riche sur terre et dans les airs, un peu plus sombre dans ce tome, de ces personnages attachants et de cette merveilleuse aventure pleine de rebondissements.
Qu'il va être dure d'attendre le tome 3, entre la vengeance de Grandfort et un complot à découvrir (oui, il y a toujours un traître dans les histoires de pirates et qui dit traître, dit complot)!!!!!
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..