Critique de gwendal

Prudence, jeune rampante qui tente de survivre dans le monde des Industriels , en cachant ses dons qui la relient aux Alchimistes honnis et éradiqués lors de la Grande-Fracture. Ses connaissances en herboristerie et en médecine lui permettent de vivoter en paria à la marge d'un petit village. Son enlèvement par des pirates du ciel est pour elle le début d'une grande aventure et peut être de bien plus.
Que dire de ce roman. J'ai failli faire une lecture, et donc aussi une critique, de vieux briscard de la fantasy, pointant le manque de noirceur, la gentillesse globale trop présente et la résolution un poil trop simple des écueils rencontrés par notre joyeuse troupe. Et puis je me suis rappelé que je n'étais pas le public cible de ce roman, qu'il visait plutôt les ados, voire les jeunes adultes rêvant d'aventure. Et pour le coup on y est. C'est mené tambours battants, à peine le temps de souffler, les péripéties s'enchainent et l'on se laisse embarquer sans vraiment y faire attention. Un petit côté Ile au trésor (en plus léger), voire un zeste de Sandokan (série télé de ma jeunesse) ou de Pirates des Caraïbes, ajouté à un univers steampunk mâtiné de Chasseurs de Dragons (et ses superbes iles flottants dans le ciel) et une petite dose Flynn Carson et ses énigmes ésotériques. Les personnages sont bien campés, limites caricaturaux à mon goût, mais une fois de plus ça permet de catégoriser rapidement les protagonistes, mais aussi du coup de se faire un peu avoir en ayant trop de certitudes (au moins pour l'un d'entre eux). J'aurais aimé quand même un tout petit peu plus de profondeur dans leur psychologie cela m'aurait permis de m'y attacher plus. Pour tout dire j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce premier tome que j'ai vite dévoré. Coincé entre la lecture d'un Jaworski et d'un Erikson le défi d'éveiller mon intérêt n'était vraiment pas évident et sans mon effort pour resituer rapidement ma lecture en contexte, c'eût été sans doute pire. Amateur d'aventures endiablées et rafraichissantes n'hésitez pas à franchir le pas. Je sais en tout cas que je serai partant pour la suite car j'ai très envie de connaitre la fin de ce périple à la poursuite des Alchimistes !
Je tiens aussi à mettre en avant une fois de plus le travail de l'éditeur sur ce livre. Je l'avais déjà fait pour Moitié d'âme d'Anthelme Hauchecorne, et une fois de plus c'est quasi parfait de la part de Gulf Stream, un exemple à suivre.
Merci à Gulf Stream et Babelio de m'avoir permis de lire ce livre dans le cadre de la masse critique jeunesse.