J'ai déjà admiré l'illustratrice Ilya Green dans Jazz sous la lune ; dans ce très bel album au format à l'italienne, à la couverture dorée à chaud, elle raconte et elle illustre à la fois. Elle se fait conteuse pour nous confier la tendresse qui a entouré son enfance et nous chuchoter le départ de sa maman, retournée à la terre. Entre noir et blanc, la petite fille oscille, avant d'oser sortir du cocon maternel pour aller à la rencontre du monde « tout autour », accompagnée de son mouton dans son bateau de papier.

Cet album est d'une douceur… très touchante. Il parle de deuil, de résilience grâce à la rencontre et par là l'ouverture à toutes les différences, grâce au dessin aussi. C'est très émouvant d'observer sur le papier comment Ilya Green dessinait quand elle était enfant : son univers en noir et blanc était déjà très graphique. Son évocation de la traversée du deuil sur un bateau de papier est très riche visuellement, les motifs végétaux et marins s'enchevêtrent, rivalisent de couleurs, les symboles sont évidents dans leu délicatesse. J'aime beaucoup les fleurs qui s'épanouissent au coin inférieur des pages, en écho aux illustrations pleine page.

C'est un album précieux, à lire et à offrir aux enfants dès l'âge de cinq ans.
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Ilya Green signe ici un album très fort émotionnellement. Car plus loin que le thème, le deuil de la mère, la solitude face au chagrin, c'est sa manière de le raconter textuellement et graphiquement parlant qui m'a touchée. On sent toute la force des sentiments de ce livre autobiographique.

Avec des mots simples qui créent des images (le retour à la terre, l'arbre de vie, le dessin comme remède), l'auteure permet une compréhension rapide. le lecteur peut pourtant se dérober à la tristesse évoquée s'il le souhaite en se tournant vers les éléments fantastiques de l'histoire. La charge affective s'allège alors en offrant un récit plus onirique, moins ancré dans le réel et donc plus facile à accepter pour des enfants notamment...
Le talent graphique d'Ilya Green n'est plus à démontrer (en tout cas pour moi). On retrouve la douceur de ses visages, les collages de motifs récurrents et la luminosité de ces précédents albums. Se rajoute à cela, un nouveau trait, plus proche de l'enfance, presque calligraphique pour moi (fait avec des gros pinceaux encrés) pour exprimer en fin d'ouvrage la saveur d'un moyen de communication trouvé et adhéré.

Cet album dense en terme de pages et riche en émotion complète parfaitement l'oeuvre d'Ilya Green et finit sur un clin d'oeil à un autre de ses ouvrages : Mon arbre.
Lien : http://boumabib.fr/2017/06/2..
Encore un album merveilleusement bien réussi pour Ilya Green !

Oui, vous ne l'avez pas oublié, j'aime beaucoup cette illustratrice et elle nous sort encore un album tout en beauté et en poésie, autour d'un thème plutôt sombre qu'est la mort.

L'album raconte la relation d'une petite fille avec sa maman (à priori l'histoire de notre auteur). Tout est beau, coloré, sensible. Les illustrations sont douces, pleines de couleurs, on ressent la douceur de vivre et on admire une belle relation. Mais un jour la mère disparait, et les couleurs s'assombrissent, la vie devient plus sombre et les dessins changent... La petite fille va renaître petit à petit, en partant pour un long voyage où elle fera des rencontres. La maman se symbolise en arbre et continue d'exister avec elle.

On traverse l'album avec douceur et poésie, mais on sent la tristesse qui traverse l'histoire. Les illustrations sont toujours aussi magnifiques, entre papiers découpés, coloriés, crayons... l'univers d'Illya Green est bien présent. On traverse les couleurs, les saisons, au travers des émotions ressenties par l'enfant. Un joli voyage qui se terminera bien.

Une thématique importante à aborder avec les enfants, celle de la perte d'un être cher. Un album a lire à voix haute de préférence.
Lien : http://lafeeculturelle.over-..