Quelque chose me dérange dans ma lecture. J'ai terminé ce livre et j'ai encore trop de questions. le titre tout d'abord… Je ne comprends pas toujours le lien avec le quotidien complexe d'Aza. Malgré les explications de Daisy, je reste dubitative.
John Green parle d'un roman plus personnel mais je ne suis pas rentrée dans son monde. Pourquoi n'a t'il pas concentré son roman sur la relation Aza/Daisy? La partie Davis, j'ai eu cette mauvaise sensation qu'elle ne s'intégrait pas à la trame principale. Pourtant son quotidien est aussi intéressant mais je suis passée à côté. Je déteste louper des éléments qui devraient être importants. J'attendais impatiemment une connexion, un électrochoc, pas obligatoirement un happy end digne d'un conte de Bisounours. J'ai eu malheureusement un flop total et d'avoir lu deux histoires parallèles. Pourquoi être parti dans cette enquête? Pourquoi faire tout un sketch avec le lézard? Pourquoi ne pas avoir donné plus d'ampleur à Davis? Pourquoi ne pas être resté sur les relations compliquées pour Aza? Surtout quand on lit l'épilogue qui provoque chez moi une déception totale.
J'adore la manière dont John Green aborde les problèmes des adolescents. Il écrit très bien et avec beaucoup de douceur et de subtilité. Il leur offre une place noble et leur donne leur libre arbitre. Mais ici, son histoire dans son ensemble me titille. Sa plume est toujours douce et engageante, accessible et bourrée de tendresse. A chaque fois il nous propose des héros touchants avec des traits de caractères très forts. Des ados qui ont perdu une part de leur innocence bien trop tôt. Malgré cette déception, je continuerai à lire du John Green. On ne peut pas réussir à tous les coups. J'aurais aimé faire une table ronde pour me concerter avec lui sur mes points en suspends. Je voulais comprendre tous les messages qu'il voulait véhiculer. Dommage pour moi. Un roman jeunesse qui aurait pu être intéressant mais j'ai loupé le bon arrêt de bus.
J'aime beaucoup "Nos Etoiles Contraires" (pas le film!) mais là... Suis-je devenu trop vieux?!... Un peu creux, difficile de trouver un fil rouge... Thématiques adolescentes. Thématique des microbes (qui ne parvient pas à m'intéresser!!xd). Bizarre que la qualité soit si mauvaise pour un auteur aussi réputé...
Lien : https://vella.blog/
« Tortues à l'infini » est le premier roman de John Green que je lis, un auteur qui rencontre un gros succès et que j'étais curieuse de lire. le début m'a paru prometteur mais au final, ça a été une déception. Je n'ai pas trop aimé le style d'écriture que j'ai trouvé parfois lourd, trop simple, peu marquant. le rythme est lent et l'histoire est assez fade.
La pathologie du personnage principal, Aza, (TOC, angoisse maladive) est intéressante et complexe, mais il m'a été très difficile de me mettre à sa place et surtout de m'attacher à elle car c'est un personnage égoïste et autocentré. L'auteur rend certes bien compte de la paranoïa d'Aza et de ses spirales de pensées avec les scènes qui se rejouent en boucle mais c'était malheureusement lassant à force. le roman est trop centré sur Aza et pas assez sur les autres personnages ou les relations entre eux.
J'ai eu l'impression que l'auteur partait dans tous les sens niveau intrigue : entre l'enquête (qu'on laisse plus ou moins tomber à la moitié du roman avant d'y revenir un peu facilement avec la résolution finale), la romance, les histoires d'amitié, de deuil, de famille façon tranche de vie ou encore l'importance du lézard… Bref, trop de pistes et thématiques abordées mais pas assez développées. J'ai d'ailleurs trouvé l'arrivée de la romance trop soudaine et peu crédible.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je n'ai pas été très convaincue par cette lecture. Si le personnage d'Aza aurait pu être intéressant de par son anxiété et sa manière de vivre avec, j'ai trouvé que le roman était finalement assez peu palpitant. L'auteur met en place un pseudo mystère qui n'a finalement que très peu d'impact sur le reste de l'histoire et sur les personnages, et le tout est traité de manière assez peu crédible. Il y a quelques scènes un peu touchantes, mais en dehors de cela, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages. Je ne savais pas vraiment où allait ce roman et je n'ai pas eu le sentiment d'évolution lorsque je l'ai refermé. C'était un peu plat et le tout ne m'a pas vraiment emballée. Dommage.
Contrairement à de nombreuses critiques positives qui me l'avait fait choisir, je n'ai pas du tout adhéré à ce roman de littérature jeunesse. de nombreux problèmes de société sont évoqués, mais les troubles obsessionnels du personnage central, Aza, m'ont très vite laissée dans une spirale de lassitude !
Les personnages secondaires sont intéressants, notamment son amie qui cache ses conditions de vie difficile et à l'opposé, le personnage masculin, Davis, particulièrement riche mais livré à lui-même avec son petit frère. Tout est triste, mélancolique, et lent, tellement lent. L'enquête menée par les personnages en parallèle aurait pu mettre du piment à tout cela mais la fin nous laisse pantois. Triste d'être déçue...
Après avoir lu et vu Nos étoiles contraires et avoir vu La face cachée de Margo en film (que j'ai adorée), j'ai voulu me tenter aux autres livres de John Green : je trouve que ce livre est moins bien que mes précédentes découvertes et que les autres livres de l'auteur qui ont fait plus grand bruit (Qui es-tu Alaska ? Notamment) sont peut-être davantage à lire en premier.
Le résumé promettait de nombreuses péripéties, une grande intrigue et une sublime enquête. Malheureusement, j'ai trouvé le scénario peu crédible et un manque d'actions important. C'est un roman qui parle de richesse, de pensées obsessionnelles et d'amour.

Quelle déception ! J'avais entendu de nombreux avis positifs sur ce livre et voilà qu'une fois de plus, j'idéalisais ma lecture et cela n'a été à la hauteur de les espérances. Pour être tout à fait honnête, je me suis profondément ennuyée. J'imaginais un récit aussi pur que Nos étoiles contraires mais c'est tout le contraire. Je n'ai ressenti aucune âme dans cette lecture, je ne me suis attachée à aucun personnage, tous à mes yeux étaient fades et sans intérêt. le récit est long, interminable, les péripéties que j'attendais ne sont jamais arrivées.

Je pense être passé à côté du message car contrairement à la plupart des lecteurs, je n'ai pas passé un bon moment. À vrai dire, je me souviens très peu de ma lecture, cela n'a pas laissé de traces dans ma mémoire. Il faut dire aussi que ce livre n'était pas dans ma wish-list, je l'ai acheté et lu par curiosité mais après réflexion, les sujets abordés ne m'intéressaient pas réellement. Je passe donc mon tour pour ce roman.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Second roman de John green que je lis après Nos étoiles contraires. Tortues à l'infini traite d'une pathologie plus précisément de Toc (Trouble obsessionnel compulsif) dont l'auteur est personnellement atteint. A travers le personnage de Aza une lycène de seize ans, John green peint le portrait d'une adolescente prisonnière de ses angoisses, spectatrice de sa vie.

Cette lecture me laisse de marbre. L'idée de base était prometteuse mais le style d'écriture est lourd,répétitif rendant l'intrigue plate et sans saveur. le résumé est totalement mensonger laissant penser que le lecteur va suivre l'histoire d'une jeune fille cherchant à élucider une enquête ce qui n'est pas du tout le cas. L'élément central du livre est le personnage d'Aza et la façon dont elle doit apprendre à vivre avec ses Toc. Elle ne m'a ne m'a absolument pas touchée et je l'ai trouvé à la longue épuisante. le personnage de Daisy m'a donné de l'urticaire ce qui est extrêmement problématique vu l'importance de leur amitié. le sujet de la maladie est traité avec justesse mais ce n'est pas ce que j'attendais dans ce roman.

C'est donc sans surprise un flop monumental pour ce deuxième John Green...