Pas complètement convaincue par cette lecture. Un livre « jeune adulte » qui traite de maladies obsessionnelles et névrotiques. L'adolescence n'est pas une période facile... pourtant Aza, Davis, Daisy ne m'ont pas touché! J'ai eu l'impression que l'histoire était surjouée, sans piment ni surprise...
Tortues à l'infini est un roman comme je les aime. Ses personnages sont vrais, ne cherchent pas à jouer un rôle pour plaire, ose se dévoiler tels qu'ils sont à l'intérieur. Les dialogues sont savoureux, éclairés de références culturelles et scientifiques, allumés par une folie douce. J'ai rit, écrasé plus d'une larme, surligné de nombreux passages (merci la Kindle !) et ai souri presque tout au long de ma lecture.
Lien : http://milleviesenune.com/tu..
Vous n'aurez pas de mal à vous imaginer une jeune femme de 26 ans pressée de découvrir le nouveau John Green se rendre à sa FNAC locale le jour même de sa sortie. Pas de chance, la FNAC avait un train de retard et la jeune fille a du se rendre le lendemain dans une autre libraire (parce qu'elle boudait la FNAC de ne pas l'avoir sorti le jour « J », vous la comprenez bien sûr) pour se procurer le trésor tant attendu.

Bref, il y a un nouveau John Green en librairie et je me suis empressée de le découvrir. Bah oui, quand on suit l'auteur sur Instagram et Gallimard jeunesse sur Facebook, on est un brin matraqué par la sortie imminente d'un ouvrage phénomène comme celui-ci. Je ne pouvais donc pas le louper.

Ni une, ni deux, me voilà plonger dans une histoire de tortues. Des tortues qui apparemment descendent à l'infini. J'avoue avoir été surprise de ne pas découvrir l'histoire d'une vieille tortue descendant le courant est-australien pour aider un poisson à retrouver son fils mais bon, je m'y suis vite faite.

Non, dans cette histoire-ci, on ne retrouve ni tortue (enfin presque pas) ni jeune atteint d'un cancer ni d'adolescente prête à dire au revoir au monde. Mais on n'est pas loin. Car ce roman comme le dit la presse est le livre le plus personnel de John Green. Celui qu'il voulait écrire depuis des années et celui qui a pris des années à arriver à la version finale que nous pouvons enfin tenir entre nos mains.

La spécificité de ce récit-ci c'est qu'il entre les pieds joints dans un cercle infernal, celui de la maladie mentale. Ce genre de maladie qui passe inaperçu pour les personnes qui n'ont aucune idée que cela puisse exister mais qui est à peu près tout ce à quoi les gens qui en souffrent pense à longueur de journée.

Enfin, j'exagère, le livre ne parle pas que de maladie mentale, il y a aussi une intrigue (un milliardaire disparu) et une amitié profonde entre deux filles qui se connaissent depuis toujours ainsi qu'un garçon (qui se trouve être le fils du milliardaire) qui ne vit pas ses plus beaux jours. Aza, Daizy et Davis, comme ça vous connaissez leur prénom.

Mais je n'ai pas envie de vous parler de l'histoire en elle-même. Vous n'avez qu'à la lire (et je sais que beaucoup d'entre vous le feront). Non, j'ai envie de vous parler de l'atmosphère de ce roman et du courage qu'il a fallu à l'auteur pour mettre par écrit ces sentiments et émotions profondes. Car pour écrire de telle chose, il faut l'avoir vécu. Ça ne s'invente pas. Je n'ai pas personnellement investigué sur le net pour savoir si John Green a vécu une expérience de ce genre dans le passé (ou vit peut-être encore avec) ou s'il s'agit juste des pensées de quelqu'un qu'il connaît (ou a connu) mais cela doit bien venir de quelque part. Car c'est tellement profond et authentique qu'on ne peut que tomber dedans. Dans cette ronde infernale. Et on ressent vraiment, pendant quelques infimes secondes, ce que ressent cette jeune Aza. Ce qu'elle pourrait ressentir du moins. Car je ne pense pas que quelqu'un n'ayant jamais vécu cette situation puisse s'autoriser de dire « je sais ce que tu ressens ». Personne ne peut se mettre à la place des individus qui souffrent d'une maladie de ce type. Attention, je ne veux pas vous dégoûter et vous dire que ce livre est triste et misérable. Non. C'est loin d'être le cas.

Tout comme c'est le cas pour tous les romans de John Green, Tortues à l'infini propose une histoire simple et « de tous les jours » sur la surface, mais grâce à ses personnages bouleversants et à son authenticité, il fait passer bien plus d'émotions qu'on ne pourrait jamais l'imaginer. J'ai eu mon ventre qui s'est noué lorsque j'ai lu l'engueulade entre Aza et Daisy. Lorsqu'on est vraiment entrer dans le coeur du sujet. Et ressentir quelque chose d'aussi profond en lisant simplement du texte noir sur une feuille blanche, c'est la preuve qu'on est en présence d'un très grand auteur.

Alors voilà, ce n'est pas l'intrigue du siècle mais c'est beau. Et c'est dur. C'est vrai et c'est touchant. C'est poignant et profond. C'est drôle et mignon. C'est du John Green.
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Ce livre était mon ultime tentative pour me réconcilier avec la plume de John Green. Depuis Nos étoiles contraires, je n'avais pas accroché à ses autres livres. Alors quelle bonne surprise de voir que j'ai vraiment bien apprécié cette lecture surtout grâce au personnage d'Aza qui m'a beaucoup touchée.

C'est un livre qui se lit tout seul même si le rythme est assez lent. L'enquête, finalement moins présente que je ne le pensais, nous sert de toile de fond pour traiter d'autres sujets beaucoup plus présents comme la découverte des premiers amours, l'amitié, le deuil et surtout comment vivre quand on est en proie à tant d'angoisses.

Ce n'est pas un livre facile à lire : la souffrance d'Aza est omniprésente et parfois oppressante mais c'est un livre qui selon moi peut faire du bien. Ça donne l'impression de ne pas être seul face à ce genre de situation et que oui, ça peut toujours aller un peu mieux même si c'est dur.

Je dirais donc que malgré quelques lacunes au niveau des relations entre les protagonistes et un léger manque de développement des personnages secondaires, c'était une bonne lecture. Et qui sait, je lirai peut-être l'un des prochains livres de John Green.
Je n'ai pas lu beaucoup de livres de John Green, certains de ses livres sont sur ma wishlist, mais je dois dire que Tortues à l'infini faisait partie des livres qui m'intéressaient le moins. Qu'elle n'a pas été ma surprise quand je me suis retrouvée immédiatement plongée dans ce livre, et ce, dès les premières lignes !

Avec ce titre, nous suivons une héroïne qui souffre d'anxiété, elle a peur de tomber malade, elle a ses pensées qui tournent à mille à l'heure, se sent obligé de faire des recherches pour savoir si elle risque ou non quelque chose. A tel point qu'elle se retrouve enfermé dans son monde, dans son univers. Elle ne comprend pas sa meilleure amie, elle a du mal à se tourner vers les autres. Aza nous mène alors dans un tourbillon de pensées qui ne cesse jamais, elle nous donne le tournis, mais c'est si intéressant de tenter de comprendre son point de vue, de savoir ce qu'elle ressent.
Il est là tout l'intérêt de ce titre ! Je ne m'y connais pas suffisamment pour mettre des mots précis sur les sujets abordés, ce que je sais c'est que j'ai adoré suivre Aza!

L'histoire quant à elle, est sympa, mais c'est vrai qu'elle passe un peu en arrière-plan. Les événements sont un peu gros, il n'y a pas réellement de suspens. le but est de suivre ces personnages, de voir comment ils évoluent, comment ils communiquent les uns avec les autres malgré leurs blessures, leurs différences.
Bien sûr, l'histoire est la partie importante d'un livre, je pense que c'est ce qui pêche un peu avec ce titre. Pourtant il n'en reste pas moins un réel page turner que j'ai dévoré.

J'ai tellement adoré ces personnages, que je dirais même que c'est le titre de John Green que j'ai préféré, je pense qu'il va plus facilement me rester en mémoire que les autres.
Alors, comment dire, personnellement je trouve que c'est un très bon livre. Je ne le considère pas comme une romance mais plus sûr de la psychologie.

J'aime les aspects mentaux qu'il donne.
Le fait que on veux changer mais qu'on ne peux pas malgré notre envie, comme elle dit « être coincé dans la gyre »
Daisy je la trouve vraiment intéressante j'aurais aimé qu'on en apprennent plus sur elle, le fait que c'est la meilleure amie du personnage principal et que celle ci ne connaît rien sur elle m'a brisée le coeur.
Aza est coincé dans sa tête, et le seras toujours.

Après l'histoire avec Davis je la trouve pas forcément super, je trouve qu'il sert à rien, il est juste là pour ramener quelques moments mignons sans plus.
En tout cas, pour moi, il m'a rien apporté (je l'ai presque oublié.)
Si vous êtes là pour de la pure romance je ne vous le recommande pas, mais si vous êtes là pour vous poser des questions à lire.
Au départ j'ai lu ce livre parce que je m'étais fixée pour objectif de lire un maximum de livres et ainsi vider ma bibliothèque. Quelle découverte!! Je regrette de ne pas avoir lu ce chef d'oeuvre plus tôt. Les personnages sont attachants et on se plonge totalement dans l'histoire avec l'envie immédiate de savoir le pourquoi du comment. On s'identifie facilement à ces personnages parce que finalement ils peuvent nous ressembler sur certains points!
Après avoir lu et vu Nos étoiles contraires et avoir vu La face cachée de Margo en film (que j'ai adorée), j'ai voulu me tenter aux autres livres de John Green : je trouve que ce livre est moins bien que mes précédentes découvertes et que les autres livres de l'auteur qui ont fait plus grand bruit (Qui es-tu Alaska ? Notamment) sont peut-être davantage à lire en premier.
Je suis très mitigée quant à ce livre, mais rassurée de ne pas être la seule dans ce cas ! J'ai pu observer les divers avis, et je me rends compte que beaucoup sont similaires à ma pensée.
Pour avoir lu beaucoup de livre de John Green, un auteur que j'apprécie particulièrement, je suis mitigée quant à cette lecture. J'ai beaucoup apprécié le livre en lui même, mais je lui trouve tout de même beaucoup de défauts, à commencer par la quatrième de couverture qui, a mon goût, ne correspond pas vraiment à l'histoire. L'histoire est centrée sur les troubles obsessionnels dont souffre Aza, et non pas vraiment sur la disparition de Pickett. J'ai tout de même aimé le personnage qu'incarne Aza, surtout en sachant que c'est une part de l'auteur qui est livrée à travers elle : c'est pourquoi j'attribue tout de même trois étoiles. C'était très enrichissant
Ce mercredi 4 août 2021, j'ai lu Tortues à l'infini, de John Green.

D'un postulat de départ qui semble loufoque et promet de bon moments de comédie, John Green nous entraîne avec talent et une sincérité poignante dans la spirale effrayante des troubles obsessionnels, nous laissant sonnés et reprenant lentement notre respiration à la fin de son récit.

Aza, une ado tourmentée emprisonnée dans la spirale de ses pensées, enquête avec sa meilleure amie Daisy sur la disparition du milliardaire Russell Pickett. À la clé, une récompense de cent mille dollars. Si l'enquête conduira Aza à renouer avec Davis, le fils de Pickett, elle poussera surtout les ados à faire face à la dure réalité et à leurs plus sombres peurs, frustrations et traumas, leur enseignant par là-même la puissance de l'amitié, de l'amour et de la résilience.

Cette histoire, aussi bouleversante que fascinante, m'a soufflée. Si le pire et le meilleur sont toujours promis, on réalise qu'au milieu, il y a la vie, entêtante, puissante, qui continue et qu'il faut vivre, à n'importe quel prix. Percutant.