ISBN : 2278082043
Éditeur : Didier Jeunesse (02/11/2016)

Note moyenne : 4.57/5 (sur 23 notes)
Une petite fille évoque son enfance douce et protégée auprès de sa maman, avant ue celle-ci ne soit reprise par la terre… Commence alors pour l’enfant une odyssée à la recherche d’un autre monde, tout autour, plus grand, pour retrouver les mots et renaître à la vie, différemment, grâce à une rencontre et au dessin.

Toute la richesse de l’univers graphique d’Ilya Green, dans une palette de couleurs douces, pour traiter d’un sujet émouvant : la disparit... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
QueLire
  02 décembre 2016
Dans cet album autobiographique, Ilya Green nous parle de la disparition d'un être cher. L'histoire d'une petite fille qui perd sa maman et qui malgré sa peine, apprendra peu à peu à reprendre le cours de sa vie et à s'ouvrir à nouveau aux autres. Un album qui m'a fait pleurer.
Tout autour, retrace le dur chemin qui mène du deuil à la renaissance
La petite fille de l'album est aimée et choyée. Elle a une vie paisible faite de jeux d'enfants et de moments de tendresse avec sa maman. Les jours passent sans qu'elle ne s'en aperçoive, la mélodie tranquille du bonheur qui passe pour s'arrêter net. Sa maman est malade, la maladie gagne et l'emporte laissant sur son chemin un vide qui fait de la petite fille paisible, une petite fille solitaire. Mais une rencontre et un dessin l'aideront à reprendre goût à la vie.
Mon avis :
C'est un album magnifique qu'Ilya Green nous offre là. Une illustratrice que j'avais découverte l'année dernière avec « Jazz sous la lune », album-CD toujours aux éditions Didier Jeunesse. Une compilation de jazz appréciée de toute la famille qui passe en boucle à la maison, surtout en cette période de fêtes qui approche.
Cette album, mélange de textes poétiques et d'illustrations représentant le chemin parcouru par un enfant touché par le deuil sonne si juste que j'en ai eu les larmes aux yeux. Bizarrement ce n'est pas quand l'enfant perd sa maman que j'ai pleuré, mais quand elle reprend confiance en la vie.
Les textes sont comme suspendus dans le temps, ils nous laissent suffisamment de place pour aborder ce délicat sujet avec notre propre sensibilité. Les illustrations, elles, reflètent bien le coup de crayon d'Ilya Green, de la couleur, des gros traits et ici, un air de campagne des années 80. Pas que nos campagnes aient changé, mais on a l'impression de regarder ces champs, ces arbres et ses moutons comme s'ils avaient été filmés à l'époque.
C'est une véritable ligne du temps qui est retracée dans tout autour, le bonheur passé en présence de l'être aimé, la douleur présente causée par la perte et l'espoir naissant d'un futur qui reprend vie.
Cet album est un vrai coup de coeur, car il m'a profondément touchée. Au-delà du thème et des illustrations, c'est un très bel objet avec une couverture noire magnifique ornée de branches d'arbres dans les tons de doré. On retrouve dans certaines pages, ce même duo de couleurs qui fonctionne très bien avec toutes les teintes d'ocre, de beige et d'orangé que l'on retrouve dans le reste du livre.
Pourquoi cette lecture ?
C'est un album que j'ai choisi dans le catalogue des éditions Didier Jeunesse pour le sujet. Sincèrement, je n'avais pas fait le rapprochement avec l'illustratrice de Jazz sous la lune que j'ai toujours à la maison.  J'ai aussi été attirée par le design de l'album que je trouvais très élégant.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Lagagne
  04 décembre 2016
Cet album est une pure merveille ! On sent qu'il s'agit d'un album très personnel de la part d'Ilya Green.
Une petite fille est le centre de l'univers, et sa mère en est le point de gravité. Mais un jour les ombres viennent la reprendre. L'auteur met tout son talent au service de cette histoire sensible du deuil et de sa reconstruction, qui passe par l'acceptation et la reprise de la vie, mais aussi le besoin de s'exprimer, la naissance du besoin d'écrire, de dessiner.
On retrouve tout ce qu'on aime chez Ilya Green : les papiers découpés, les dessins sensibles au crayon, les spirales, les feuilles nervurées, les joues roses, les couleurs éclatantes sur fond noir, les vêtements à motifs, la nature, les arbres... Et je ne saurai dire pourquoi, mais tout cela me semble avoir encore atteint un niveau supérieur d'aboutissement. Tout est merveilleusement à sa place, chaque mot, chaque dessin, chaque couleur, chaque ombre, chaque trait.
Oui, je suis fan de cet album.
adtraviata
  15 novembre 2016
J'ai déjà admiré l'illustratrice Ilya Green dans Jazz sous la lune ; dans ce très bel album au format à l'italienne, à la couverture dorée à chaud, elle raconte et elle illustre à la fois. Elle se fait conteuse pour nous confier la tendresse qui a entouré son enfance et nous chuchoter le départ de sa maman, retournée à la terre. Entre noir et blanc, la petite fille oscille, avant d'oser sortir du cocon maternel pour aller à la rencontre du monde « tout autour », accompagnée de son mouton dans son bateau de papier.
Cet album est d'une douceur… très touchante. Il parle de deuil, de résilience grâce à la rencontre et par là l'ouverture à toutes les différences, grâce au dessin aussi. C'est très émouvant d'observer sur le papier comment Ilya Green dessinait quand elle était enfant : son univers en noir et blanc était déjà très graphique. Son évocation de la traversée du deuil sur un bateau de papier est très riche visuellement, les motifs végétaux et marins s'enchevêtrent, rivalisent de couleurs, les symboles sont évidents dans leu délicatesse. J'aime beaucoup les fleurs qui s'épanouissent au coin inférieur des pages, en écho aux illustrations pleine page.
C'est un album précieux, à lire et à offrir aux enfants dès l'âge de cinq ans.
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Eden_Zorjunn
  02 août 2017
Présent sur une grille en médiathèque, cet album m'a intrigué. Qu'est-ce que fait cette enfant avec des plumes dans les cheveux ? Pourquoi ces points dorés sur la couverture ?
Le lecteur devient une petite fille qui vit avec sa maman et est en harmonie avec son environnement. Tout va bien jusqu'à l'apparition d'ombres. Celles-ci sont des représentations de la maladie. Il n'est pas dit si c'est juste la mère qui est malade ou la Terre par son intermédiaire. le thème de la mort est abordé en douceur.
Dans la naissance de l'arbre sur la tombe de l'adulte, la réincarnation est présente. La jeune fille fait preuve de courage. Elle fait face au deuil et se tourne vers l'avenir.
Les illustrations faites en dessin et collage de papier sont d'une grande douceur. L'ensemble est harmonieux. Cela donne envie de toujours aller plus loin.
MayLisse
  30 janvier 2017
Encore un album merveilleusement bien réussi pour Ilya Green !
Oui, vous ne l'avez pas oublié, j'aime beaucoup cette illustratrice et elle nous sort encore un album tout en beauté et en poésie, autour d'un thème plutôt sombre qu'est la mort.
L'album raconte la relation d'une petite fille avec sa maman (à priori l'histoire de notre auteur). Tout est beau, coloré, sensible. Les illustrations sont douces, pleines de couleurs, on ressent la douceur de vivre et on admire une belle relation. Mais un jour la mère disparait, et les couleurs s'assombrissent, la vie devient plus sombre et les dessins changent... La petite fille va renaître petit à petit, en partant pour un long voyage où elle fera des rencontres. La maman se symbolise en arbre et continue d'exister avec elle.
On traverse l'album avec douceur et poésie, mais on sent la tristesse qui traverse l'histoire. Les illustrations sont toujours aussi magnifiques, entre papiers découpés, coloriés, crayons... l'univers d'Illya Green est bien présent. On traverse les couleurs, les saisons, au travers des émotions ressenties par l'enfant. Un joli voyage qui se terminera bien.
Une thématique importante à aborder avec les enfants, celle de la perte d'un être cher. Un album a lire à voix haute de préférence.
Lien : http://lafeeculturelle.over-..

Ricochet   12 janvier 2017
Esthétique, exigeant, profond, le livre ne laisse pas indifférent, que l'on soit enfant ou adulte.
QueLireQueLire   02 décembre 2016
C'est là que j'ai poussé
entre les immortelles et les moutons,
préparant des potions de terre, de feuilles et de sorcières,
fabriquant des bateaux de papier,
frêles embarcations de mon imaginaire...

Et puis, un matin,
une ombre est apparue sur la main de ma mère.
Puis une autre.

J'ai regardé en l'air
et les nuages n'étaient pas là.
J'ai regardé la terre
et j'ai vu que les ombres venaient de là.
LilizLiliz   26 février 2017
Je ne sais rien faire pour arrêter ça.
La terre la reprend.
C'est un corps de pierre à sa place
et tout un monde enterré,
là.
Blandine54Blandine54   07 novembre 2017
Alors, j'ai dessiné son visage.
J'ai dessiné la vie,
j'ai dessiné le monde
autour de moi.
boumabouma   23 octobre 2017
C’est là que j’ai poussé,
entre les immortelles et les moutons,
préparant des potions de terre, de feuilles et de sorcière,
fabriquant des bateaux de papier,
frêles embarcations de mon imaginaire…

Et puis, un matin,
une ombre est apparue sur la main de ma mère.
Puis une autre.