Critique de Beli_LivreSaVie

Ce qu'il me tardait de lire ce roman ! D'abord parce que c'est un Emma Green et j'adore les lire, mais aussi car le sujet abordé me plait beaucoup, et j'ai résisté à l'idée de découvrir cette histoire en épisodes, parce que je préfère tout lire d'un coup et je ne regrette pas. Ce roman est une très belle réussite, je me suis régalée à le lire.

The boy on fire est un spin-off de The boy next room, dans ce dernier nous découvrions les frères Farrow et ce alors que l'héroïne Céleste allait faire leur connaissance en venant vivre chez son père dans une réserve australienne. Ici, nous suivrons deux frères, l'un parce qu'il a décidé d'intégrer une secte : Kasper, l'autre, Jagger car il est bien décidé lui en l'en sortir. Leur histoire de famille est déjà bien profondément marquée par un fait qui les a bien ébranlés, il n'est pas question que l'un d'eux se fasse embrigader par une communauté, qui cache bien des travers. L'héroïne du roman sera liée à la secte. Ces deux tomes peuvent toutefois se lire indépendamment sans problème, chaque histoire ayant un contexte complètement différent.

L'action de ce roman se passe au coeur d'une communauté qui vit en totale autarcie et loin de la société et de ce qu'elle nous apporte. La vie au sein du Cercle, une secte, car il s'agit bien de cela est assez rudimentaire et les règles imposées par le gourou cachent bien des travers de la part de ceux qui dirigent cette communauté. Ce qui est très intéressant dans la découverte de cette histoire, c'est que nous aurons deux points de vue, ceux des personnages principaux, qui ont tous deux un rejet profond pour cette secte mais de manières et pour des raisons différentes. Cela nous apporte alors bien des façons de voir les réalités de la vie qu'ils mènent et de l'impact que cela aura sur chacun des personnages. Jagger est entré dans cette secte uniquement pour en sortir son frère, qui fragilisé, s'est laissé embrigader et s'imagine que la vie y est plus belle. Jagger a donc bien conscience que c'est un gros mensonge et il va tout faire pour en convaincre son frère. Nell, a vécu quelques années en dehors de la secte, mais elle l'a très jeune incorporé et elle n'a pas eu la possibilité d'avoir le choix d'une vie différente mais son retour a un but très précis dont nous prendrons conscience au fur et à mesure que l'on apprend tout d'elle.

Quand Jagger se voit contraint d'épouser l'une d'entre eux, il ne voit pas de solution pour échapper avec cette contrainte. Celle qui lui a été choisie, c'est Nell, cette jeune femme qui a porté le noir, car elle s'est échappée de la communauté, et a du porter cette couleur pour expier ses fautes. Jagger est un personnage très avenant, déjà physiquement il plait et attire le regard mais au delà de cela, c'est un bon vivant, et un jeune homme qui a de la répartie et de l'humour. Quand il intègre la secte, il décide de rester lui-même et de ne pas être si différent de ce qu'il est en vrai pour ne pas se trahir en jouant un rôle, ce qu'il fait déjà suffit et il doit réussir à se contenir. Il se plie certes aux règles de la secte, pas le choix s'il veut y faire sa place mais tout en restant égale à ce qu'il est. C'est ainsi que de lui, nous découvrirons une facette de ce qu'il est en dehors de cette secte. Son union avec Nell ne change pas grand chose, il devra juste faire semblant d'accepter cette relation imposée pour sauver la face.

Nell est une rebelle, on le ressent dès le début ! Elle s'est enfuie de la secte, a vécu deux années loin d'eux, et si elle est de retour, c'est dans un but très précis. le fait d'être contrainte d'épouser Jagger ne lui plait guère mais encore une fois, c'est ainsi que fonctionne le Cercle. Elle n'a toutefois pas l'intention de lui faire confiance, malgré le fait qu'ils ressentent tous deux du mécontentement pour cette façon de vivre, il faut dire qu'ils gardent tous deux secrets leurs intentions et font semblants. A travers son personnage, nous aborderons justement les travers et les débordements d'autorité qui ont lieu au sein de ce monde qui se dit aimant et accueillant. Nous apercevrons la portée des actes, et de l'endoctrinement et nous serons confrontés aux exigences d'un gourou vis à vis de ses disciples. Nell est une jeune femme courageuse, qui a du caractère, elle ne laisse pas faire et n'hésite pas à tenir tête mais elle est aussi très intelligente et elle sait très bien quand elle doit se taire et quand elle doit réagir, pour mener à bien sa mission.

Nous découvrons donc la secte à travers leurs yeux, et apprenons à les connaitre ainsi alors qu'ils cohabitent. L'un et l'autre n'ont pas l'intention de répondre aux exigences qui concernent leur couple, mais ne pas y répondre, c'est aussi se mettre en danger, et le danger ne les quittera pas tout du long. A travers des personnages qui veulent d'eux certaines choses, à travers les jalousies, à travers bien d'autres choses, plus il restent au coeur de ce monde, plus ils seront en danger, d'autant plus qu'ils ont tous deux des intentions contraires à ce que l'on attend d'eux. Si leurs débuts seront teintés d'humour et de réparties dans leur vie de couple, ils finiront toutefois par se rapprocher, ce qui n'était pas prévu, mettant à mal leurs projets et apportant une pointe de fatalisme et qui promet alors bien des moments douloureux quand ils devront prendre des décisions importantes sur leurs agissements. Mais tous deux se plaisent, ils apprécient le tempérament de l'autre et savent que dehors, ils pourraient vivre différemment et parfois ils ont l'espoir qu'ils pourraient être ensemble.

Le récit est passionnant et bien pensé, car au delà de ces deux personnages, on découvre ceux qui les entourent et qui apportent chacun leur pierre à une histoire parfaitement bien construite. A travers eux, nous pourrons en apprendre plus sur ce qu'il se passe au sein du Cercle, chacun d'eux ayant vécu les choses différemment selon leur profil d'origine, mais aussi leur position dans cette communauté. Vivre ainsi n'a rien d'anodin, et ce qu'il s'y passe va au delà des lois instaurées dans la société, c'est ainsi que malgré l'endoctrinement, certains commenceront à douter et s'allieront à cette idée d'en partir, rendant la tâche de Jagger plus compliquée encore. Il y aura aussi d'autres personnages, qui eux vivent et se plaisent au sein du Cercle, et ont cette soif de pouvoir, et ils seront ainsi des obstacles sur la route de la liberté qu'ils espèrent atteindre. le temps leur est compté, et c'est à travers leurs missions et la relation de couple qui s'installe entre eux, que nous oeuvrons à leurs côtés pour tout découvrir du Cercle et de ses disciplines. Nous serons confrontés aux atrocités que certains pratiquent, aux opinions contraires à l'évolution de la société et aux moyens employés pour faire passer une doctrine totalitaire, les disciples n'ont plus de regard sur leur vie et se doivent d'obéir en toutes circonstances. S'en échapper n'est toutefois pas choses aisée et ils seront sans cesse épier, surveiller et il est difficile de savoir à qui faire confiance.

Ce roman est une petite réussite, j'étais très très curieuse de découvrir ce qu'allaient nous proposer Emma Green sur un sujet particulièrement difficile à aborder, et j'ai trouvé leur proposition à la fois audacieuse mais on y retrouve toutefois la douceur de leur plume alors que le sujet est plutôt lui diabolique. Elles abordent les sujets sensibles inhérents à la secte et l'impact que des actes odieux ont sur les membres de cette communauté mais sans être dans quelque chose de cruellement dur à lire, et elle balance la dureté de ces moments évoqués en nous offrant des personnages principaux qui vivent une relation pleine d'humour et de dérisions. C'est entrainant, passionnant, intriguant, et on ressent très bien cette peur qui jamais ne les quitte de ce qu'il pourrait advenir d'eux s'ils étaient découverts. C'est très prenant, on est embarqué dans les péripéties de leur histoire, et à travers tout cela, on accompagne la naissance de leurs sentiments l'un pour l'autre.

Emma Green ne cesseront jamais de m'étonner encore et encore, je veux dire par là que j'ai lu tous leurs romans et pas à seul instant, je ne me suis lassée de leurs histoires. Et celle-ci, elle va encore plus loin en abordant un thème pas facile, et elles ont réussi à écrire une romance née dans cet enfer qu'est la vie en communauté, tout en étant très respectueuses de ce que vivent les personnes qui sont embrigadées dans ce type de sectes. Alors de mon côté, c'est un pari réussi, j'ai adoré découvrir cette histoire. J'ai eu un très beau coup de coeur pour The boy on fire.
Lien : http://www.livresavie.com/th..