AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bouma


Ilya Green signe ici un album très fort émotionnellement. Car plus loin que le thème, le deuil de la mère, la solitude face au chagrin, c'est sa manière de le raconter textuellement et graphiquement parlant qui m'a touchée. On sent toute la force des sentiments de ce livre autobiographique.

Avec des mots simples qui créent des images (le retour à la terre, l'arbre de vie, le dessin comme remède), l'auteure permet une compréhension rapide. le lecteur peut pourtant se dérober à la tristesse évoquée s'il le souhaite en se tournant vers les éléments fantastiques de l'histoire. La charge affective s'allège alors en offrant un récit plus onirique, moins ancré dans le réel et donc plus facile à accepter pour des enfants notamment...
Le talent graphique d'Ilya Green n'est plus à démontrer (en tout cas pour moi). On retrouve la douceur de ses visages, les collages de motifs récurrents et la luminosité de ces précédents albums. Se rajoute à cela, un nouveau trait, plus proche de l'enfance, presque calligraphique pour moi (fait avec des gros pinceaux encrés) pour exprimer en fin d'ouvrage la saveur d'un moyen de communication trouvé et adhéré.

Cet album dense en terme de pages et riche en émotion complète parfaitement l'oeuvre d'Ilya Green et finit sur un clin d'oeil à un autre de ses ouvrages : Mon arbre.
Lien : http://boumabib.fr/2017/06/2..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}