4,5

J'avais adoré embarquer sur l'héliotrope avec Prudence et la voix d'Adélaïde Poulard. Quel doux son pour mes oreilles ! J'étais assez sereine concernant ce second tome. Prudence, Gareth et les autres sont sur les pistes des alchimistes et d'un fabuleux trésor.

La bande de joyeux lurons a trouvé la cité impossible. Elle regorge de trésors. Chacun aura sa part du gâteau et plus encore. Cependant, cette cité a des allures de tombeau truffé de piège. Certains plus que d'autres sont parcourus de frisson. Ces frissons se transforment en crainte quand ils découvrent la momie d'un homme. Prudence est la première à s'en approcher comme happée par une tentation plus forte qu'elle. Qui est ce vieil homme ? Pourquoi est-ce qu'elle est irrémédiablement attirée par lui ? Qu'est-ce que ces images dans sa tête ? Est-ce qu'elles appartiennent au passé ?

Prudence est sans aucun doute une alchimiste. Elle est aussi rare que la neige en plein mois d'août. Ces compagnons de voyage ont appris à lui faire confiance et à s'en remettre à ses intuitions. Elle a démontré sa valeur et sa fiabilité.

Accompagnée de Sergueï, de Gareth et du capitaine Mousquet, l'exploration commence. Pourtant l'aventure ne peut finir ainsi. Effectivement, l'auteure vous a réservé une surprise de taille et une nouvelle mission. Cher lecteur, comme moi tu seras ravie des aventures que te réserve ce tome. Non, tu as bien lu « des » ! Tu auras droit à des courses sur navires volants dignes des fous du volant et une mission d'infiltration dans un des lieux les plus improbables. J'ai adoré être ballade, découvrir plus les compagnons de voyage de Prudence. Celle-ci est plus en arrière-plan, c'est étonnant. J'étais décontenancé puis je m'y suis faite et j'ai adoré explorer plus les autres membres de l'équipage.

Comme tu l'as compris, j'ai eu un léger décrochage qui n'a pas duré longtemps, mais ceci explique, je ne suis pas dans le coup de coeur. Après j'ai repris de plus belle et je me suis laissé emporter par la voix vivante d'Adélaïde Poulard. J'ai fait une superbe écoute.

En résumé
Ce livre audio a été une excellente écoute. Je me suis régalée malgré un léger décrochage. Effectivement, l'auteure met Prudence de côté pour se centrer sur les autres membres de l'équipage. Après coup, je pense que son choix est non seulement original et pertinent.
Pour le design c'est par ici :D
Lien : https://lesparaversdemillina..
Une suite qui, si elle n'a pas complètement comblé mes attentes, est restée une lecture agréable.

On retrouve avec plaisir les pirates de l'Héliotrope découvrant la Cité des Alchimistes. On se demande très vite quelle sera la suite des aventures. Il semblerait que le monde soit en péril et que la solution est de se mettre à la recherche des Irréguliers, descendants des Alchimistes. Ni une, ni deux, notre équipage se met à la quête de ces individus.

L'ambiance reste la même. On a une plume légère avec beaucoup d'humour. Un univers plaisant, où se mêle piraterie et steampunk. Des personnages attachants. Pour tout cela, le pari est gagné et la lecture fournit une ambiance des plus agréables.

Cependant, si ce tome avait été une lecture isolée, force m'est de reconnaître que je n'aurais sûrement pas poursuivi. Il y a de grosses faiblesses dans l'intrigue principale selon moi. Cela manque d'approfondissements.
Ces travers peuvent s'expliquer par l'aspect jeunesse de cette lecture.

Pour ce qui est de la fin, il y a quelques rebondissements qui laissent présager un bon tome 3.
J'avais terriblement hâte de pouvoir poursuivre rapidement ma série steampunk - pirate du ciel. Attendant mon petit crédit du mois sur la plate-forme audio, je fonceeee et j'écoute au hasard de mes promenades. Puis je finis par me créer des promenades pour avoir la suite et je vois les pourcentages avancer iii. Faut quand même avouer que la lecture en version audio est géniale. le premier tome était une première pour moi et j'avais adoré la voix de la lectrice qui incarnait littéralement tous les personnages. C'était logique que je m'écoute toute la trilogie avec sa voix. A conseiller !!!

C'est toujours avec un immense plaisir que j'ai repris les aventures de l'équipage de l'Heliotrope qui avait mis en déroute la flotte régalienne. Elle est maintenant face à une mission bien plus grande que d'avoir trouvé le trésor de la cité des Alchimistes. La découpe des chapitres pour suivre les petits groupes est vraiment chouette et leurs missions/rencontres, variées pour un monde toujours plus fou et imaginatif. C'était bien immersif ! Je vais pouvoir enchainer avec l'ultime volume bientôt et le faire avec délectation.
Embarquez pour une deuxième aventure aux côtés de l'équipage de l'Héliotrope !
Une prophétie, un mystérieux Alchimiste et des héritiers de pouvoirs ancestraux à retrouver... E. S. Green livre une suite à la hauteur du premier tome.
Heureusement, car elle avait laissé ses lecteurs en plein suspense et était attendue au tournant !
Même si la dynamique de groupe installée dans le premier tome était l'une de ses réussites, la séparation de l'équipage permet de multiplier les intrigues, les lieux et de développer la personnalité des pirates. Et tout particulièrement d'Ezekiel.
L'arrivée de nouveaux personnages aussi savoureux que les anciens (mention spéciale à Hilisbeth) font presque oublier la disparition de Prudence. Dommage qu'après avoir tenu le rôle principal du premier tome, celle-ci disparaisse une grande partie du roman puis subisse une évolution aussi expéditive.
Mais ce regret est vite rattrapé par les péripéties qui s'enchaînent dans des lieux toujours plus étonnants, et nous laissent à bout de souffle... une fois de plus au bord du gouffre. Vivement la suite !
Dans ce tome, les pirates ont trouvé l'ancienne cité des alchimistes et ont même réveillé l'un des alchimistes. Malheureusement l'âme de Prudence s'est égaré entre deux mondes. Les pirates vont alors se lancer à la recherche d'autres alchimistes pour la sauver.

J'ai mis un peu plus de temps à rentrer dans l'histoire cette fois. C'est peut être du au fait que le personnage de Prudence auquel je m'étais attaché n'est que très peu présent.
Une fois le début passé, j'étais contente de retrouver une intrigue faite d'aventures et de piraterie et je n'ai pas lâcher le livre avant la fin.
Née en 1989, E. S. GREEN s'est d'abord tournée vers une carrière scientifique et médicale avant de se lancer dans l'écriture. Fascinée par la navigation et la piraterie du XVIIIème siècle, elle s'est inspirée de cette époque pour écrire une série steampunk décrite comme trépidante et addictive à l'intention des adolescents.
Pour les néophytes, je précise que le steampunk est un mouvement culturel qui mêle l'esthétique et la technologie du XIXème siècle à des éléments de science-fiction. Les oeuvres littéraires et audiovisuelles se déroulent dans une réalité alternative où le progrès technologique est basé non pas sur l'électricité, mais sur la machine à vapeur. En conséquence, la technologie steampunk adopte un look rétro qui rappelle l'époque de la révolution industrielle.

Steam Sailors II, Les Alchimistes par E.S Green, lu par Adélaïde Poulard, VOolume 2023 (1ère édition : Gulfstream, 2020)

J'avais adoré le tome un, m'étais attaché aux personnages et avais beaucoup apprécié l'atmosphère générale du récit.

Dans cette suite, L'équipage de L'Héliotrope est enfin parvenu aux portes de la Cité Impossible des Alchimistes et se retrouve investi d'une mission. En effet, saisie par la vision des fléaux qui s'annoncent, Prudence, la guérisseuse au destin mystérieux, plonge dans le coma, son âme errant entre deux réalités. Elle seule, pourtant, pourrait empêcher la prophétie de se réaliser. Pour réveiller Prudence, les pirates n'ont d'autre choix que de partir sur une nouvelle piste, celle des héritiers des Alchimistes.

J'ai retrouvé avec plaisir les protagonistes déjà suivis et découvert de nouveaux décors et cultures. J'ai vraiment apprécié la place accordée aux héroïnes, leur charisme, leur importance fondamentale dans l'intrigue…
La narration est polyphonique, les pirates évoluant sur plusieurs fronts pour accomplir leur quête.

Mais mon enthousiasme premier est un peu revu à la baisse à l'audio-lecture de ce deuxième opus et cela pour deux raisons.
D'abord, l'univers référentiel convoqué par l'autrice m'a paru trop transparent avec notamment une course de modules visiblement inspirée de la saga Star Wars. de même, j'ai vraiment ressenti une impression de déjà-vu pour les passages situés dans la mine-prison…
En outre, j'avais déjà indiqué qu'Adélaïde Poulard, la narratrice de la version audio, chez VOolume contrefaisait trop sa voix pour différencier les personnages dans les dialogues ; cette fois, cela m'a vraiment agacée car elle en fait vraiment trop et ce n'est pas du meilleur effet. Peut-être cela plait-il aux adolescents ?

Malgré mes remarques, très personnelles, je reconnais que l'ensemble fonctionne toujours très bien ; c'est rythmé, captivant, bien construit et l'écriture est soignée.
Pour adolescents et jeunes adultes mais pas seulement.
Je lirai naturellement le tome 3.

#SteamSailorsII #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Un second tome qui n'a pas du tout démarré comme je l'imaginais, j'ai été assez surprise de la tournure des évènements. Passé cela, je n'avais plus envie de le lâcher, j'ai adoré retrouver les pirates de l'Héliotrope.
Ils sont obligés de se séparer pour accomplir une tâche, et nous suivons chacun des trois groupes en parallèle. Chacun a son lot d'aventures et de rencontres, et l'autrice sait nous tenir en haleine avec son histoire.

La plume est belle, avec de jolies descriptions mêlées de moment d'action qui rendent le tout dynamique et entrainant.

J'ai aimé l'évolution des personnages, notamment Ezekiel, que j'adore particulièrement, et qui grandit beaucoup dans ce tome. Par contre, j'aurais aimé voir l'évolution de Prudence, et de par ce qui lui arrive au début du roman, elle est absente quasiment tout du long, là seulement en filigrane, donc on ne l'a pas tellement vu évoluer.

Une autre des mes attentes pour ce roman était de répondre aux questions que je me posais sur l'univers à la fin du premier tome, mais ça n'a pas tellement été le cas. Par contre, j'ai pas mal de nouvelles questions dont j'espère trouver la réponse dans le tome 3, que je ne saurais tarder à lire car j'ai envie de remonter à bord de l'Héliotrope...

En bref une bonne lecture avec des éléments inattendus, et qui donne envie de continuer la plongée dans cet univers.

Chronique complète sur le blog :
Lien : http://voyages-sur-un-mot.ek..
Déjà, comme pour le précédent tome, bravo pour le travail éditorial ! 👏

Nous avions découvert les pirates à bord de l'Héliotrope, qui avaient entamé une quête à travers les îles suspendues en compagnie de la jeune Prudence.
Ici nous reprenons l'histoire où elle s'était achevée précédemment et nous allons de découvertes en révélations.

Dès le début le récit prend un tournant et la nouvelle quête va diviser l'équipage.
J'ai adoré ce tome 2, qui mêle aventures, mystères, amitié, loyauté, courage et sacrifice.

J'avoue avoir complètement accroché à l'histoire d'Ezekiel et de la baronne qui ont apporté un souffle nouveau et une dynamique vraiment intéressante.
Prudence, qui est un personnage que j'aime beaucoup, est plus en retrait mais j'imagine que c'est pour mieux revenir dans la suite.

Les clins d'oeil à Stars Wars et Pirates des Caraïbes sont excellents de même que la magie plus présente ici.

Pas de temps mort, un équipage attachant, une richesse dans l'intrigue et une plume vraiment fluide et agréable font que j'ai hâte de découvrir l'ultime tome car au vu des événements auxquels nous assistons ici, je sens que ça va envoyer du lourd ! 🏴‍☠️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Gareth et Ezechiel partent tous deux à la recherche de deux autres alchimistes, pendant que Prudence est plongée dans un sommeil sans fin.
La présence de Prudence m'a manquée, même si les aventures des deux pirates sont originales et qu'ils rencontrent des difficultés chacun de leur côté.
Mention spéciale pour Sire Percépoil. J'adore l'idée.
J'ai trouvé ce tome un peu moins bien que le premier, mais j'ai hâte malgré tout de lire la conclusion de cette trilogie.
Une suite un peu en deçà du premier tome, la faute selon moi à l'eparpillement des personnages. Ils passent la majorité du roman séparés, en petits groupes et on perd l'esprit de camaraderie et la cohésion qui rendaient cette bande attachante. Prudence est également très en retrait dans ce tome. Ça reste un très bon divertissement, toujours bien écrit.