"Tortues à l'infini" fut une jolie surprise. Au vu des avis assez mitigés, je ne savais pas à quoi m'attendre. Je pense que soit on accroche soit on déteste la plume de John Green. Et moi il se trouve que j'ai toujours apprécié ses romans, et ce fut le cas de celui-ci.

J'ai trouvé que le roman se lisait très rapidement et était plaisant. Je n'ai pas forcément accroché avec, mais globalement ce fut une bonne lecture.
La protagoniste principale a une maladie qui fait qu'elle est terrorisée par les microbes, et notamment une maladie en particulier. J'ai trouvé cela vraiment très intéressant d'introduire une jeune fille avec ces problèmes et tout ce que ça entraîne comme difficultés dans son quotidien et dans ses expériences de petit-ami.
La romance entre Aza et Davis est pure, mignonne et aussi un peu naïve. C'est vraiment une représentation d'un premier amour. Mais j'ai été un peu gênée par cette histoire d'argent que donne Davis. Cela ne fait pas très honnête d'accepter ça.

J'ai apprécie que l'héroïne soit loin d'être parfaite. Aza n'est ni une très bonne amie, ni une très bonne petite-amie. Elle fait ce qu'elle peut. Elle est juste humaine. Elle fait face à des problèmes d'adolescente, et d'autres problèmes plus inquiétants dus à sa maladie.

Il ne se passe pas de gros rebondissements, c'est surtout les déboires de cette adolescentes, sa première romance, ses difficultés avec sa meilleure amie... Je ne garderai pas de souvenirs très marqués de cette histoire, mais en tout cas j'ai apprécié ma lecture.
Ce livre était mon ultime tentative pour me réconcilier avec la plume de John Green. Depuis Nos étoiles contraires, je n'avais pas accroché à ses autres livres. Alors quelle bonne surprise de voir que j'ai vraiment bien apprécié cette lecture surtout grâce au personnage d'Aza qui m'a beaucoup touchée.

C'est un livre qui se lit tout seul même si le rythme est assez lent. L'enquête, finalement moins présente que je ne le pensais, nous sert de toile de fond pour traiter d'autres sujets beaucoup plus présents comme la découverte des premiers amours, l'amitié, le deuil et surtout comment vivre quand on est en proie à tant d'angoisses.

Ce n'est pas un livre facile à lire : la souffrance d'Aza est omniprésente et parfois oppressante mais c'est un livre qui selon moi peut faire du bien. Ça donne l'impression de ne pas être seul face à ce genre de situation et que oui, ça peut toujours aller un peu mieux même si c'est dur.

Je dirais donc que malgré quelques lacunes au niveau des relations entre les protagonistes et un léger manque de développement des personnages secondaires, c'était une bonne lecture. Et qui sait, je lirai peut-être l'un des prochains livres de John Green.
Un bon livre, on arrive là sur une histoire plus personnelle de John Green vu que ça le concerne directement. J'ai bien aimé l'histoire qui se lit très facilement et le personnage d'Aza est intéressant mais pour ma part j'ai été touchée par le personnage de Davis. Je suis cependant déçue que l'intrigue principale soit passée au second plan.
J'ai lu ce livre et je me suis un peu perdu au milieu de l'histoire.
Ce qui ne m'a pas empêcher d'apprécier cette lecture.
J'ai beaucoup aimé les thèmes que Tortues à l'infini aborde.

Je ne l'ai pas trouver à la hauteur du livre, Nos étoiles contraires et à un niveau supérieur du livre, le théorème des Katherine, que je n'ai pas beaucoup apprécier car je n'avais pas tous compris.

En tous cas, j'ai bien aimé cette lecture qui m'a reposé. Mais je ne le conseillerais pas forcément à tous le monde et à ceux qui ont d'autres livres à lire.
Voilà un bouquin que j'ai reçu il y a plusieurs années et dont je retrouve mon commentaire.
Je ne sais si les jeunes ados de France ont le temps et la curiosité de lire des livres pour la jeunesse, peut-être pendant les grandes vacances...
Je conseillerais néanmoins de lire ce roman à des jeunes filles soufrant de problèmes psychiatriques, car je suppose qu'elles y trouveront grandement de l'aide. D'ailleurs les dernières pages indiquent à qui s'adresser pour la France - FIL SANTÉ JEUNESSE - etc.

Le style de John Green est très agréable à lire, on sent l'ancien étudiant en Lettres. Il y a de l'humour, de belles métaphores, des réflexions profondes, beaucoup de citations littéraires.
Nous n'avons pas, en France, ce genre d'auteur qui écrive de cette manière pour nos adolescents. Je dirais même que le style est plutôt soutenu. Cela change des navets français ou d'outre Atlantique.
Je n'ai pas lu beaucoup de livres de John Green, certains de ses livres sont sur ma wishlist, mais je dois dire que Tortues à l'infini faisait partie des livres qui m'intéressaient le moins. Qu'elle n'a pas été ma surprise quand je me suis retrouvée immédiatement plongée dans ce livre, et ce, dès les premières lignes !

Avec ce titre, nous suivons une héroïne qui souffre d'anxiété, elle a peur de tomber malade, elle a ses pensées qui tournent à mille à l'heure, se sent obligé de faire des recherches pour savoir si elle risque ou non quelque chose. A tel point qu'elle se retrouve enfermé dans son monde, dans son univers. Elle ne comprend pas sa meilleure amie, elle a du mal à se tourner vers les autres. Aza nous mène alors dans un tourbillon de pensées qui ne cesse jamais, elle nous donne le tournis, mais c'est si intéressant de tenter de comprendre son point de vue, de savoir ce qu'elle ressent.
Il est là tout l'intérêt de ce titre ! Je ne m'y connais pas suffisamment pour mettre des mots précis sur les sujets abordés, ce que je sais c'est que j'ai adoré suivre Aza!

L'histoire quant à elle, est sympa, mais c'est vrai qu'elle passe un peu en arrière-plan. Les événements sont un peu gros, il n'y a pas réellement de suspens. le but est de suivre ces personnages, de voir comment ils évoluent, comment ils communiquent les uns avec les autres malgré leurs blessures, leurs différences.
Bien sûr, l'histoire est la partie importante d'un livre, je pense que c'est ce qui pêche un peu avec ce titre. Pourtant il n'en reste pas moins un réel page turner que j'ai dévoré.

J'ai tellement adoré ces personnages, que je dirais même que c'est le titre de John Green que j'ai préféré, je pense qu'il va plus facilement me rester en mémoire que les autres.
J'ai mis un 3,5 étoiles Puisque john Green est mon auteur préféré, mais j'ai l'impression que ce roman n'était pas tout à fait à la hauteur des autre. Par contre j'adore le fait qu'il insère des informations sur les sujet qui sont important dans le livre et sa nous permets d'apprendre tout en lisant/ s'amusant ! Cela nous montre qu'il fait bien c'est recherche et je trouve que ça ajoute un petit quelque chose à l'histoire ! Cela donne vraiment l'impression que les personnage on dés conversation en profondeur et non seulement en surface puisqu'il parle pas seulement des choses qui sont de connaissance générale, ils en parle en étant vraiment passionnée et ce dans tout les livres de l'auteur !! J'adore m'instruire en même temps de lire pour le plaisir !! Dans ce livre, par exemple, il était question d'astrologie et de maladie mentale. J'ai acquis dés connaissance fort interressante sur l'astrologie en lisant se livre ! Pour ce qui est dés maladie mentale, je trouve que le sujet était très bien imagée et assez bien expliquer, du moins assez bien pour que les lecteurs se rendent compte de l'ampleur que peuvent prendre les maladies mentales. C'est aussi très raffraichissant de lire un livre qui parle de maladie mentale étant écris par quelqu'un qui en souffre puisque c'est toujours mieux expliquer et on peux vraiment mieux se reconnaître dans ce cas qu'avec un auteur qui écris là-dessus, mais qui n'en souffre pas !! Dans l'ensemble était très agréable et vraiment raffraichissante parce qu'on pouvais voir dés personnage qui se prenais la tête, mais pas avec les mêmes raisons qu'on voit souvent dans les livres ou sales personnage sont des ados !! Dans le fond la note est moyenne en comparaison de ces autres livres, mais si je n'aurais pas eu de comparaison s'aurais facilement pu être un 4-4,5 étoile !!
It's about a girl, Ava, who has anxiety issues. During the story, we discover how it is hard to live with anxiety. She try to get better but it's realy complicated.
I loved this book even if it's realy sad and hard to read because of a medical vocabulary.
If you want to read a happy novel don't read this book.
(Anais)
J'ai acheté les romans de John Green pendant le confinement. Je n'avais pas aimé "Qui es-tu Alaska ?", moyennement apprécié "Will & Will", mais je peux vous dire que "Tortues à l'inifini" est mon titre préféré de l'auteur jusqu'à présent !

Le résumé parle d'une enquête, d'un roman jeunesse construit comme un thriller, mais il n'en est rien. La disparition du père de l'ami d'enfance de Aza n'est qu'un contexte, et l'histoire raconte plein de choses, mais la disparition reste au second plan. Je me sentais tellement bien dans ma lecture que ça ne m'a pas posé de problème.

John Green a un talent inouï pour raconter des histoires, et plus particulièrement les histoires d'adolescents. Ses personnages sont souvent originaux, inattendus, ils ont toujours "ce petit plus". Ce roman parle surtout des premières amours.

Aza souffre de troubles obsessionnels, et j'ai beaucoup aimé suivre le fil de ses pensées parasites. C'est quelque chose que je ne connais pas mais que j'ai appris à comprendre durant toute ma lecture.

Bref, je n'ai pas les mots pour vous retranscrire toute la beauté de ces personnages et de cette histoire... Je vous dirais juste : lisez-le !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre m'a fait découvrir les TOC, et j'ai été dérangée par moment par le trouble principal d'Aza, je n'ai pas été emportée ou émue part l'histoire de ces adolescents, et j'attendais une autre issue concernant la disparition du père de Davis...je ne pense pas le conseiller a mon ado je préférerai qu'elle lise nos étoiles contraires !