Dans cet album autobiographique, Ilya Green nous parle de la disparition d'un être cher. L'histoire d'une petite fille qui perd sa maman et qui malgré sa peine, apprendra peu à peu à reprendre le cours de sa vie et à s'ouvrir à nouveau aux autres. Un album qui m'a fait pleurer.

Tout autour, retrace le dur chemin qui mène du deuil à la renaissance
La petite fille de l'album est aimée et choyée. Elle a une vie paisible faite de jeux d'enfants et de moments de tendresse avec sa maman. Les jours passent sans qu'elle ne s'en aperçoive, la mélodie tranquille du bonheur qui passe pour s'arrêter net. Sa maman est malade, la maladie gagne et l'emporte laissant sur son chemin un vide qui fait de la petite fille paisible, une petite fille solitaire. Mais une rencontre et un dessin l'aideront à reprendre goût à la vie.

Mon avis :

C'est un album magnifique qu'Ilya Green nous offre là. Une illustratrice que j'avais découverte l'année dernière avec « Jazz sous la lune », album-CD toujours aux éditions Didier Jeunesse. Une compilation de jazz appréciée de toute la famille qui passe en boucle à la maison, surtout en cette période de fêtes qui approche.

Cette album, mélange de textes poétiques et d'illustrations représentant le chemin parcouru par un enfant touché par le deuil sonne si juste que j'en ai eu les larmes aux yeux. Bizarrement ce n'est pas quand l'enfant perd sa maman que j'ai pleuré, mais quand elle reprend confiance en la vie.

Les textes sont comme suspendus dans le temps, ils nous laissent suffisamment de place pour aborder ce délicat sujet avec notre propre sensibilité. Les illustrations, elles, reflètent bien le coup de crayon d'Ilya Green, de la couleur, des gros traits et ici, un air de campagne des années 80. Pas que nos campagnes aient changé, mais on a l'impression de regarder ces champs, ces arbres et ses moutons comme s'ils avaient été filmés à l'époque.

C'est une véritable ligne du temps qui est retracée dans tout autour, le bonheur passé en présence de l'être aimé, la douleur présente causée par la perte et l'espoir naissant d'un futur qui reprend vie.

Cet album est un vrai coup de coeur, car il m'a profondément touchée. Au-delà du thème et des illustrations, c'est un très bel objet avec une couverture noire magnifique ornée de branches d'arbres dans les tons de doré. On retrouve dans certaines pages, ce même duo de couleurs qui fonctionne très bien avec toutes les teintes d'ocre, de beige et d'orangé que l'on retrouve dans le reste du livre.

Pourquoi cette lecture ?

C'est un album que j'ai choisi dans le catalogue des éditions Didier Jeunesse pour le sujet. Sincèrement, je n'avais pas fait le rapprochement avec l'illustratrice de Jazz sous la lune que j'ai toujours à la maison.  J'ai aussi été attirée par le design de l'album que je trouvais très élégant.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Cet album est une pure merveille ! On sent qu'il s'agit d'un album très personnel de la part d'Ilya Green.
Une petite fille est le centre de l'univers, et sa mère en est le point de gravité. Mais un jour les ombres viennent la reprendre. L'auteur met tout son talent au service de cette histoire sensible du deuil et de sa reconstruction, qui passe par l'acceptation et la reprise de la vie, mais aussi le besoin de s'exprimer, la naissance du besoin d'écrire, de dessiner.
On retrouve tout ce qu'on aime chez Ilya Green : les papiers découpés, les dessins sensibles au crayon, les spirales, les feuilles nervurées, les joues roses, les couleurs éclatantes sur fond noir, les vêtements à motifs, la nature, les arbres... Et je ne saurai dire pourquoi, mais tout cela me semble avoir encore atteint un niveau supérieur d'aboutissement. Tout est merveilleusement à sa place, chaque mot, chaque dessin, chaque couleur, chaque ombre, chaque trait.
Oui, je suis fan de cet album.
Cet magnifique album sourd de la tristesse grave et du chagrin face à la mort de la mère. Sans jamais dire que tout ira mieux, l'auteur sait pourtant trouver les mots pour dire le deuil sans enfermer dedans et montrer qu'il existe un chemin pour l'après, emprunt de souvenirs et de gratitude.
un chef-d'oeuvre.
Lien : https://leslecturesdecyril.b..
Un album saisissant, poignant, sur la mort, le deuil, la renaissance d'une enfant désormais orpheline et qui a trouvé sa voie pour pouvoir s'exprimer.
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Les premières pages présentent l'univers tendre et aimant d'une petite fille nouvelle-née. L'héroïne grandit dans l'insouciance auprès de sa mère au sein d'une nature généreuse, foisonnante d'animaux qu'elle découvre un peu plus chaque jour. Par malheur, la mère, atteinte d'un mal incurable, est un jour avalée par la terre qui la restitue sous la forme d'un arbre, désormais séparée de son enfant. Dévastée par le chagrin, la petite fille prend la décision de partir à la découverte de nouveaux horizons. Prenant un agneau pour compagnon de voyage, elle naviguera jusqu'à aborder de nouvelles terres, rencontrer d'autres enfants à qui elle racontera son histoire à l'aide de signes et d'illustrations. le parcours de l'enfant est illustré par un mélange de dessins et de collages, de couleurs vives et sombres qui traduisent les différentes tonalités émotionnelles du récit et l'état mental de la protagoniste. Ayant fait l'apprentissage du deuil et du voyage, elle n'est plus un tout petit être se pensant comme le centre du monde mais une grande fille qui, face à sa perte, a dû se confronter à l'inconnu de l'espace tout autour un peu plus tôt que les autres. Je conseille ce très bel ouvrage à tous les publics dès la fin de la maternelle, ses différents niveaux de lecture et la beauté des images pouvant charmer petits et grands.
Lien : https://leventdanslessteppes..
Un album extraordinaire : L'histoire est superbe et touchante, les dessins sont magnifiques.
Seul bémol, je trouve le vocabulaire un peu pointu pour un album jeunesse (et la portée peut-être un poil trop métaphysique ?).
Un coup de coeur !
Présent sur une grille en médiathèque, cet album m'a intrigué. Qu'est-ce que fait cette enfant avec des plumes dans les cheveux ? Pourquoi ces points dorés sur la couverture ?

Le lecteur devient une petite fille qui vit avec sa maman et est en harmonie avec son environnement. Tout va bien jusqu'à l'apparition d'ombres. Celles-ci sont des représentations de la maladie. Il n'est pas dit si c'est juste la mère qui est malade ou la Terre par son intermédiaire. le thème de la mort est abordé en douceur.

Dans la naissance de l'arbre sur la tombe de l'adulte, la réincarnation est présente. La jeune fille fait preuve de courage. Elle fait face au deuil et se tourne vers l'avenir.

Les illustrations faites en dessin et collage de papier sont d'une grande douceur. L'ensemble est harmonieux. Cela donne envie de toujours aller plus loin.
Une fillette tente de se remémorer lorsqu'elle était nichée, insouciante, dans le doux ventre de sa mère. Puis, vient la maladie et la séparation; sa mère retourne à la terre, les larmes versées dessus font pousser un bel arbre qui donne des fruits et symbolise le renouveau et la guérison.

“Mes larmes ont arrosé sa terre.

Longtemps.

Et un arbre a poussé,

Là.”

Le voyage à travers la vie, la blessure qui se referme petit à petit grâce à la nature bienveillante et aux rencontres chaleureuses.

Et toujours ces illustrations aux couleurs et aux contrastes saisissants.
Lien : http://troisfillesetunlivre...