Citations sur Tortues à l'infini (219)

Car, à l’époque, toutes les émotions avaient le goût du jeu, je faisais leur apprentissage, je n’étais pas encore leur prisonnière. La véritable terreur, ce n’est pas la peur, c’est ne pas avoir le choix en la matière.
- Je suis prisonnière de spirales de pensées dont je ne peux pas m’évader.
- J’aimerai que tu fasses attention avec ce Davis Pickett, d’accord ? La richesse rend désinvolte - alors, il faut être d’autant plus vigilant lorsqu’on la côtoie.
- Il n’est pas richesse. Il est une personne.
« On se berce de l’illusion d’être le peintre quand on n’est que la toile. »
La nuit dernière, allongé sur le sol gelé, j'observais le ciel dégagé que la pollution lumineuse et la buée due à ma respiration gâchaient un peu - pas de télescope ni rien, juste moi et le ciel immense - et je n'arrêtais pas de me dire que "ciel" était un mot singulier, comme s'il s'agissait d'une seule chose. Or le ciel ne se réduit pas à une seule chose. Il est tout. Et hier soir, c'était suffisant.
Je commençais à comprendre que l'on n'était pas l'auteur de sa vie, que c'était une histoire racontée par d'autres.
Tu es à la fois le feu et l'eau qui l'éteint. Tu es la conteuse et l'histoire racontée. Tu es le quelque chose de quelqu'un mais aussi ton toi.
J’ai repensé à ce que Lyle venait de me dire : « Alors, vous savez ce que c’est. » En fait, non. Chaque perte est différente des autres. Il est impossible de ressentir la douleur éprouvée par quelqu’un d’autre, pas tout à fait - toucher le corps d’une personne n’équivaut pas non plus à être dans son corps.
Quand l’observation échoue à se conformer à la vérité, à qui faire confiance - à ses sens ou à sa vérité ? Les Grecs n’avaient pas de mot pour bleu. La couleur n’existait pas pour eux. Ils ne pouvaient la voir sans un mot pour la désigner.
Je pense à elle tout le temps. J’ai le ventre qui se noue quand je la vois. Mais est-ce l’amour ou quelque chose pour lequel nous n’avons pas de mot ?
Anybody can look at you. It’s quite rare to find someone who sees the same world you see.